ACTUALITÉS DE LA GASTRONOMIE ITALIENNE

PasTiAmo : la finale au restaurant Il Vicolo

Scialatielli aux fruits de mer

Nous voilà arrivés au dernier acte de cette édition de PasTiAmo. Le 28 mai 2018 aura lieu la finale. Nous sommes heureux de terminer en beauté dans un restaurant que nous affectionnons particulièrement : Il Vicolo. Nous remercions donc chaleureusement Loredana Schettino et son équipe pour nous avoir donné la chance de conclure cette belle aventure là où elle a commencé.

Viva la Pizza ! Cours de pizza chez Casa d'Arno Ateliers

La pizza napolitaine

L'été rime avec parfums du sud. Parfums de tomates, mozzarella, basilic... bref rien de plus estivale qu'une bonne pizza avec des ingrédients de saison. Il est vrai que les bonnes adresses ne maquent pas manquent pas à Paris. Cependant une bonne pizza faite maison, il n'y a rien de comparable. Casa d'Arno ateliers et L'Italie à Paris vous donnent la possibilité de réussir de "pizzas" succulentes sans vous ruiner.

Sunset à l'italienne par Ma Terrazza, l'aperitivo à l'italienne

 Ma terrazza- couverture

Pour cette nouvelle édition, Ma Terrazza s’amarre au Petit Bain du 29 mai au 3 juin, la péniche de Port de la Gare. 1 reproduction d'un Sunset inédit et spectaculaire de 8 mètres de diamètre suspendu à une grue de 60 mètres de haut ! 1 Aperitivo généreux et gouteux digne des buffets de la Mamma ; à vous la stracciatella et la burrata … 1 terrain de Bocce pour vous échauffer ; tu tires ou tu pointes ?

Massimo Bottura, le pain, le gaspillage et la solidarité

Massimo Bottura dans le Refettorio

Massimo Bottura, le célèbre chef-cuisinier italien de l’Osteria francescana de Modène, en Émilie, est l’inspirateur de Refettorio, un projet de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation. L’idée a jailli comme une évidence à l’occasion de l’Expo de Milan, il y a deux ans et demi.

Caves italiennes à Paris : Le vin italien a la cote

Bouteilles de vin italien chez Lux

L’intérêt des Parisiens pour les vins italiens n’a jamais été aussi important. Preuve en est l’ouverture en moins de quatre mois d’autant de lieux dédiés à l’achat, la dégustation ou la consommation des vins italiens. Il s’agit d’une véritable déferlante : Vinosfera, Lux, Isola, Vino nostrum. Quatre lieux avec des caractéristiques bien différentes mais un point commun : ils ont tous ouverts rive droite.

Le Parmesan, un fromage bon et salutaire

parmigiano reggiano

Les Français sont les premiers consommateurs de parmesan après l’Italie. Mais les utilisations ne sont pas tout à fait les mêmes. Le parmigiano reggiano étant un fromage très polyvalent, en Italie on le consomme tel quel, râpé, en émulsion, en copeaux, fondu, grillé…