ACTUALITÉS DE LA GASTRONOMIE ITALIENNE

PasTiAmo, championnat des pâtes n° 5

PasTiAmo, le nouveau logo

Comme pour un célèbre parfum, le numéro 5 marque un tournant. Pour notre Campionato italiano della pasta, parfumé, coloré, jouissif mais surtout très bon, c’est d’abord un changement de nom. A partir de cette année, notre concours festif, gourmand et populaire, s’appellera officiellement PasTiAmo.

Festin champêtre pour l’Accademia italiana della cucina

Les amuse-bouches à la conviviale du ristorantino Shardana

La dernière « conviviale », avant la pause estivale, de l’Accademia italiana della cucina, délégation Paris Montparnasse, a eu lieu dans une ambiance bucolique. Dans un cadre magnifique, à quelques lieux de la forêt de Rambouillet, la déléguée Laura Giovenco Garrone avait œuvré pour que la journée soit inoubliable.

Dégustations vins et terroirs chez Vino nostrum

Vino nostrum - devanture

Le rapport entre un vin et sa région est très particulier. Notamment en Italie où chaque région a son, ou mieux ses vins. A l’intérieur des régions, on peut suivre les frontières des cépages, là où chaque qualité de raisin donne le mieux de lui-même.

Caves italiennes à Paris : Le vin italien a la cote

Bouteilles de vin italien chez Lux

L’intérêt des Parisiens pour les vins italiens n’a jamais été aussi important. Preuve en est l’ouverture en moins de quatre mois d’autant de lieux dédiés à l’achat, la dégustation ou la consommation des vins italiens. Il s’agit d’une véritable déferlante : Vinosfera, Lux, Isola, Vino nostrum. Quatre lieux avec des caractéristiques bien différentes mais un point commun : ils ont tous ouverts rive droite.

Le Parmesan, un fromage bon et salutaire

parmigiano reggiano

Les Français sont les premiers consommateurs de parmesan après l’Italie. Mais les utilisations ne sont pas tout à fait les mêmes. Le parmigiano reggiano étant un fromage très polyvalent, en Italie on le consomme tel quel, râpé, en émulsion, en copeaux, fondu, grillé…

Connaissez-vous la farine Timilia ?

Pain réalisé à partir de farine intégrale de blé dur Timilia

Mauro Muccio, propriétaire du restaurant sicilien la Trottinette, appartient au nombre de ceux qui ne se contentent jamais. Son restaurant, où le produit est roi et où tout est fait maison, affiche presque toujours complet. Pourquoi changer alors ? Parce que on peut toujours faire mieux. Pain et pâtes rigoureusement maison c’est bien mais avec quelle farine ?