gastronomie italienne

Publié le mercredi, 13 juillet 2022 à 10h19

Champagne et Barolo, un mariage prometteur en vue

Par Stefano Palombari

La ville d'Aÿ en Champagne

Cette année, on fête, entre autres, les 66 ans du jumelage entre Paris et Rome. « Seule Rome est digne de Paris et seule Paris est digne de Rome » rappelle-t-on dans les discours officiels. Par cette phrase fut scellé le pacte de jumelage entre la ville éternelle et la ville lumière. C’était et reste une évidence.

La même évidence est en train de pousser deux territoires uniques situés des deux côtés des Alpes à se rapprocher. Des régions extraordinaires qui produisent deux vins d’exception : La Champagne et Le Barolo. Après un premier voyage officiel des Champenois en terre de Piémont, il y a quelques mois, en ce juillet 2022 c’était au tour des Piémontais de débarquer en Champagne, à Épernay. Un programme particulièrement alléchant : visite de deux producteurs, Goutorbe et de Venoge, visite guidée du Musée du vin de Champagne et de l'Archéologie régionale, ascension en ballon captif et… le « Dîner d’exception ».

Le comité piémontais comptait, entre autres, deux producteurs, Lorenzo Olivero (Cantina Olivero Mario) et Emanuela Bolla (Cantina Fratelli Serio & Battista Borgogno), Daniele Manzone, le président du consortium Strada del Barolo e grandi vini di Langa ainsi que plusieurs responsables du secteur oenogastronomique comme Liliana Allena, présidente Ente Fiera de la Truffe Blanche d’Alba.

A la Mairie d’Epernay, lors du « dîner d’exception », les bulles locales, les plus fines et délicates (Cuvée MV17 d’Henri Giraud, Cuvée amour 2010 de Deutz, Cuvée Cordon Bleu 2012 de de Venoge pour terminer avec la cuvée RSRV Blanc de Noirs 2013 de Mumm) ont croisé les excellents vins transalpins. La transition, lors des plats, s’est parfaitement déroulée, sans friction, sans à-coups.

Barolo Sarmassa et Champagne de Venoge

Deux chefs étoilés piémontais, Massimo Camia, du restaurant Massimo Camia, et Davide Palluda, du restaurant All’Enoteca, ont donné la relève à Jérôme Feck, chef étoilé du restaurant L’Hôtel d’Angleterre à Châlons-en-Champagne, dans un concours de délices, sublimés par les vins qui accompagnaient chaque service. Les deux chefs italiens ont concocté des « ravioli de pintade, crème de noisettes du Piémont IGP et mousse de fromage Bra » pour le premier et de la « viande de daim, whisky tourbé et cacao fermenté » pour le second. Ce fut une vraie réussite.

viande de daim, whisky tourbé et cacao fermenté du chef Davide Palluda

Les convives, ravis, ont manifesté leur enthousiasme. Ils ont longuement applaudi la délégation piémontaise. Le partenariat entre ces deux territoires viticoles d’exception n’a plus qu’à être officiellement décrété.

Informations pratiques
  • Ville d'Épernay en Champagne