MUSIQUE CLASSIQUE

Festival Cello Arte : Fuga, Dvorak "Quintettes"

Festival Cello Arte - couverture

La Salle Cortot accueille vendredi 13 février 2015, un concert de musique de chambre comme un avant-goût du Festival Cello Arte 2015, dirigé par Madame Geneviève Teulières Sommer (Professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris), qui se déroule chaque année au Pays de Gex à la fin de l'été.

Les Saisons, de Vivaldi à Piazzolla

Les Saions Vivaldi Piazzolla- couverture

Le Théâtre du Ranelagh vous invite du 21 janvier au 22 février à découvrir dans une mise en scène de Cécile Jacquemont, et une chorégraphie de Joëlle Bouvier, quatre arts sur scène, quatre saisons pour traduire l'universalité des êtres à travers l'histoire de 2 personnes perdues dans les forêts d'Europe pour elle et dans les rues de Buenos Aires pour lui.

Le Requiem de Verdi

Le Requiem de Verdi - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées met à l'honneur Verdi avec la "Messa da requiem", mardi 3 février à 20h avec le London Philharmonic Orchestra, sous la direction du russe Vladimir Jurowski et le Chœur Orfeó Pamplonés, l'une des institutions chorales les plus anciennes et prestigieuses d'Espagne.

Giovanni Allevi au Café de la danse

Giovanni Allevi - couverture

Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, Giovanni Allevi sera le protagoniste de trois concerts européens au printemps 2015, à Londres, Bruxelles et Paris.

Concert - Conte : Cherche moi dans un rêve par Antonietta Pizzorno

Cherche-moi dans un rêve - couverture

Mardi 27 janvier, le Café littéraire Les Trois Arts vous popose un voyage dans le monde des contes merveilleux librement interprétés et adaptés par Antonietta Pizzorno avec l’accompagnement et la complicité du hautbois d’amour de Marika Lombardi entre improvisations et airs originaux .

Le classique selon Zygel : Vivaldi

Le classique selon Zygel- couverture

Jusqu'au 13 mai 2015, la Salle Gaveau accueille le cycle "Le classique selon Zygel" dédié à plusieurs compositeurs classiques (Ravel, Fauré, Porkofiev...). Jean-François Zygel est incontestablement l’un des pianistes les plus connus du grand public, notamment grâce à l’émission de France 2 La Boîte à musique. Il a su placer la musique classique à la portée de tous. De son piano poète et virtuose, IL éclaire

Le rêve de Giacomo Giuseppe, spectacle musical de Diego Bragonzi Bignami

Le rêve de Giacomo Giuseppe - couverture

Du 30 novembre au 22 février 2015, la Bertrand Gruss Company présente Le rêve de Giacomo Giuseppe fantaisie lyrique en un acte de et avec Diego Bragonzi Bignami, Maria Silvestrini au piano et la participation de Matthieu Walendzik.

Pièce qui unit prose et opéra lyrique, Le rêve de Giacomo Giuseppe est un spectacle à la fois drôle et surréel, l'histoire d’un homme à la recherche de l’amour.

OPÉRA

L'occasione fa il ladro, opéra en concert de Rossini

L'occasione fa il ladro - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées vous propose vendredi 13 février, un opéra de pirouettes et d'acrobaties vocales L'occasione fa il ladro (L’Occasion fait le larron), opéra en version concert de Gioachino Rossini. En 1812, après seulement onze jours de composition, Rossini signe à 20 ans, cette œuvre attachante, drôle et rebondissante, faite de quiproquo dans la pure tradition de la commedia dell’arte.

Il re pastore, opéra de Mozart, mise en scène Olivier Fredj

Il re pastore- couverture

Une nouvelle production audacieuse et vivifiante. Après les rares Fées de Wagner, Orlando paladino de Haydn, La Pietra del paragone de Rossini ou encore Les Paladins de Rameau, le Châtelet met à nouveau à l'honneur une œuvre peu jouée : Le Roi pasteur de Mozart. Œuvre méconnue d’un Mozart de jeunesse et rarement jouée Il re pastore sera présentée du 22 janvier au 1er février 2015.

