Publié le mardi, 24 mars 2020 à 10h10
Manger italien pendant le Coronavirus : les bonnes adresses
La crise du Coronavirus nous a frappés tous et les changements engendrés risquent de durer. Cette situation inédite est particulièrement insidieuse pour les petits acteurs de la filière agro-alimentaire. Dans le but de faire face à cette urgence j’ai travaillé avec Daniela Ortini. Ensemble dans l’esprit, mais physiquement en confinement à des milliers de kilomètres de distance, nous avons réuni un bon nombre d’informations concernant les professionnels de la filière alimentaire Italienne actifs en France, qui ont continué à travailler pendant la crise du Coronavirus.
Pour vous permettre de faire vos courses dans les meilleures conditions possibles nous avons décidé de créer un plan Google maps recensant les points de vente ouverts ces jours là. Presque soixante adresses de restaurateurs, pizzaioli, épiciers, traiteurs et distributeurs vous permettront de retrouver ceux qui sont les plus proches de chez vous, mais aussi d’identifier leurs nouvelles modalités d'accès. Certains ont gardé leurs horaires d’ouverture presque inchangé (comme l’épicerie RAP de Alessandra Pierini), d’autres ont boosté leur système de livraison (c’est le cas de Sotto-Casa Clichy de Nunzio Rispolano), d'autres encore vous proposent des e-commerce assez performant pour passer vos commandes (c’est le cas de Apogei - Les deux Siciles). En tout cas avec autant d'aléas nous vous invitons à appeler toujours avant de vous déplacer.
Le plan Google maps des restaurateurs, épiciers et distributeurs en activité nonobstant le virus
Ces données ont été récoltées dans un plan Google maps étudié pour permettre à tous les passionnés de continuer à cuisiner et manger italien pendant cette période de crise sanitaire. Les professionnels italiens qui ont pu s'adapter aux nouvelles dispositions gouvernementales, sont ainsi recensés et apparaissent sur le plan géo-localisé évolutif qui compte un peu plus d’une cinquantaine d'adresses. Paris et la région parisienne réunissent la plus grand partie de bonnes adresses, mais le plan compte aussi quelque référence dans l’est, dans le centre et dans le sud du pays.
La méthode pour réunir les données
Une veille active sur les réseaux sociaux et le contact direct avec tous ces compatriotes se traduisent en une mise à jour en temps réel des données. Daniela Ortini à sollicité son vaste réseau, construit au fil de ses années passées en cuisine. J'ai affiné mes contacts et apporté mon expertise pour réunir les informations dans un format facilement exploitable.
Une fois la crise passé, cet instrument née d'une situation hors norme, pourrait se transformer et se pérenniser.
Informations pratiques
- Lien Google Maps