Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.
RESTAURANTS ITALIENS - NOTRE CHOIX
Cartographie
RESTAURANTS ITALIENS À PARIS
Sélection par quartier :
Sélection par type de cuisine :
Sélection par prix :
LES DERNIERS RESTAURANTS TESTÉS
Localino, excellent restaurant italien à Odéon

Disons-le tout de suite ce n'est pas l'endroit où vous pourrez vous entraîner à parler italien. J'y suis allé à midi et pas l'ombre d'un italophone, sauf le propriétaire, originaire de Vérone. D'ailleurs, à midi, même le cuisinier ne vient pas du Belpaese, dixit le serveur. Ce dernier, particulièrement courtois et efficace, il avait du mal à situer la Campanie quand il m'a servi le vin. Un verre de
Restaurant Libero, l’italien du quotidien

Libero est un nouveau restaurant italien dans le onzième arrondissement, à deux pas de la Maison des Metallos. Non pas l’onzième branché où les débits de nourriture en tout genre se multiplient mais plutôt celui plus populaire et discret. Facile à repérer qui plus est, c’est pratiquement le seul de la rue.
Restaurant Claudia, « qui bien commence... »

Les restaurants ouverts depuis peu ont toujours quelques défauts à se faire pardonner. Que ce soit en cuisine, ou pour le service, le vin... C’est normal. Il y a toujours un temps de rodage. Il faut faire œuvre d’indulgence. Déjeunant chez Claudia, qui n’a que quelques mois au compteur, ma première surprise ce fut justement l’absence de reproche.
La poesia, les mots et les choses

La Poesia est un nouveau bar restaurant qui propose des plats italiens simples et rapides que l’on définit, ces derniers temps, comme street food : Arancini, crocchette di patate, involtini di zucchine, focaccia… Mais vous pouvez également manger des cannelloni ou une parmigiana di melanzane.
A Casa di nonna. Souvenirs de Naples

La salle est petite mais accueillante aux couleurs chaudes en contre-tendance avec le style néo industriel aux peintures soigneusement effritées qui sévit ces derniers temps dans la plupart restaurants. La jeune cheffe napolitaine Rosaria Puglia a conçu ce lieu en hommage à sa grand-mère et à son amour de la cuisine bien faite. Mais pas forcément à ses plats, sauf pour quelques exceptions.
Polpette, restaurant napolitain Paris 9

Nous avions testé Polpette à l’ouverture. Le four à pizza n’était pas encore opérationnel et le restaurant en pleine période de rodage. Trois ans et une pandémie plus tard, le restaurant semble avoir trouvé son identité. Tout ce que nous avons goûté était convaincant : Poulpe grillé, parmigiana di melanzane, burrata et bien évidemment des polpette…
Alla Mano, Italian Street food

Être alla mano, en italien c’est être cool, sympa, disponible, facile d’accès. A Paris, Alla Mano est l’un des derniers « produits » de la mode Street food italien. Alexis, le créateur de ce concept de restauration rapide, s’est reconverti dans la restauration italienne après un périple dans la Péninsule. Les grands artistes du passé entamaient leur voyage en Italie pour découvrir les joyaux architecturaux, les vestiges du passé, les
Lazzi, révisez vos classiques

C’est dépaysant. En plein cœur de Paris, entre l’Opéra et l’église de la Madeleine, un lieu caché, à l’écart de l’anarchie bruyante de la circulation parisienne. Ce petit espace circulaire surveillé par le plantureux et bienveillant Edward VII à cheval, a des allures de petite place de village, quelque part en Italie. C’est totalement personnel, mais au premier abord cela m’a fait penser à la magnifique piazza dell’anfiteatro à Lucques.
Il Carpaccio, raffinement, élégance, originalité

On pourrait penser que le restaurant d’un hôtel prestigieux, tel le Royal Monceau, est un endroit guindé et convenu. Il Carpaccio, dont le compteur marque une dizaine d’années d’existence, a, depuis sa naissance, parié sur les jeunes chefs. Après Roberto Rispoli, venu tout droit de L’Andana, table toscane d’Alain Ducasse, suivi de Michele Fortunato, voici Oliver Piras
Officina Bellucci, Ivan Schenatti à la Salle Gaveau

L’entrée est tellement discrète, qu’il faut faire très attention pour la repérer. Sinon l’on risque d’y passer devant sans la remarquer. Pour aller au café Bellucci il faut se rendre à la Salle Gaveau en y accédant par l’entrée la plus à gauche. C’est là où officie le talentueux Ivan Schenatti qu’on avait perdu de vue, après la fermeture de son Officina Schenatti dans le 5ème