GASTRONOMIE ITALIENNE

La section gastronomie de notre site est particulièrement riche. La page restaurants continue de s'enrichir de nouvelles adresses que l'on goûte régulièrement pour nos internautes. Pour vous aider à vous retrouver avec des plats pas tout à fait connus, nous mettons régulièrement à jour notre lexique de la gastronomie italienne ansi que les spécialités sur WikItalie.

Quant aux Pizzerias, le discours est un peu plus délicat car chacun a son idée de pizza. Mais comme la pizza, du moins celle qu'on appelle habituellement ainsi, a un lieu de naissance, nous avons décidé de primer les adresses qui nous transportent le plus proche de Naples.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de traiteurs et épiciers à Paris et en Île de France Pour un " espresso " ou une vraie glace à l'italienne vous pouvez consulter notre page cafés et glaciers.

Si vous découvrez des restaurants ou des pizzerias qui pourraient figurer dans notre site, n'hésitez pas à nous les conseiller directement par mail et nous irons les essayer. En tout cas, vous avez la page l'Angle des visiteurs pour faire connaître vos bonnes adresses à nos internautes.

En ce qui concerne d'éventuels événements d'actualité liés à la gastronomie, ils seront ajoutés à la section actualités de la gastronomie italienne.

Pour la cartographie

Restaurants Marker restaurants


Pizzerias Marker pizzerias


Épiceries Marker épiceries


Traiteurs et sur le pouce Traiteurs et sur le pouce


Épiceries et traiteurs Marker épicerie et traiteur


Bars et caves à vin Marker bars et caves à vin

Cartographie

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Manger italien pendant le Coronavirus : les bonnes adresses

Sotto Casa de Nunzio Rispolano

La crise du Coronavirus nous a frappés tous et les changements engendrés risquent de durer. Cette situation inédite est particulièrement insidieuse pour les petits acteurs de la filière agro-alimentaire. Dans le but de faire face à cette urgence j’ai travaillé avec Daniela Ortini. Ensemble dans l’esprit, mais physiquement en confinement à des milliers de kilomètres de distance, nous avons réuni un bon nombre d’informations concernant les professionnels de la filière alimentaire Italienne actifs en France, qui ont continué à travailler pendant la crise du Coronavirus.

Pour vous permettre de faire vos courses dans les…

Cuisine Italienne Paris : les trois prochains rendez-vous

Tortellini de l'Émilie Romagne

Les trois prochains atelier animé par le trio de Cuisine Italienne Paris (Sara Rania, Domenico Cutellè et Nunzio Rispolano) sont consacrés à la gastronomie des trois régions du centre-nord de l'Italie. On commence par la Toscane terre de gastronomie et d'artistes célèbres. Pour unir les deux voici l'atelier Atelier de Cuisine Toscane à la table de Leonardo da Vinci, le 16 février 2020.

Au menu : Acquarosa (Eau aromatisée au citron et à la rose), Carabaccia alla fiorentina (Soupe à l'oignon toscane), Pappardelle ai funghi (Pâtes fraîches aux champignons), Castagnaccio (Gâteau à la farine de châtaigne, romarin et…

>> La liste complète des actualités

ÉPICIERS, TRAITEURS, CAVES À VIN

Amendula café

Amendula - boulettes de lentilles et salade

L’amendula est l’amande. Il est vrai qu’on dit mandorla en italien mais ici nous sommes en Sicile, chez Luisa et Fabrizia, deux jeunes filles qui ont installé leur caffè à quelques pas du marché d’Aligre. Le contenu de l’assiette est goûteux et original, l’accueil est chaleureux et le décor élégant… Un sans faute.

Amendula café est une invitation à la tolérance alimentaire. Que vous soyez omnivores, végétariens ou végans, vous trouverez ici votre bonheur. Il est vrai que la plupart des plats sont végétariens, dont une partie végans, mais…

Ma Lucia

Les bons plats cuisinés de Ma Lucia

Ma Lucia est un petit resto local de restauration rapide, qui vient tout juste de fêter ses deux années de vie, où la nourriture est très bonne, l’ambiance très sympathique et l’addition très sage. La cuisine est fraîche et colorée avec une pléthore d’options pour tous les goûts : omnivores, carnassiers, végétariens et végans. Quelques tables dans la salle vous donnent la possibilité de manger sur place. Sinon vous pouvez emporter votre repas.

Avec différents menu (della mamma, della nonna, la totale), entre 10,50 € et 14 €, vous pouvez déjeuner de façon saine et goutteuse sans trop dépenser.…

>> La liste complète des épiciers et des traiteurs

PIZZERIAS

Amore Mio Parigi, « sans infamie et sans louange »

La pizza bufalina de Amore Mio Parigi

Ce restaurant/pizzeria au nom aguicheur a ouvert officiellement ses portes juste avant le confinement dans un quartier où les bons restaurants italiens sont rares, voire inexistants. Il joue donc en terrain propice. Sauf que, malheureusement, on a pas toujours les moyens de ses ambitions.

Le modèle d’Amore Mio Parigi est de toute évidence le groupe Big Mamma. Lorsque je les ai contactés pour réserver, j’ai reçu comme réponse « Nous sommes sans réservation ». Pourquoi ? D’autant plus que les clients ne se bousculent pas devant leur porte. L’intérieur aussi, s’inspire de…

Ave Pizza romana, le temps retrouvé

La pizza fior di latte

Qu’est-ce qu’une pizza romaine ? On pense d’emblée à une question superflue, tant la réponse semble évidente. Cependant, si ces derniers temps le brouillard commence à se dissiper autour de la pizza napolitaine, pour la romaine on reste encore dans le flou.
On a coutume de la définir par défaut. Une pizza qui ne rentrerait pas dans la catégorie « napolitaine » serait classée ipso facto dans celle « romaine ».

Ceux qui ont fréquenté les pizzerias de Testaccio le savent bien : il ne suffit pas d’une pâte fine pour que la pizza soit romaine. A Rome, la pâte est bien évidemment plus…

>> La liste complète des pizzerias

CAFÉS ET GLACIERS

Baci Bisou

Baci Bisou Devanture

A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.

Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai…

>> La liste complète des cafés et des glaciers