MUSIQUE CLASSIQUE

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

OPÉRA

La Traviata, opéra-ballet mise en scène et chorégraphie Joseph Russillo

La Traviata - couverture

Le Théâtre du Gymnase accueille les 3 et 4 juin, une Traviata mise en scène et magnifiée par le célèbre chorégraphe Joseph Russillo où la musique la danse et la littérature s'enrichissent les uns les autres. Violetta vous accueille, les musiciens s’installent, Armand se remémore sa bouleversante histoire d'amour avec Marguerite...

Mozart et Salieri à l'honneur par l'Académie de musique

Mozart et Salieri par l'Académie de musique - couverture

Les 20 et 31 mai 2017, rendez-vous au Cirque d'hiver pour le dernier concert de saison de l'Académie de musique dirigée depuis 14 ans par Jean-Philippe Sarcos avec deux chefs-d’œuvre peu connus de Mozart et Salieri.

Thamos, roi d'Égypte de Mozart

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Nicola Sabato & Jacques Di Costanzo Quartet

Nicola Sabato & Jacques Di Costanzo Quartet - couverture

Mecredi 31 mai à 20h30, Nicola Sabato & Jacques Di Costanzo Quartet vous donnent rendez-vous au Sunset-Sunside pour la sortie de l'album « The Music of Ray Brown & Milt Jackson - Live in Capebreton » chez Absilone.

Stabat Mater de Vivaldi avec Fabrice Di Falco Quartet

 Fabrice Di Falco Quartet- couverture

Mercredi 7 juin 2017 à 21h30, le Sunset Sunside Jazz Club accueille un trio de jazz talentueux accompagne l’étonnant sopraniste martiniquais Fabrice di Falco dans une version très personnelle de grands airs baroques, avec en colonne vertébrale le Stabat Mater de Vivaldi. Comme la presse a pu écrire : « Di Falco et son Quartet n’ont pas adapté, ni même arrangé, mais réalisé un Stabat Mater tel que Vivaldi aurait pu le créer en

"Ants" avec Ricardo Izquierdo, Fabrice Moreau et Mauro Gargano

Mauro Gargano- couverture

Le Sunset-sunside Jazz Club accueille jeudi 15 juin 2017 à 20h30 à l'occasion de la sortie de l’album ANTS chez Gaya, le saxophoniste cubain Ricardo Izquierdo, le contrebassiste italien Mauro Gargano, et le batteur français Fabrice Moreau. Ce premier opus est le fruit d'un travail intense de répétition dans les sous-sols parisiens, ces mêmes sous-sols qui abritent les musiciens improvisateurs d'aujourd'hui et d'hier.

Roberto Michelangelo Giordi « Les Amants de Magritte »

 Roberto Michelangelo Giordi- couverture

Le Sunset-Sunside Jazz club accueille mardi 20 juin un artiste atypique dans le paysage des chanteurs-auteurs italiens. La musique de Giordi et ses chansons font appel à des sonorités toujours inattendues qui s’inspirent de la culture musicale classique, du jazz et de la world music.

The Greenwich Session by Luigi Grasso

 The Greenwich Session by Luigi Grasso- couverture

Le Sunset-Sunside Jazz Club accueille le samedi 27 mai etle jeudi 6 juillet The Greenwich Session by Luigi Grasso qui invite Laurent Courthaliac.

Antonio Faraò Trio

Antonio Faraò Trio - couverture

Le Sunset-Sunside accueille les 26 et 27 mai pour deux soirées le pianiste italien Antonio Faraò.

Kicca en tournée

Kicca- couverture

Après trois albums aux compositions jazzy, Bollente (2004), Sssschh (2009), et Senso Contrario en 2011, la chanteuse italienne Kicca nous propose un nouveau répertoire résolument tourné vers la soul et la pop.

