RESTAURANTS ITALIENS - NOTRE CHOIX

Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.

RESTAURANTS ITALIENS À PARIS

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :
Sélection par type de cuisine :
Sélection par prix :

LES DERNIERS RESTAURANTS TESTÉS

Il Cuoco galante, restaurant italien Paris 9

Il cuoco galante - intérieur

Voici un restaurant qui vient d’ouvrir (son âge se compte en jours) et qui fait déjà parler de lui. Dans une ville où le plus souvent c’est la maîtrise du marketing plus que celle des ingrédients qui détermine la présence médiatique d’un restaurant, Il cuoco galante est l’exception qui confirme la règle.

Marcella, restaurant italien Paris 8

Restaurant Marcella - La salle à l'étage

Un dicton italien dit « la fortuna aiuta gli audaci ». Marcella, nouveau restaurant italien du huitième arrondissement dont le nom célèbre la grand-mère italienne du propriétaire, n’est pas dépourvu de qualités. Parmi elles, cependant, on ne trouve pas l’audace. A la lecture de la carte, l’impression d’une identité volontairement floue est flagrante.

Manicaretti, restauration rapide Paris 10

Assiette composée - Manicaretti

Manicaretti, en italien « petit plat exquis », est un resto dans l’air du temps. Les mauvaises langues diront que c’est un truc de filles. En effet, du moins ce jour-là, elles étaient majoritaires devant le comptoir. Et derrière... que des filles. Trois, deux françaises et une italienne.

Bijou, restaurant Paris 18

Le Gourmet ragù della domenica de Gennaro Nasti

Cet article a mis longtemps à voir le jour. Une longue gestation, nécessaire pour rédiger un texte qui puisse rendre justice au travail de Gennaro Nasti sans pour autant être complaisant.

Luni, restaurant Paris 20

Restaurant Luni, cartes illustrées sur les spécialités

Luni est un petit village en Ligurie à la frontière de la Toscane. Il donne le nom à la Lunigiana, une zone géographique à cheval entre ces deux régions. La spécialité gastronomique la plus connue de cette région est un type de pâtes un peu particulier appelé testaroli. On pourrait les définir comme le « chaînon manquant » entre la pâte à pain (cuite à la chaleur sèche) et la

Isola, cicchetti Paris 11

Isola - devanture

Isola est le café littéraire de Guido Aloia. Comme Guido a vécu longtemps à Venise il a conçu son café comme un Bacaro, un lieu où l’on va pour boire et manger quelques cicchetti pour accompagner le verre.

Morellino Passera, Refosco, Lambrusco, Vermentino… une belle sélection de vins italiens disposnible au verre (autour de 6 € ou à la bouteille autour de 22 €).

Zampa di Campagna, restaurant italien Paris 2

Zampa di Campagna - devanture

Zampa di campagna, patte de campagne, plus que le nom d’une trattoria, cela fait penser au titre d’une fable, d’un conte pour enfant… et en effet on n’en est pas trop éloigné.

Restaurant Giova, Paris 17

Poêlée de légumes de saison

Petit restaurant sans prétention, Giova est géré par deux jeunes garçons : un Italien aux fourneaux et un Français en salle.

Cuisine colorée et de saison, service souriant, tarifs honnêtes… bref une adresse à retenir. La carte change toutes les deux semaines pour pouvoir suivre le rythme des saisons.

Il Grano

Restaurant Il Grano - intérieur

Il Grano, en français blé, vient de pousser le long du boulevard Pêreire, à quelques lieues de sa grande sœur : La Famiglia. Dans ce nouvel endroit, à l’allure plus décontractée que son aînée, Rita et sa mère Michela proposent une cuisine de qualité pour des repas rapides ou moins formels. Ce qui démontre une fois de plus que rapide et moins cher ne rime

Osteria Ferrara

Fleurs de courgettes farcies, ricotta et crevettes rouges de Sicile

Après le changement d’adresse, voici le changement de nom. Le Caffè dei Cioppi s’appelle désormais Osteria Ferrara. Cependant la cuisine du duo Ferrara Mancioppi reste fidèle à elle-même : un compromis savant entre tradition et modernité. Les réalisations de l’Osteria Ferrara montrent le caractère généreux et jouissif de la cuisine du terroir tout en faisant preuve