PIZZERIAS À PARIS

Malheureusement il faut le reconnaître, les pizzas excellentes à Paris sont plutôt rares. Qui a eu la chance de goûter cette spécialité napolitaine dans son lieu de naissance restera bien déçu de ce qu'on lui propose à Paris. Nous avons quand même pu dénicher quelques adresses précieuses pour les connaisseurs et les passionnés.

Il faut rappeler que la pizza a une longue histoire derrière elle. La plus connue et répandue est la Margherita, crée à Naples en 1880, pour honorer Marguerite de Savoie. En fait, ses couleurs rappellent le drapeau italien. La pâte à pain est garnie de tomate, basilic, mozzarella, un petit peu de parmesan et de l'huile d'olive. Quant à l'huile pimentée qu'on mettrait sur la pizza chaude, en Italie elle n'existe pas. Au fait, la pizza Regina est une autre invention française, en Italie elle est introuvable.

Cartographie

OÙ LES TROUVER ?

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :

LES 5 DERNIÈRES PIZZERIAS TESTÉS

Baldoria, la pizza al taglio arrive enfin à Paris !

Logo de Baldoria sur la porte du restaurant de la rue Bachaumont

Après plusieurs tentatives, Paris se dote enfin d’une véritable pizzeria al taglio (à la coupe). Tous ceux qui sont allés une ou plusieurs fois en vacances à Rome ont pu remarquer la quantité de « pizzerie » al taglio que l’on trouve dans la capitale. Pour une petite faim ou un déjeuner rapide, il n’y a pas mieux. La plupart du temps, la

Arcimboldo, Pizza - vin – nature. L’art et la manière

Focaccia d'Arcimboldo

Arcimboldo est une pizzeria minuscule et discrète qui risque de ne pas attirer l'attention des passants, et ce serait dommage. Quelques places à l'intérieur sur de hauts tabourets, quelques autres à l'extérieur pour la belle saison, donnant sur la partie piétonne de la rue Cadet (piétonne à la parisienne, bien entendu, où camions et motos crépitantes continuent d'évoluer).

God Bless Broccoli… la pizza tout simplement

God Bless Broccoli devanture - photo Carole Gayet

Peut-on faire de l’archéologie culinaire à propos de la pizza ? Peut-on parler sérieusement (avec des données historiques, des valeurs nutritionnelles, la traçabilité des ingrédients...), d’une spécialité comme la pizza ? Aujourd’hui, la forme ayant éclipsé le fond, c’est plutôt ardu. La pizza est devenue l’un des produits les plus « instagrammables ».

Amore Mio Parigi, « sans infamie et sans louange »

La pizza bufalina de Amore Mio Parigi

Ce restaurant/pizzeria au nom aguicheur a ouvert officiellement ses portes juste avant le confinement dans un quartier où les bons restaurants italiens sont rares, voire inexistants. Il joue donc en terrain propice. Sauf que, malheureusement, on a pas toujours les moyens de ses ambitions.

Ave Pizza romana, le temps retrouvé

La pizza fior di latte

Qu’est-ce qu’une pizza romaine ? On pense d’emblée à une question superflue, tant la réponse semble évidente. Cependant, si ces derniers temps le brouillard commence à se dissiper autour de la pizza napolitaine, pour la romaine on reste encore dans le flou.