GASTRONOMIE ITALIENNE

La section gastronomie de notre site est particulièrement riche. La page restaurants continue de s'enrichir de nouvelles adresses que l'on goûte régulièrement pour nos internautes. Pour vous aider à vous retrouver avec des plats pas tout à fait connus, nous mettons régulièrement à jour notre lexique de la gastronomie italienne ansi que les spécialités sur WikItalie.

Quant aux Pizzerias, le discours est un peu plus délicat car chacun a son idée de pizza. Mais comme la pizza, du moins celle qu'on appelle habituellement ainsi, a un lieu de naissance, nous avons décidé de primer les adresses qui nous transportent le plus proche de Naples.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de traiteurs et épiciers à Paris et en Île de France Pour un " espresso " ou une vraie glace à l'italienne vous pouvez consulter notre page cafés et glaciers.

Si vous découvrez des restaurants ou des pizzerias qui pourraient figurer dans notre site, n'hésitez pas à nous les conseiller directement par mail et nous irons les essayer. En tout cas, vous avez la page l'Angle des visiteurs pour faire connaître vos bonnes adresses à nos internautes.

En ce qui concerne d'éventuels événements d'actualité liés à la gastronomie, ils seront ajoutés à la section actualités de la gastronomie italienne.

Pour la cartographie

Restaurants Marker restaurants


Pizzerias Marker pizzerias


Épiceries Marker épiceries


Traiteurs et sur le pouce Traiteurs et sur le pouce


Épiceries et traiteurs Marker épicerie et traiteur


Bars et caves à vin Marker bars et caves à vin

Cartographie

CAMPIONATO DELLA PASTA

PasTiAmo N° 5

Logo Pastiamo

C’est la rentrée. L’école recommence, le travail reprend, le mauvais temps nous guette au tournant d’une semaine estivale… mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à l’horizon. PasTiAmo, notre championnat de pâtes, qui a enthousiasmé pas mal de nos lecteurs l’année dernière, revient pour la 5ème fois, avec une pléthore de nouveautés. Voilà une bonne occasion pour prolonger vos vacances, en dégustant la cuisine colorée des régions italiennes...

 >> Réservez des places pour l'une des prochaines rencontres

 >> Tous les articles sur le championnat et les prochaines rencontres

DERNIÈRES ACTUALITÉS

PasTiAmo, première demi-finale : Latium – Campanie

La lasagna napoletana

Nous voici enfin arrivés au trois derniers rendez-vous de cette édition de Pastiamo. La première demi-finale est un classique du foot en Italie : Naples - Rome. Si côté foot, le match tout récent entre les deux équipes s’est soldé par une victoire de la capitale, qu’en sera-t-il coté food ?
Tous ceux qui ont visité les deux villes savent qu’elles ont des sacrés arguments. Pour ces dernières rencontres nous avons fait un choix audacieux qui s’est révélé payant : concevoir le menu autour de recettes très populaires dans leurs territoires autant que méconnues dès qu’on s’en écarte…

PasTiAmo : quatrième quart de finale, Abruzzes - Calabre

Scrippelle 'mbusse, plat de la région des Abruzzes

Avec Abruzzes Calabre, le 19 mars 2018 au restaurant Samesa, s’achèvent les quarts de finale de la présente édition de Pastiamo. Lundi passé, à l’issue d’un match particulièrement savoureux entre les Marches et les Pouilles, ces dernières ont décroché leur place en demi-finale. Les autres demi-finalistes sont : Latium et Campanie.

Au fur et à mesure que l’on approche de la finale, le programme de la soirée devient de plus en plus alléchant. Les Abruzzes et la Calabre se défieront à coup de spécialités populaires et authentiques autant qu’inconnues. Pour…

Cultural 2018 au Bastille Design Center

Cultural 2018 - affiche

Une nouvelle édition de Cultural aura lieu cette année du 7 au 9 avril 2018 dédiée à l’excellence de la gastronomie italienne dans le onze arrondissement de Paris au Bastille Design Center. Durant trois jours, de nombreuses master class de chefs italiens comme Michele Farnesi (restaurant Dilia), Mauricio Zillo (restaurant Amère), Denys Ambroisi (Restaurant Ida), Nicola e Emmanuele Iovine (Iovines), entre autres, permettront de mieux appréhender leurs cuisines, leurs produits fétiches et leurs univers culinaires.

