PIZZERIAS À PARIS

Malheureusement il faut le reconnaître, les pizzas excellentes à Paris sont plutôt rares. Qui a eu la chance de goûter cette spécialité napolitaine dans son lieu de naissance restera bien déçu de ce qu'on lui propose à Paris. Nous avons quand même pu dénicher quelques adresses précieuses pour les connaisseurs et les passionnés.

Il faut rappeler que la pizza a une longue histoire derrière elle. La plus connue et répandue est la Margherita, crée à Naples en 1880, pour honorer Marguerite de Savoie. En fait, ses couleurs rappellent le drapeau italien. La pâte à pain est garnie de tomate, basilic, mozzarella, un petit peu de parmesan et de l'huile d'olive. Quant à l'huile pimentée qu'on mettrait sur la pizza chaude, en Italie elle n'existe pas. Au fait, la pizza Regina est une autre invention française, en Italie elle est introuvable.

Cartographie

OÙ LES TROUVER ?

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :

LES 5 DERNIÈRES PIZZERIAS TESTÉS

Pupetta, Napoli… enfin presque

Pupetta

Il faut reconnaître que la pizza di Pupetta est bonne. Une vraie pizza napolitaine, à la pâte moelleuse, rebords bien relevés et aérés, bien cuite sans être brûlée comme c’est trop souvent le cas à Paris. La garniture de notre margherita (11 €) est de tout respect même si la tomate n’a pas de pedigree. Le fior di latte d’Agerola, mozzarella au lait de vache AOP de la côte amalfitaine, est la garanti d’une bonne maîtrise du sujet.

Guillaume Grasso - Vera pizza napoletana

La margherita avec bufala de Guillaume Grasso

« C’est une pizzeria de quartier ». Voici la façon dont le jeune et talentueux pizzaiolo Guillaume Grasso parle du restaurant qu’il vient d’ouvrir dans le XVème arrondissement. En effet, la petite salle a l’allure des pizzerias qui jalonnent les vicoli du centre de la ville de Naples. Et c’est justement dans la ville du Vésuve que l’histoire des Grasso s’unit à celle de la pizza. En 1916,

Dalmata, entre concept et réalité

La Pizza Margherita de Dalmata

En philosophie, le « concept » est à la base de la réflexion sur la réalité. C’est un instrument de connaissance et de partage d’expériences. On conceptualise dans le but d’expliquer.
En gastronomie, en revanche, le concept, le plus souvent, a pour objectif principal d’éviter d’expliquer. C’est un « concept », c’est tout. Dalmata est un concept pur... gastronomiquement parlant.

Roba Seria, ni oui ni non

La pizza margherita de Roba Seria

L’art de l’optimisation de l’espace. On est frappé, en franchissant le seuil du restaurant, par l’habileté à tout faire rentrer dans un espace minuscule. Heureusement que Roba Seria (choses sérieuses) a pu empiéter de quelques mètres sur le trottoir, sinon il aurait dû se contenter de la vingtaine de couverts dégagés à l’intérieur avec un système de mezzanine étonnamment bien conçu.

Da Graziella, Pizza napolitaine Paris 10

Le beau décor intérieur de Graziella

Da Graziella est une pizzeria napolitaine qui vient tout juste d’ouvrir dans un quartier qui commence à se peupler de bonnes adresses. Après le 11ème et le 20ème limitrophe, c’est au tour du 10ème arrondissement d’accueillir des bons restaurants italiens. Voici donc la première vraie pizzeria napolitaine du quartier. Pizzeria qui, pour la forme et la substance, épouse parfaitement l’esprit du quartier : Une population plutôt