MUSIQUE CLASSIQUE

Viva l'Italia ! musiques de film avec le Ciné-Trio

Viva l'Italia, musiques de film avec Ciné-Trio - couverture

Dans le cadre de la Semaine Italienne 2017, le Ciné-Trio est de retour avec le spectacle "Viva l'Italia". Rendez-vous samedi 24 juin avec les oeuvres emblématiques des plus grands compositeurs italiens pour le 7ème Art d'Ennio Morricone, Nicola Piovani, Nino Rota..., que ce dernier soit lui-même italien ou américain.

Che cosa è amor, Concert conté en italien avec Dominique Hoff

Che cosa è amor

La mezzo-soprano Dominique Hoff est aussi conteuse, elle vous invite à son concert conté en italien samedi 17 juin au Studio Le regard du Cygne. Elle raconte des contes traditionnels, et sa préférence va aux contes merveilleux, d’une grande force poétique. Elle les raconte à sa façon, en mêlant sa musique à ses mots. Elle joue d’une collection d’instruments frappés, soufflés, frottés, et bien sûr, de sa voix. Elle conte pour

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

OPÉRA

La Cenerentola, opéra de Rossini, mise en scène Guillaume Gallienne

La Cenerentola de Rossini - couverture

Pour clôturer la saison lyrique 16-17 de l’Opéra national de Paris, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie‑Française signera sa première mise en scène d’opéra avec La Cenerentola de Gioacchino Rossini, qui sera donné au Palais Garnier du 10 juin au 13 juillet 2017.

Rigoletto, opéra de Verdi, mise en scène Claus Guth

Rigoletto, opéra de Verdi - couverture

L'Opéra Bastille présente jusqu'au 27 juin, Rigoletto, opéra de Giuseppe Verdi. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette production marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris. Rigoletto, bouffon bossu, est l’une des figures les plus complexes et tourmentées de tout le répertoire opératique : monstrueux et déchirant, grostesque sublime, père maudit qui en voulant sauver sa

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Kicca, Fresh soul music

Kicca - couverture

La sensuelle chanteuse italienne Kicca (alias Chicca Andriollo), c'est surtout une présence sur scène ; Kicca en live a secoué la scène française avec des shows intenses, groovy et explosifs ! La voix atypique et expressive, la présence électrisante de Kicca, lui permettent de créer un échange exceptionnel avec le public.

POP-ROCK

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Concert "La Sicilienne" avec Gera Bertolone

Gera Bertlone - couverture

Dans le cadre de la semaine de la musique qui se déroule du 17 au 24 juin à Sèvres, la médiathèque de Sèvres accueille samedi 24 juin, la chanteuse italienne Gera Bertolone en trio avec Rares Morarescu (violon et mandoline) et Pascal Rondeau (guitare). Gera Bertolone nous fait revivre plusieurs siècles du riche patrimoine culturel sicilien grâce à ces chants colorés empreints de tradition populaire, dont la Sicile est encore imprégnée.

Fête de la musique : Louisa Bailèche chante à Cachan

Fête de la musique : Louisa Bailèche chante à Cachan - couverture

Née à Paris, Louisa Bailèche a grandi en écoutant les chansons traditionnelles italiennes fredonnées par sa mère, native de la région de l’Aquila, et les sons des guitares et darboukas en écho à ses origines paternelles algériennes. Son premier album "Terra mia" est une balade à travers les souvenirs d’enfance, qui résonnent encore au cœur des montagnes

Le Bal rital dans le cadre de Ciao Italia !

Le bal rital - © Sara Sgro

Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! au Musée national d'histoire de l'immigration et à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe Télamuré vous invite à un Bal rital sur le parvis du Palais de la Porte Dorée à partir de 18h.

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

Weaver-Quintet avec Alexandre Roccoli

Weaver-Quintet avec Alexandre Roccoli - couverture

Dans le cadre du Festival June Events, le Théâtre de l'Aquarium accueille mercredi 14 juin le chorégraphe Alexandre Roccoli. Alexandre Roccoli est connecté aux contre-cultures, aux pensées critiques du genre, ou post-coloniales. Mais jamais il n’oppose ces préoccupations contemporaines à celles qui le relient aux mémoires ouvrières. En chorégraphe, il scrute les gestes techniques anciens, déjà perdus,

Rendez-vous tarentella, nouvelle saison

Rendez-vous tarentelle  - couverture

Tarantarte en collaboration avec Caravane Ritale sont de retour piur une nouvelle saison des "Rendez-vous Tarentella", le sud de l'Italie à Paris avec cette année un rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soir, à partir du 21 septembre, jusqu'au mois de juin au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie.

Tarentelle à Paris, la compagnie Sudanzare fait sa rentrée

Tarentella, le bonheur dansé- couverture

Les ateliers de danses traditionnelles italiennes de la Compagnie Sudanzare sont de retour pour cette rentrée conduits par Tullia Conte et Mattia Doto. Vous pourrez découvrir l'atelier dans le cadre de la journée portes ouvertes prévue dimanche 4 septembre au Studio Nilanthi (83, Rue Rebeval 75019 Paris) avec accès gratuit au cours. Les cours réguliers de danses traditionnelles pour cette rentrée 2016/2017 se dérouleront le