ACTUALITÉS DU THÉÂTRE ITALIEN

Ici il n'y a pas de pourquoi ! d'après Si c'est un homme de Primo Levi

Ici il n'y a pas de pourquoi ! - affiche

A partir du 15 mars 2017 sera à l'affiche du théâtre le Lucernaire le spectacle Ici il n'y a pas de pourquoi ! d'après Si c'est un homme de Primo Levi. Le chef d’œuvre de l'écrivain italien a été adapté par Tony Harrisson et Cecilia Mazur. Avec et mis en scène par Tony Harrisson. Tarif préférentiel pour nos lecteurs.

La Baie de Naples, pièce de Joël Dragutin

La Baie de Naples - affiche

A partir du 5 janvier 2017 à la Manufacture des Abbesses, La Baie de Naples, une pièce française, où il est beaucoup question de l'Italie! C'est la pièce de Joël Dragutin, actuel directeur du théâtre de Cergy 95, qui s'est impliqué personnellement dans la production. La pièce est une sorte de Grande bouffe où 5 personnes, à table, parlent et parlent encore. Un spectacle original, contemporain, qui sera joué 28 fois.

Le bal d’Irène de retour à Paris

Il ballo d'Irene, une scène du spectacle

Il y a trois ans, Le bal d'Irène (Il ballo d'Irene), pièce écrite et réalisée par Andrea Murchio, avec la consultance historiographique de Bruno Maida, professeur d’histoire contemporaine à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Turin, n'avait pas laissé indifférent la critique et le public. Si vous avez raté le spectacle à l'époque, vous pouvez vous rattraper le samedi 4 février à 21h

Marco Polo et l'hirondelle du Khan d’Éric Bouvron

Marco Polo et l'hirondelle du Khan  - couverture

Pièce contemporaine sur les traces de Marco Polo et de Kublai Khan, incroyable conquérant fou et meurtrier, petit fils du grand Mongol Ghengis.

Après « Les Cavaliers » de Kessel, coup de cœur du public au festival d’Avignon Off 2014, Éric Bouvron nous entraîne à nouveau dans une grande aventure épique aux confins de l’Asie orientale.

Carla Bianchi. Un amour de la France à la sauce italienne

Carla Bianchi - affiche

Après avoir découvert et apprécié Carla ou dell'Amore il y a deux ans, public parisien peut retrouver Carla Bianchi tous les mercredi à 21h30 à l'Apollo Théâtre.

La “Dolce France” de Carla ! Petite Italienne perdue dans le métro parisien à l’âge de neuf ans, Carla Bianchi parvient, sans parler un mot de français, à retrouver sa famille.

Lucia Calamaro invitée à les Bibliothèques de l'Odéon

Lucia Calamaro

Dans le cadre des Bibliothèques de l'Odéon nous allons accueillir le lundi 23 janvier 2017 une lecture/mise en scène de la pièce L'Origine du monde, portrait d'un intérieur de Lucia Calamaro, dramaturge italienne lauréate de nombreux pris en Italie et à l'international.

L'Origine du monde, portrait d'un intérieur de Lucia Calamaro. Lecture réalisée par Laure Egoroff. Avec Christiane Cohendy, India Hair, Dominique Valadié.

Luca Ronconi, La scuola d'estate. Rencontre avec Jacopo Quadri

Luca Ronconi

Rencontre-projection autour du documentaire "La scuola d’estate" (Italie, 2014 – 86’ vostf) en présence du réalisateur Jacopo Quadri. La séance sera animée par Giulia Filacanapa et Erica Magris (Département Théâtre, Université Paris 8).

Lullaby, tragédie aérobique

Martina Ruggeri et Erika Galli

Dans le cadre du Festival Focus F.T.O #3, le mardi 22 novembre 2016 à 20h30, le Théâtre Ouvert vous présente Lullaby, de Erika Z. Galli et Martina Ruggeri, traduction Federica Martucci, mise en voix Benoît Bradel, avec Raoul Fernandez, Annie Mercier, Véronique Nordey, Emilien Tessier

La Guerre en temps de Paix, pièce de Adriano Vianello

La Guerre en temps de Paix - affiche

A théâtre Le Tremplin, jusqu'au 19 novembre vous pouvez assister au spectacle La Guerre en temps de Paix d'après Adriano Vianello. Deux personnages, un homme et une femme, vont  revivre avec nous  leur histoire d’amour. Un rendez vous manqué !
Cette pièce résolument moderne écrite par un jeune auteur italien (Adriano Vianello), décédé en 2009 est une vrai découverte.

La Volupté de l’Honneur de Luigi Pirandello

Une scène de La Volupté de l’Honneur de Luigi Pirandello

Du 3 au 11 novembre 2016 au théâtre La Commune, centre dramatique national d'Aubervilliers le spectacle La Volupté de l’Honneur de Luigi Pirandello sera à l'affiche dans la mise en scène de Marie-José Malis

Venise n'est pas en Italie au Théâtre des Béliers Parisiens

Venise n’est pas en Italie - affiche

Après le succès remporté à la dernière édition du Festival d'Avignon Off, Ivan Calberac présente son spectacle de théâtre Venise n’est pas en Italie (à partir de 8 ans) à Paris, au Théâtre des Béliers Parisiens à partir du 26 octobre 2016.

Un bec - Antonio Ligabue pièce de Mario Perrotta

Un bec - Antonio Ligabue

Seul en scène, le comédien Jean Vocat interprète le célèbre peintre italien Antonio Ligabue, de son abandon dès sa naissance en Suisse en 1899, jusqu’à sa mort en Italie en 1965.

Fusain à la main, l’artiste convoque ses souvenirs en les esquissant à grands traits sur trois grands panneaux qui composent le décor.

Promenade... in Italia de et avec Cesare Capitani

Cesare Capitani, Roberto Stimoli (guitare) Andrea Turra (piano) en Promenade... in Italia

Les trois artistes sur scène vous invitent à les suivre dans un voyage, drôle et émouvant le long de la Botte ! Vous allez découvrir ou redécouvrir les poètes classiques qui ont fait la gloire de l’Italie - Dante, Leopardi ou D’Annunzio - mélangés toutefois à des personnages bien plus modernes et déroutants, comme Giorgio

L'Utilité de l'inutile de Nuccio Ordine au théâtre

L'Utilité de l'inutile de Nuccio Ordine

Retour sur scène au théâtre du Nesle de la pièce de Nuccio Ordine « L'Utilité de l'Inutile », avec Geoffroy Guerrier, adaptation et mise en scène Olivier Hueber

"Il n'est pas vrai - même en temps de crise - que seul ce qui est source de profit soit utile.

Le Silence de Molière de Giovanni Macchia

Une scène du spectacle Le Silence de Molière

Le Silence de Molière, conversation imaginaire avec la fille de Molière est une pièce de de Giovanni Macchia, traduction Jean-Paul Manganaro et Camille Dumoulié (éditions Desjonquières). Il sera à l'affiche du théâtre de la Tempête jusqu'au 16 octobre 2016 dans la mise en scène de Marc Paquien.