RESTAURANTS ITALIENS - NOTRE CHOIX

Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.

Cartographie

RESTAURANTS ITALIENS À PARIS

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :
Sélection par type de cuisine :
Sélection par prix :

LES DERNIERS RESTAURANTS TESTÉS

Au Nouveau Nez, cuisine naturelle

Morue et blettes

« Au nouveau nez » est la preuve qu’il suffit de peu d’ingrédients pour obtenir les meilleurs résultats. Tout dépend de leur qualité. Le succès de cette adresse est dû essentiellement à trois jeunes Italiens qui partagent la même passion pour le vin, le vrai, celui qui ne contient que du jus de raisins. A la cave, qui existe depuis quelques temps, s’est ajoutée tout récemment une cuisine.

Little Nonna, restaurant italien sans gluten

La pizza Margherita de Little nonna

Le sans gluten est en plein essor. La cuisine italienne, traditionnellement très riche en ingrédients présentant du gluten (pasta, pizza…), commence à être touchée par la vague. Après Manicaretti, premier restaurant 100 % gluten free, voici Little Nonna. Il faut admettre qu’associer la nonna, grand-mère en italien, à la cuisine sans gluten relève de la provocation.

Su Misura

Su Misura -  tortellini aux 4 fromages

Su Misura est le restaurant ouvert par Ciro Polge après la fermeture de la Trattoria Bocconi. Il est dédié au travail de son père qui était couturier, d'où son nom. Des machines à coudre très anciennes trônent à l’entrée du restaurant. Tandis que la plus ancienne et la plus petite est discrètement posée à côté du tiroir caisse.

Via Emilia, restaurant Paris 9

Via Emilia

Via Emilia est un petit restaurant qui vient d’ouvrir dans le quartier de la place Saint Georges. Après la Salsamenteria di Parma, l’ouverture de Via Emilia confirme que le climat du neuvième arrondissement convient particulièrement aux gens de la région Emilia Romagna.

Roberta, Restaurant italien Paris 18

Tramezzino chez Roberta

Tout près de la place Abbesses, en lieu et place d’un atelier d’artisan bourré de charme et totalement rénové, se trouve le nouveau restaurant de Roberta. Restauratrice, originaire d’Ancône, elle s’est installée à Paris dans les années 90. Auparavant traiteur dans l’événementiel, elle ouvre le premier bar à Mozzarella de Paris avec ses fils dans le Marais. Aujourd’hui, Roberta, c’est, dans un même lieu, une trattoria, une

La Cucina De Luca, Paris 17

La Cucina De Luca - verdure

Il y a les restos où on mange bien. D’ailleurs, il est désormais plutôt facile de se régaler avec un repas italien à Paris. Les bonnes tables ne sont peut-être pas majoritaires mais elles commencent à se faire nombreuses. Et puis il y a les restaurants, bien plus rares, qui ont un truc en plus, une vitesse supplémentaire. Où le repas n’est pas comme les autres … c’est le cas de la Cucina De Luca.

Restaurant Passerini, Paris 12

ravioli courgettes, menthe et pecorino

Chroniquer une adresse très médiatisée est un exercice compliqué. Il faut éviter de répéter ce qui a été déjà écrit sans pour autant se livrer à des considérations fausses, en proie à un soudain excès de zèle. Il est vrai que souvent la vox populi, ou mieux la vox mediorum, montre un écart avec la réalité qui s’amplifie progressivement. La médiatisation provoque un phénomène

I Lazzari, cuisine traditionnelle napolitaine Paris 5

I Lazzari : Schiaffoni alla genovese - tre cipolle

« Le lazzaro(ne) est le fils aîné de la nature : c’est à lui, le soleil qui brille ; c’est à lui la mer qui murmure ; c’est à lui, la création qui sourit. Les autres hommes ont une maison, les autres hommes ont une villa, les autres hommes ont un palais ; le lazzaro(ne), lui, a le monde.

L'Enoteca, Paris 4

L'Enoteca intérieur

L’Enoteca est une vieille adresse parisienne, née, comme son nom l’indique, pour promouvoir le bon vin italien à Paris à une époque où il n’avait pas vraiment la côte. Le pinard transalpin était automatiquement relégué au rang de piquette. Depuis, pas mal de choses ont changé. Le vin italien est de plus en plus apprécié par les Parisiens et plusieurs boutiques lui sont désormais consacrées. Pendant ce temps, cette adresse, qui, soit dit en passant, ne m’avait

La Dispensa, Paris 10

Le risotto ai pioppini de La Dispensa

Née il y a deux ans comme épicerie-traiteur, La Dispensa (garde-manger) est devenue au fil des années un véritable restaurant, tout en gardant le coin vente de produits. C’est Fabrizio Ferrara, patron du restaurant Caffè dei Cioppi, qui a eu l’idée de lancer cette adresse axée sur les bons produits. Après l’ouverture de son Osteria