Publié le samedi, 10 mars 2018 à 10h35
Massimo Bottura, le pain, le gaspillage et la solidarité
Massimo Bottura, le célèbre chef-cuisinier italien de l’Osteria francescana de Modène, en Émilie, est l’inspirateur de Refettorio, un projet de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation. L’idée a jailli comme une évidence à l’occasion de l’Expo de Milan, il y a deux ans et demi.
Refettorio a été lancé en parallèle à l’expo pour récupérer les restes, qui se calculaient en tonnes, et les détourner de la poubelle à la casserole. Il a ainsi conçu une cantine, un « resto du cœur milanais », où les repas étaient réalisés à partir des denrées alimentaires non utilisées de l’expo. La salle pouvait accueillir jusqu’à 96 besogneux.
Pendant toute la durée de l’expo, Massimo Bottura a impliqué nombre de ses confrères italiens et étrangers, parmi les plus célèbres au monde, pour une opération de solidarité vis à vis des plus démunis et de sensibilisation contre le gaspillage. Parmi les étrangers, deux Français, Alain Ducasse et Michel Troisgros.
Cette expérience a donné naissance à un livre Le Pain est d’or, ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires, qui vient de paraître aux édition Phaidon. A partir du 15 mars 2018, le Refettorio ouvrira également à Paris, au foyer de la Madeleine. Le chef italien sera présent pour l’inauguration du restaurant solidaire « Refettorio Paris », un projet à la fois caritatif et culturel qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire au profit de la solidarité.
Informations pratiques
- Refettorio Paris
- Place de la Madeleine - 75008 Paris
- A partir du 15 mars 2018