Le Rêve de Giacomo Giuseppe rencontre l'Argentine

Le Rêve de Giacomo Giuseppe - affiche

Dimanche 25 Janvier 2015 à 19h, Bertrand GRuss Company rencontre l’Argentine. Nouveau rendez-vous avec la Bertrand Gruss Company et Le Rêve de GiacomoGiuseppe, fantaisie lyrique en un acte, de et avec Diego Bragonzi Bignami.

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Kicca au Studio de l'Ermitage

Kicca - couverture

Le Studio de l'Ermitage accueille mercredi 21 janvier la chanteuse italienne Kicca à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Kicca". Kicca c'est avant tout une voix reconnaissable entre mille, ainsi qu'une présence scénique à la fois chaleureuse et bourrée d'énergie.

Pier Paolo Pozzi

Pier paolo Pozzi - couverture

Pier Paolo Pozzi est de retour au Café Laurent pour deux soirées, les 30, 31 janvier avec comme invités Bruno Angelini et Myriam Bouk Moun autour des standards et de quelques compositions originales.

POP-ROCK

Franco Battiato "Joe Patti's Experimental Group"

Franco Battiato- couverture

La salle de l'Alhambra accueillera le mardi 10 mars, Franco Battiato avec son nouveau projet Joe Patti's Experimental Group. Franco Battiato est un artiste pluridisciplinaire, auteur-compositeur-interprète et musicien italien originaire de Sicile qui s’est autre entre consacré à la musique électronique et expérimentale. Il sera accompagné sur la scène de l’Alhambra de son "sound engineer" Pino Pinaxa Pischetola et de Carlo Guaitoli.

Concert acoustique de la Clé

Le groupe pop la Clé title=

Vendredi 23 janvier 2015 La Libreria en musique. Nous avons eu comme une petite envie de musique, de pop au milieu des livres et le groupe italien, comme son nom l'indique, La Clé, nous permet de la satisfaire. Ils nous arrivent de Tolentino, province de Macerata dans les Marches, la zone industrielle la plus étendue de la vallée du Chienti...

Paolo Conte au Grand Rex

Paolo Conte- couverture

Les 26 et 27 janvier, Paolo Conte est de retour à Paris avec un nouvel album "Snob". Né à Asti, Paolo Conte cultive dès son plus jeune âge des passions qui sont encore les siennes aujourd'hui : le jazz américain et les arts figuratifs. Il se consacre au jazz : en amateur, en jouant du vibraphone dans des ensembles de sa ville ou en tournée (Festival national du jazz à Saint Vincent), et en connaisseur (3ème place pour l'Italie au Quiz international d'Oslo).

Il Cile - "in cile veritas tour"

Ciele veritas Tour- couverture

L'enoteca italiana CiaoGnari accueille samedi 17 janvier à 20h30, Il Cile de son vrai nom Lorenzo Cilembrini. Naît à Arezzo en 1981, il émerge très vite comme un des noms le plus intéressants parmi les auteur-compositeurs italiens grâce à son premier single, accompagné d'un clip vidéo Cemento Armato.

Ilaria Graziano & Francesco Forni

Ilaria Graziano & Francesco Forni- couverture

Du 9 au 14 décembre, le duo Italien formé de Francesco Forni et Ilaria Graziano, revient en France après un passage remarqué lors du Moustache Gracias Festival ! Une guitare au masculin, un ukulélé au féminin et deux voix qui ont leurs racines dans le folk et le blues…

Dente, Gran Band Epilogo Tour

Dente - couverture

Le “Gran Band Epilogo tour” partira de Brescia pour poursuivre dans des différentes villes italiennes et à Paris le 3 décembre à la péniche la Dame de Canton, qui sera la seule date européenne hors de l’Italie. Dente et son groupe seront accompagnés par une section d’instruments à vent, en proposant ainsi une tracklist complètement renouvelée.