POP-ROCK

Iosonouncane à la Boule Noire : Mandria Tour

Iosonouncane à la Boule Noire - couverture

La Boule Noire, CiaoGnari et le Festival Maggio présentent lundi 29 mai à la Boule Noire, le musicien et chanteur sarde Iosonouncane, la voix la plus intéressante du panorama italien de la nouvelle chanson. Iosonouncane et son groupe La Mandria tourneront en Europe à partir de fin mai, ils seront le 24 mai à Berlin à la Kantine Am Berghain, le 30 mai à Londres au Finsbury et terminera par le festival

Cristina Marocco, L'Età dell'Innocenza.

Les airs de Naples avec Cristina Marocco- couverture

Le mercredi 19 avril 2017 à 19h45, la chanteuse Cristina Marocco sera l'invitée des Ateliers de CriBeau pour un concert, L'Età dell'Innocenza, des chansons de l’Italie des années 50 et du Boom économique.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Deux chorales de femmes en concert à la Maison d'Italie

 Sono Solo Canzonette et le Donne che cantano et incantano- couverture

La Chorale de femmes Sono Solo Canzonette du Centre culturel italien dirigée par Paola Niggi reçoit samedi 22 avril à partir de 17h30, le "Coro Delle Donne Che Cantano e Incantano" de Bari (Italie) pour un concert exceptionnel de chansons populaires italiennes !

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

Danse italienne à Gennevilliers

Virgilio Sieni  -  Photo  © Marcello Norberth

Du 11 au 20 mai 2017 le Théâtre de Gennevilliers accueille trois spécatcles de danse italienne : Isolotto de Virigilio Sieni et Eivind Aarset (11 – 14 mai 2017), 10 miniballetti du CollettivO CineticO (14 - 17 mai 2017), Sleep technique du collectif Dewey Dell (17 - 20 mai 2017) et pour terminer un concert le 20 mai.

Jessica and me, chorégraphie de Cristiana Morganti

Jessica and me, chorégraphie de Cristinana Morganti - couverture

Le Théâtre des Abbesses accueille jusqu'au 24 mai, la chorégraphe italienne Cristiana Morganti, interprète emblématique du Tanztheater de Pina Bausch depuis 1993, qui révèle avec humour et nostalgie dans "Jessica and me" les coulisses de son parcours de danseuse.

Alessandro Sciarroni au Festival Séquence Danse Paris

Alessandro Sciarroni au Festival Séquence Danse Paris - couverture

CHROMA_don’t be frightened of turning the page est la nouvelle création du chorégraphe et performeur italien Alessandro Sciarroni, artiste associé du Centrequatre, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine baptisé Turning et axé sur l’action de la rotation.

La culture et la danse de la Tammurriata par la compagnie Sudanzare

Tammurriata par la compagnie Sudanzare - couverture

A l'occasion de la projection à Paris du film PAGANI, dédié à la tradition de la danse de tammurriata dans le cadre du festival Cinéma du Réel qui se déroule du 24 mars au 2 avril, l'Association Sudanzare vous invite à assister à une série de rencontres avec la musique et la culture qui vous permettra de vous immerger totalement dans cet univers culturel.

Rendez-vous tarentella, nouvelle saison

Rendez-vous tarentelle  - couverture

Tarantarte en collaboration avec Caravane Ritale sont de retour piur une nouvelle saison des "Rendez-vous Tarentella", le sud de l'Italie à Paris avec cette année un rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soir, à partir du 21 septembre, jusqu'au mois de juin au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie.

Tarentelle à Paris, la compagnie Sudanzare fait sa rentrée

Tarentella, le bonheur dansé- couverture

Les ateliers de danses traditionnelles italiennes de la Compagnie Sudanzare sont de retour pour cette rentrée conduits par Tullia Conte et Mattia Doto. Vous pourrez découvrir l'atelier dans le cadre de la journée portes ouvertes prévue dimanche 4 septembre au Studio Nilanthi (83, Rue Rebeval 75019 Paris) avec accès gratuit au cours. Les cours réguliers de danses traditionnelles pour cette rentrée 2016/2017 se dérouleront le