GASTRONOMIE ITALIENNE

La section gastronomie de notre site est particulièrement riche. La page restaurants continue de s'enrichir de nouvelles adresses que l'on goûte régulièrement pour nos internautes. Pour vous aider à vous retrouver avec des plats pas tout à fait connus, nous mettons régulièrement à jour notre lexique de la gastronomie italienne ansi que les spécialités sur WikItalie.

Quant aux Pizzerias, le discours est un peu plus délicat car chacun a son idée de pizza. Mais comme la pizza, du moins celle qu'on appelle habituellement ainsi, a un lieu de naissance, nous avons décidé de primer les adresses qui nous transportent le plus proche de Naples.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de traiteurs et épiciers à Paris et en Île de France Pour un " espresso " ou une vraie glace à l'italienne vous pouvez consulter notre page cafés et glaciers.

Si vous découvrez des restaurants ou des pizzerias qui pourraient figurer dans notre site, n'hésitez pas à nous les conseiller directement par mail et nous irons les essayer. En tout cas, vous avez la page l'Angle des visiteurs pour faire connaître vos bonnes adresses à nos internautes.

En ce qui concerne d'éventuels événements d'actualité liés à la gastronomie, ils seront ajoutés à la section actualités de la gastronomie italienne.

Pour la cartographie

Restaurants Marker restaurants


Pizzerias Marker pizzerias


Épiceries Marker épiceries


Traiteurs et sur le pouce Traiteurs et sur le pouce


Épiceries et traiteurs Marker épicerie et traiteur


Bars et caves à vin Marker bars et caves à vin

Cartographie

CAMPIONATO DELLA PASTA

PasTiAmo N° 5

Logo Pastiamo

C’est la rentrée. L’école recommence, le travail reprend, le mauvais temps nous guette au tournant d’une semaine estivale… mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à l’horizon. PasTiAmo, notre championnat de pâtes, qui a enthousiasmé pas mal de nos lecteurs l’année dernière, revient pour la 5ème fois, avec une pléthore de nouveautés. Voilà une bonne occasion pour prolonger vos vacances, en dégustant la cuisine colorée des régions italiennes...

 >> Réservez des places pour l'une des prochaines rencontres

 >> Tous les articles sur le championnat et les prochaines rencontres

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Semaine de la cuisine italienne dans le monde, édition 2018

Logo de la semaine de la cuisine italienne 2018

Dans le monde entier, la semaine du 19 au 26 novembre 2018 sera consacrée à la cuisine italienne. C’est la troisième année, que l’Italie met à l’honneur sa cuisine dans tous les pays, y compris en France. La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, mobilise l’ensemble du réseau consulaire italien dans le monde, autour de la cuisine italienne. Plus de mille événements sont ainsi organisés dans le cadre d’un programme coordonné depuis Rome par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, avec les Ministères techniques, les…

Les identités locales de la gastronomie italienne : la cuisine d’Ombrie

 Gianfranco Vissani à l'Institut culturel italien

Le jeudi 22 novembre 2018 à 19h, L'Institut culturel italien vous invite a découvrir la cuisine d'une des régions plus intéressantes et méconnues de la Péninsule : l'Ombrie. Parmi les intervenants : le grand chef cuisinier Gianfranco Vissani et l'historien de l'alimentation Alberto Capatti.

La cuisine italienne présente une gamme très variée et presque inépuisable de traditions locales et régionales. À l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, nous vous proposons de découvrir la gastronomie de l’Ombrie qui sait valoriser des ingrédients « pauvres » en les…

>> La liste complète des actualités

ÉPICIERS, TRAITEURS, CAVES À VIN

Fioramonti's

La charcuterie de Fioramonti's

Décidément le 13ème arrondissement bouge. En à peine 3 mois, cette splendide épicerie, laissée dans son jus d’ancienne chevaline avec ses anciens frigos, a séduit le quartier. La clientèle ne s’y trompe pas et s’est habituée à faire la queue pour les pâtes fraîches que réalisent chaque jour Nicola, de ses doigts d’ancien DJ professionnel, et Audrey sa femme d’origine sicilienne. Ils utilisent pour cela une farine biologique des Pouilles et se fournissent chez le boucher voisin pour la viande.

Eux-même surpris de leur succès, ils ont dû vite embaucher pour se faire aider à réaliser les quantités astronomiques de…

Il Villaggio

Il Villaggio devanture

La Butte-aux-Cailles s’enorgueillit enfin d’une épicerie italienne de haut niveau.
Ouvert il y a quelques mois, cette adresse a vite séduit la clientèle du quartier. Faut dire, Claudia Vezzi la Romaine et son acolyte Marina Miroglio la Piémontaise (qui avait fait connaître aux parisiens l’apericena dans sa précédente adresse) n’ont pas lésiné sur le choix et la qualité de la sélection des produits. L’accueil qu’elles vous réservent et le concept des lieux vous feront vite hésiter entre acheter à emporter ou manger sur place en papotant dans l’arrière-boutique cosy qu’elles ont aménagé. En effet, une carte qui change tous les…

>> La liste complète des épiciers et des traiteurs

PIZZERIAS

Pupetta, Napoli… enfin presque

Pupetta

Il faut reconnaître que la pizza di Pupetta est bonne. Une vraie pizza napolitaine, à la pâte moelleuse, rebords bien relevés et aérés, bien cuite sans être brûlée comme c’est trop souvent le cas à Paris. La garniture de notre margherita (11 €) est de tout respect même si la tomate n’a pas de pedigree. Le fior di latte d’Agerola, mozzarella au lait de vache AOP de la côte amalfitaine, est la garanti d’une bonne maîtrise du sujet.

Si la pizza est plus que satisfaisante, le reste est bien décevant. Le nom Napoli, associé de façon presque karmique à celui du restaurant relève plus d’un souhait, d’un vœu pieux ou de l’autosuggestion que de la…

Guillaume Grasso - Vera pizza napoletana

La margherita avec bufala de Guillaume Grasso

« C’est une pizzeria de quartier ». Voici la façon dont le jeune et talentueux pizzaiolo Guillaume Grasso parle du restaurant qu’il vient d’ouvrir dans le XVème arrondissement. En effet, la petite salle a l’allure des pizzerias qui jalonnent les vicoli du centre de la ville de Naples. Et c’est justement dans la ville du Vésuve que l’histoire des Grasso s’unit à celle de la pizza. En 1916, les ancêtres de Guillaume ouvrent la célèbre pizzeria Gorizia dans le quartier du Vomero.

La tradition est l’un des phares qui guident le jeune cuisinier. Sa pizza respecte à la lettre…

>> La liste complète des pizzerias

CAFÉS ET GLACIERS

Baci Bisou

Baci Bisou Devanture

A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.

Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai…

>> La liste complète des cafés et des glaciers