Marta dell'Anno au Festival Péril Jeune

Marta dell'Anno - couverture

Jeudi 4 décembre à partir de 20h30 dans le cadre de la soirée de clôture du Festival Péril Jeune #7 à Confluences (20ème), Marta Dell'Anno viendra présenter son premier album en solo intitulé « Fluid ».

Entre tradition et modernité, Marta nous transporte de sa chaude voix dans des univers pop, jazz, trip hop, dans son imaginaire original et fertile, dans son Italie natale, empreinte de mélancolie.

Soap Trip présente Loop Trip

Soap Trip Duo - couverture

C'est aussi la rentrée pour le duo Soap Trip, de retour pour une série de concerts pour un Trip Hop Pop avant-guarde et mélancolie méditerranée !

« Le « trip de savon », quèsaco ? Un nouveau genre musical ? Plutôt une sorte de trip-hop pop aux ambiances feutrées, distillée par un duo mixte italien. Une musique d’avant garde avec des charmeurs au volant !

Appel à la collaboration : mixer le prochain album de l’enfance rouge

 L'enfance rouge © Igor Offbauer

Appel à collaboration, appel à création, appel aux armes. Après Juillet, Banquises, Février et Vistamare, voici donc le cinquième morceau : Vautour. L’Enfance Rouge désacralise l’artiste, démystifie son image, explose les barrières. Loin de tout star-system ou autre mythe artistico-intellectuel, le combo avant-rock italo-français a décidé de faire mixer son prochain album par son public, sans

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Le quatuor Sanacore chante Casa Mia

Sanacore- couverture

Du 23 janvier au 10 février, le quatuor vocal a cappella Sanacore avec Anne Garcenot, Alessandra Lupidi, Tania Pividori et Leïla Zlassi présente Casa Mia ; un programme composé de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. Le quatuor puise dans le répertoire extrêmement riche des chants rituels qui accompagnent chacune des étapes de la vie (nativité, chant de travail, d’amour, de mort, berceuse…).

Sur les traces de l'immigration italienne, Huitième station

Sur les traces de l'immigration italienne

Anna Andreotti commence il y a cinq ans la collecte des témoignages et des chants. Le matériau musical est ensuite retransmis à un chœur qui retravaille et s'approprie le répertoire. Avec les chants, la parole est aussi progressivement retranscrite et adaptée pour la scène sous forme de dialogues imaginaires entre les différents témoins. Les chants rythment et complètent les récits.

Le bal rital « Musique et Pasta à l’Italienne »

Bal rital- couverture

Le Bal Rital est de retour au Cabaret Sauvage, samedi 24 janvier à partir de 20h30. Le Bal Rital n’est pas qu’un bal, mais une soirée multiforme et multicolore où concerts, expositions, performances, danse et cuisine se fondent pour donner vie à une vraie grande fête populaire. Un moment de grande fête mais aussi de rencontre et de partage ; une occasion informelle pour connaître l'Italie et les italiens de façon originelle et conviviale.

DANSE

Rendez-vous Tarantella

Rendez-vous Tarentella - couverture

Tarantarte en collaboration avec Art moderne vous propose dimanche 8 février un atelier de danse théatrale, sur les aspects symboliques, iconographiques, littéraires et rituels du Tarantisme et de la Pizzica au Centre Fleury Goutte d'Or – Barbara.

Tarentelle pour les enfants par Serena Tallarico

Tarentelle pour les enfants- couverture

En collaboration avec l'Association l'Aquilone, Serena Tallarico vous propose un Atelier de découverte à la tarentelle pour vos enfants, vos petits-enfants, vos cousins et pour tous les enfants de 4 à 8 ans !