MUSIQUE CLASSIQUE

Nicola Piovani – Note a margine. Concert à Paris

Nicola piovani au piano

Dans le cadre des célébrations du 70ᵉ anniversaire du jumelage entre Rome et Paris, l’Institut culturel italien de Paris est heureux de vous convier au concert exceptionnel du pianiste et compositeur Nicola Piovani, Note a margine.

Pétrarque, vie chantée

Pétrarque- couverture

Le Conservatoire Municipal Francis Poulenc vous invite à découvrir vendredi 16 janvier 2026 à découvrir Francesco Petrarca, en français François Pétrarque, ou simplement Pétrarque, né en 1304 à Arezzo et mort en 1374, érudit, poète et humaniste italien de la république de Florence. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les auteurs fondateurs de la littérature italienne.

Il était une fois Ennio Morriconne et Nino Rota

 Il était une fois  Ennio Morriconne et Nino Rota- couverture

La Salle Pleyel vous invite les 9 et 10 janvier à un concert symphonique immersif avec un voyage sensoriel unique, où musique, lumière et image se rencontrent pour sublimer les œuvres d’Ennio Morricone et Nino Rota.

OPÉRA

Les Noces de Figaro par les conservatoires de Paris

Les noces de Figaro- couverture

Le Conservatoire Frédéric Chopin accueille du 3 au 4 décembre l'opéra de Mozart Les Noces de Figaro. Premier de la trilogie élaborée avec Lorenzo da Ponte, cet opéra de Mozart s'inspire de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, qui venait d'être créée. Cet opéra sera présenté par la Classe de chant lyrique d'Åsa Junesjö et Classe

À Bastille, l’Aida selon l’artiste iranienne Shirin Neshat

Une scène de l'Aida de selon Shirin Neshat

Shirin Neshat, née en Iran et exilée à New-York, est une artiste qui travaille à travers la photographie et la vidéo sur les thèmes de la condition de la femme, l’identité culturelle et la religion, ainsi que les rapports entre l’Orient et l’Occident. Elle a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1999 et le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2017.

JAZZ

Jazzics : Besthoven avec Almost Italian Quintet

Almost Italian Quintet- couverture

Almost Italian Quintet composé de deux italiens bien connus de la scène parisienne Mauro Gargano et Matteo Pastorino se réapproprie, avec une énergie débridée et une malice assumée, les chefs-d'œuvre de la musique classique (Schubert, Fauré, Ravel…) en les interprétant de manière audacieuse, les transformant en un jeu subtil où se mêlent tradition et modernité.

POP-ROCK

BRUNORI SAS In Europa Live Tour 2025

 BRUNORI SAS Europa Live Tour 2025- couverture

Après une tournée triomphale dans les plus grandes arénas d’Italie et un concert marquant au Circo Massimo à Rome, Brunori Sas amène maintenant sa musique en Europe – avec un passage à l'Alhambra le Jeudi 11 Décembre 2025.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Guappecarto en concert au Studio de l’Ermitage

Guappecarto - couverture

Guappecartò, c'est un groupe italien formé par le duo Marco Sica (Mala) (violon, alto, piano, guitare, FX) et Pierluigi D'Amore (Braga) (contrebasse / basse, synthés, FX). Né dans la rue à Pérouse, en Italie et façonné par vingt ans de scènes européennes, le projet développe une musique instrumentale libre, transfrontalière, entre traditions méditerranéennes, improvisation et recherche électro-acoustique, avec une place centrale donnée à l'image et au

Raül Refree, Maria Mazzotta : catharsis collective

Raül Refree, Maria Mazzotta - couverture

Le Théâtre de la ville accueille dimanche 1er février, Raül Refree et Maria Mazzotta. Le rythme de la tarentelle, sorte d’exorcisme chorégraphique, relu dans une tonalité contemporaine par cet infatigable chercheur du monde sonore Raül Refree et la voix d’une icône musicale de la région des Pouilles, Maria Mazzotta.

Stage de tambourin avec Federico Laganà

Stage de tambourin avec Federico Laganà - couverture

La Cartoucherie de Vincennes accueille, samedi 7 février, dans le cadre de l'association ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur), le percussioniste Federico Laganà qui propose une expérience pratique et théorique sur l’utilisation du tambourin italien dans le sud de l’Italie, avec une attention particulière aux techniques du sud du Salento dans les Pouilles.

Café-Concert : Télamuré Tarantella Roots

 Café-Concert : Télamuré Tarantella Roots- couverture

La Halle aux oliviers à la Bellevilloise accueille vendredi 16 janvier trois spécialistes de la tarentelle qui réveillent sur scène la puissance brute des rituels ancestraux du Sud de l’Italie.

DANSE

Les ateliers tarentelles, le rythme qui guérit par Sudanzare

Les ateliers tarentelles, le rythme qui guérit- couverture

Tullia Conte et Mattia Doto apportent leur expérience tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la thérapie bioénergétique, pour vous faire découvrir le mystérieux monde de la tarentelle comme forme originale de théâtre populaire et en même temps de médecine ancestrale, s’inscrivant parmi les diverses pratiques rituelles répandues depuis des siècles dans la culture