MUSIQUE CLASSIQUE

Marie-Nicole Lemieux chante Rossini

Marie-Nicole Lemieux chante Rossini - couverture

La trépidante Marie-Nicole Lemieux se glisse vendredi 24 mars dans la peau des héroïnes rossiniennes pour un nouveau récital avec orchestre au Théâtre des Champs Elysées.

Festival OBOE 2017, musique de chambre autour du hautbois

Festival OBOE 2017- couverture

La 17ème édition du Festival OBOE de Paris se déroulera du 6 février au 12 mars 2017. Instigué par l'hautboïste italienne Marika Lombardi, ce festival permet de goûter pleinement aux charmes de l’instrument et pour cette année tous les grands hautboïstes français ( premiers hautbois dans les grands orchestres français) seront présents pour un programme comme toujours très varié allant du baroque à la créations.

Stabat Mater de Gioachino Rossini avec Patrizia Ciofi

 Stabat Mater de Gioachino Rossini- couverture

Le Théâtre des Champs Elysées vous invite jeudi 2 mars à découvrir le Stabat Mater du maître de Pesaro. Dirigés par James Gaffigan, l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France entourent une distribution prestigieuse emmenée par Patrizia Ciofi.

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

OPÉRA

Orfeo, je suis mort en Arcadie d’après l'oeuvre de Monteverdi

Orfeo,  je suis mort en Arcadie d’après l'oeuvre de Monteverdi - couverture

L’-Théâtre des Louvrais à Pontoise vous invite à découvrir les 17 et 18 mars, la nouvelle création d'Achache et Jeanne Candel créée à partir de L’Orfeo de Claudio Monteverdi et d’autres matériaux. Ils glissent du profane au sacré, font co-exister le bruit de la vie et la clarté de la mort, la puissance du mythe et la physicalité de la

Balzac à l’Opéra : Luca Francesconi dialogue avec Mariolina Bertini

Honoré de Balzac

Le mardi 7 mars 2017 à partir de 19h à l'Institut culturel italien rencontre-concert sur le thème Balzac à l'Opéra organisée en collaboration avec l'Opéra national de Paris

Le compositeur Luca Francesconi s’est saisi d’une figure tutélaire de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac pour sa nouvelle création mondiale, Trompe-la-Mort, en scène à l’Opéra Garnier du 13 mars au 5 avril 2017.

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Kicca en tournée

Kicca- couverture

Après trois albums aux compositions jazzy, Bollente (2004), Sssschh (2009), et Senso Contrario en 2011, la chanteuse italienne Kicca nous propose un nouveau répertoire résolument tourné vers la soul et la pop.

POP-ROCK

Salmo à la Bellevilloise - Hellvisback European tour 2017

Salmo- couverture

La Bellevilloise accueille Mercredi 29 mars le rappeur italien Salmo ( de son vrai nom Maurizio Pisciottu), un artiste sarde basé à Milan, où il vit et travaille avec son groupe, le collectif Machete, dans une usine Warholienne qui sert de logement et de studio pour des rappeurs, producteurs, graphistes et vidéastes.

Gaber, io e le cose au Théâtre 71

Maria Laura Baccarini dans un moment du spectacle Gaber io e le cose

Le 21 mars 2017, le public parisien aura la possibilité d'assister au spectacle Gaber, io e le cose, consacré à la figure du grand chanteur italien Giorgio Gaber. En un peu moins de trois ans ce spectacle a été déjà monté plusieurs fois à Paris et en Île de France. Ceux qui ne l'ont toujours pas vu, peuvent donc se

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Italie, invité d'honneur du 1er Festival International d’Accordéon !

Accordéon italien

Le 1er et le 2 avril 2017 à Deuil-La Barre aura lieu le premier Festival international d'Accordéon. L'invité d'honneur de cette première édition est l'Italie.

Au programme 25 concerts, 15 accordéonistes, dont trois italiens, est 250 mélodies. Pendant le manifestation seront exposés des accordéons, bien évidemment, des photos, des partitions ainsi que d'autres objets et documents.

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

La culture et la danse de la Tammurriata par la compagnie Sudanzare

Tammurriata par la compagnie Sudanzare - couverture

A l'occasion de la projection à Paris du film PAGANI, dédié à la tradition de la danse de tammurriata dans le cadre du festival Cinéma du Réel qui se déroule du 24 mars au 2 avril, l'Association Sudanzare vous invite à assister à une série de rencontres avec la musique et la culture qui vous permettra de vous immerger totalement dans cet univers culturel.

Rendez-vous tarentella, nouvelle saison

Rendez-vous tarentelle  - couverture

Tarantarte en collaboration avec Caravane Ritale sont de retour piur une nouvelle saison des "Rendez-vous Tarentella", le sud de l'Italie à Paris avec cette année un rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soir, à partir du 21 septembre, jusqu'au mois de juin au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie.

Tarentelle à Paris, la compagnie Sudanzare fait sa rentrée

Tarentella, le bonheur dansé- couverture

Les ateliers de danses traditionnelles italiennes de la Compagnie Sudanzare sont de retour pour cette rentrée conduits par Tullia Conte et Mattia Doto. Vous pourrez découvrir l'atelier dans le cadre de la journée portes ouvertes prévue dimanche 4 septembre au Studio Nilanthi (83, Rue Rebeval 75019 Paris) avec accès gratuit au cours. Les cours réguliers de danses traditionnelles pour cette rentrée 2016/2017 se dérouleront le