RESTAURANTS ITALIENS - NOTRE CHOIX

Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.

Cartographie

RESTAURANTS ITALIENS À PARIS

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :
Sélection par type de cuisine :
Sélection par prix :

LES DERNIERS RESTAURANTS TESTÉS

I Lazzari, cuisine traditionnelle napolitaine Paris 5

I Lazzari : Schiaffoni alla genovese - tre cipolle

« Le lazzaro(ne) est le fils aîné de la nature : c’est à lui, le soleil qui brille ; c’est à lui la mer qui murmure ; c’est à lui, la création qui sourit. Les autres hommes ont une maison, les autres hommes ont une villa, les autres hommes ont un palais ; le lazzaro(ne), lui, a le monde.

L'Enoteca, Paris 4

L'Enoteca intérieur

L’Enoteca est une vieille adresse parisienne, née, comme son nom l’indique, pour promouvoir le bon vin italien à Paris à une époque où il n’avait pas vraiment la côte. Le pinard transalpin était automatiquement relégué au rang de piquette. Depuis, pas mal de choses ont changé. Le vin italien est de plus en plus apprécié par les Parisiens et plusieurs boutiques lui sont désormais consacrées. Pendant ce temps, cette adresse, qui, soit dit en passant, ne m’avait

La Dispensa, Paris 10

Le risotto ai pioppini de La Dispensa

Née il y a deux ans comme épicerie-traiteur, La Dispensa (garde-manger) est devenue au fil des années un véritable restaurant, tout en gardant le coin vente de produits. C’est Fabrizio Ferrara, patron du restaurant Caffè dei Cioppi, qui a eu l’idée de lancer cette adresse axée sur les bons produits. Après l’ouverture de son Osteria

Il Cuoco galante, restaurant italien Paris 9

Il cuoco galante - intérieur

Voici un restaurant qui vient d’ouvrir (son âge se compte en jours) et qui fait déjà parler de lui. Dans une ville où le plus souvent c’est la maîtrise du marketing plus que celle des ingrédients qui détermine la présence médiatique d’un restaurant, Il cuoco galante est l’exception qui confirme la règle.

Marcella, restaurant italien Paris 8

Restaurant Marcella - La salle à l'étage

Un dicton italien dit « la fortuna aiuta gli audaci ». Marcella, nouveau restaurant italien du huitième arrondissement dont le nom célèbre la grand-mère italienne du propriétaire, n’est pas dépourvu de qualités. Parmi elles, cependant, on ne trouve pas l’audace. A la lecture de la carte, l’impression d’une identité volontairement floue est flagrante.

Manicaretti, restauration rapide Paris 10

Assiette composée - Manicaretti

Manicaretti, en italien « petit plat exquis », est un resto dans l’air du temps. Les mauvaises langues diront que c’est un truc de filles. En effet, du moins ce jour-là, elles étaient majoritaires devant le comptoir. Et derrière... que des filles. Trois, deux françaises et une italienne.

Bijou, restaurant Paris 18

Le Gourmet ragù della domenica de Gennaro Nasti

Cet article a mis longtemps à voir le jour. Une longue gestation, nécessaire pour rédiger un texte qui puisse rendre justice au travail de Gennaro Nasti sans pour autant être complaisant.

Luni, restaurant Paris 20

Restaurant Luni, cartes illustrées sur les spécialités

Luni est un petit village en Ligurie à la frontière de la Toscane. Il donne le nom à la Lunigiana, une zone géographique à cheval entre ces deux régions. La spécialité gastronomique la plus connue de cette région est un type de pâtes un peu particulier appelé testaroli. On pourrait les définir comme le « chaînon manquant » entre la pâte à pain (cuite à la chaleur sèche) et la

Isola, cicchetti Paris 11

Isola - devanture

Isola est le café littéraire de Guido Aloia. Comme Guido a vécu longtemps à Venise il a conçu son café comme un Bacaro, un lieu où l’on va pour boire et manger quelques cicchetti pour accompagner le verre.

Morellino Passera, Refosco, Lambrusco, Vermentino… une belle sélection de vins italiens disposnible au verre (autour de 6 € ou à la bouteille autour de 22 €).

Zampa di Campagna, restaurant italien Paris 2

Zampa di Campagna - devanture

Zampa di campagna, patte de campagne, plus que le nom d’une trattoria, cela fait penser au titre d’une fable, d’un conte pour enfant… et en effet on n’en est pas trop éloigné.