RESTAURANTS ITALIENS - NOTRE CHOIX

Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.

Cartographie

RESTAURANTS ITALIENS À PARIS

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :
Sélection par type de cuisine :
Sélection par prix :

LES DERNIERS RESTAURANTS TESTÉS

La Terra Madre, simple, bon et original

Logo La Terra Madre

La Terra Madre est un petit restaurant qui existe depuis plusieurs années. Il était sur notre liste depuis longtemps et le hasard a voulu que nous le testions maintenant. Ce qui tombe bien car nous n’étions pas au courant du récent changement de gestion. Si nous ne pouvons donc pas faire de comparaison entre l’avant et l’après, nous pouvons néanmoins exprimer notre enchantement pour le présent.

Lumen, un pont entre Italie et Japon

Lumen - spaghetti à la chitarra au poulpe et fenouil, aglio, olio et poutargue

Après l’excellent restaurant l’Inconnu, voici un deuxième chef cuisinier japonais qui donne sa version de la cuisine italienne. Et on n’est guère déçu. Colorée, élégante, jouissive, la cuisine d’Akira Sugiura sait exalter les goûts des plats transalpins. C’est une lecture extrêmement intéressante de la tradition gastronomique de la Péninsule.

Tempilenti, un slow entre chic et charme

Le logo de Tempilenti

Il vient tout juste d’ouvrir, le Bistrot italien Tempilenti, littéralement « temps lents » et, vu les prémisses, sur la base de la logique implacable du syllogisme, le succès est assuré. Une équipe toute féminine aux manettes de ce nouveau restaurant : Silvia, sommelière, en salle, et Francesca, chef cuisinière, aux fourneaux.

Da Rock, concert gourmand

Da Rock - intérieur

Ce fut un véritable coup de foudre. Une lueur soudaine sur le chemin de Damas. DaRock appartient à cette catégorie de restaurants où la cuisine rime avec passion. On est loin des opérations commerciales genre « Disneyland de la pizza ». Une passion contagieuse dont les arômes uniques se retrouvent, bien évidemment, dans l’assiette… et dans le verre.

Piadineria 14.07, un coin de Romagne à Paris

Piadineria - crescione

A peine le seuil franchi, nous avons un petit pincement au cœur. La salle, lumineuse aux couleurs claires, pastel, avec des rames de pattino (catamaran) aux murs, est, pour tout féru de cinéma transalpin un véritable plongeon dans la Rimini de Fellini. Notre imagination de cinéphiles invétérés nous renvoie le bruit du ressac des plages d’Amarcord, et la vision de gros bonhommes en maillots de bain à rayures horizontales. Sur le chemin des

Dai Dai

Rotolino di pizza

Il ne suffit que d’un rapide coup d’œil pour comprendre que Dai Dai fait partie de ces nouvelles adresses branchées nées sur la déferlante des pizzerias et autres bars à aperitivi. A une différence près, qu’ici le patron, Thomas Fournier, a un rapport réel et passionné avec la Péninsule. Il a vécu en Italie et il parle un italien impeccable. Il connaît donc très bien ce qu’il propose.

Salsamenteria di Parma. Vive la cuisine populaire !

Salsamenteria di Parma - détail de la carte

J’avais goûté la Salsamenteria di Parma il y a deux ans à son ouverture (voir ci-dessous) et ce fut le coup de foudre. Deux ans plus tard le lieu n’a pas pris une ride. L’idée d’une cuisine bonne, authentique et accessible est toujours là… je dirais même que les plats ont encore plus de caractère, la qualité des produits a encore augmenté tout en gardant cette âme populaire que j’affectionne

Via del Campo, restaurant italien Paris 7

Fregola con i frutti di mare

Via del campo c’è una graziosa, gli occhi grandi color di foglia, se di amarla ti vien la voglia, basta prenderla per la mano… (Via del campo il y a une jolie fille, aux grands yeux couleur de feuille, s'il te prend l'envie de l'aimer, il suffit de la prendre par la main…). Il suffit d’un coup d’œil rapide, pour se rendre compte qu’on est bien loin de Gènes et de ses quartiers populaires, chantés par Fabrizio De André, lorsqu’on

Simonetta, Paris 19

Simonetta salle

Simonetta est la preuve que les endroits les plus discrets sont ceux qui offrent les meilleures surprises, d’autant plus précieuses qu’inattendues. Simonetta a ouvert il y a environ un an sur le quai du Canal de l’Ourcq, pas loin de la Villette, dans un quartier populaire, jeune et dynamique. Lors de notre visite (incognito), un mardi midi, le restaurant était bondé. Dans ma petite boule de cristal, je vois déjà dans quelques mois, avec les beaux jours, les clients qui se