Des dégustations de leurs plats sont proposées à la fin de chaque démonstration. C’est une excellente occasion pour…

Massimo Bottura, le pain, le gaspillage et la solidarité

Massimo Bottura dans le Refettorio

Massimo Bottura, le célèbre chef-cuisinier italien de l’Osteria francescana de Modène, en Émilie, est l’inspirateur de Refettorio, un projet de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation. L’idée a jailli comme une évidence à l’occasion de l’Expo de Milan, il y a deux ans et demi.

Refettorio a été lancé en parallèle à l’expo pour récupérer les restes, qui se calculaient en tonnes, et les détourner de la poubelle à la casserole. Il a ainsi conçu une cantine, un « resto du cœur milanais  », où les…

>> La liste complète des actualités

ÉPICIERS, TRAITEURS, CAVES À VIN

Profumo, traiteur pour événements

Focaccia de Gènes

Profumo est un traiteur à domicile, que vous pouvez solliciter pour tout type d’événements (fêtes, anniversaires, vernissages...). Il est spécialisé dans les produits en provenance de la région Ligurie. Mais dans son catalogue des produits d'autres régions sont également présents.

Profumo La Focacceria est née par la volonté de son fondateur de faire découvrir à ses amis français les joies de la table de son enfance. L’entreprise n’était pas chose aisée, car l’ambitieux objectif de faire découvrir aux Parisiens les vraies saveurs de la cuisine Ligurienne telles qu’on les goûte sur place a demandé une étude approfondie afin…

Parma Mia

Parma Mia devanture

Parma Mia est une charmante épicerie italienne de quartier où il fait bon s’installer, prendre un petit café ou quelque chose à grignoter. On vous y sert le midi une petite restauration rapide suivant l’humeur du jour, que vous pouvez, bien sûr, emporter chez vous.

Ouvert il y a un peu plus de trois ans, Parma mia est tenu par deux amies d’origine italienne, l’une du Nord et l’autre du Sud. Toutes deux sont amoureuses des bons produits italiens et de la bonne cuisine du terroir. Elles ont parcouru l’Italie pour visiter les producteurs, trouver des jambons exceptionnels, des conserves de qualité… Elles souhaitent être, dans leur quartier le XVe…

>> La liste complète des épiciers et des traiteurs

PIZZERIAS

Dalmata, entre concept et réalité

La Pizza Margherita de Dalmata

En philosophie, le « concept » est à la base de la réflexion sur la réalité. C’est un instrument de connaissance et de partage d’expériences. On conceptualise dans le but d’expliquer.
En gastronomie, en revanche, le concept, le plus souvent, a pour objectif principal d’éviter d’expliquer. C’est un « concept », c’est tout. Dalmata est un concept pur... gastronomiquement parlant.

Le concept de Dalmata est complexe. Il englobe plusieurs autres concepts : Tout d’abord la couleur (dalmata en italien veut dire dalmatien) tout est noir et blanc, y compris la pâte de votre pizza. Puis un compteur affiche le…

Roba Seria, ni oui ni non

La pizza margherita de Roba Seria

L’art de l’optimisation de l’espace. On est frappé, en franchissant le seuil du restaurant, par l’habileté à tout faire rentrer dans un espace minuscule. Heureusement que Roba Seria (choses sérieuses) a pu empiéter de quelques mètres sur le trottoir, sinon il aurait dû se contenter de la vingtaine de couverts dégagés à l’intérieur avec un système de mezzanine étonnamment bien conçu.

Malgré la pénurie d’espace le client est plutôt bien assis. Le local est chaud et accueillant. Quoi de mieux qu’un bon vin pour tuer l’attente de vos plats ? D’autant plus qu’ici on ne propose que des vins naturels à des…

>> La liste complète des pizzerias

CAFÉS ET GLACIERS

Baci Bisou

Baci Bisou Devanture

A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.

Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai…

>> La liste complète des cafés et des glaciers