PARTENARIATS CINÉMA

Rétrospective Vittorio Cottafavi à la Cinémathèque

Foto di scena - allo specchio

Méprisé en son temps par la critique transalpine, Vittorio Cottafavi, cinéaste raffiné et érudit, fut longtemps apprécié par une frange de la cinéphilie française pour l'intelligence de ses mélodrames, subtils portraits de femmes, ou de ses récits d'aventures historiques, réussissant même à transformer le péplum en allégorie politique. Il réalisera également un grand nombre d'adaptations littéraires pour la télévision. Révélation

Misère et noblesse, un film de Mario Mattoli

Misère et noblesse - Totò dans une scène du film

Le 7 juin 2017, Tamasa distribution sortira en salles Misère et noblesse, Miseria e nobiltà , un film de Mario Mattoli en copie restaurée. Misère et Noblesse est un monument, illustrant, a contrario, le mot célèbre d’Unamuno : « Tout peut être risible, sauf la misère ».

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Les parrains entre mythes et réalité

Giuseppe Schillaci

Dans le cadre de sa programmation liée à la Sicile, le 27 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie à la projection du documentaire L’ombre du parrain, du jeune réalisateur et écrivain palermitain Giuseppe Schillaci. Une occasion de le questionner sur le regard que la nouvelle génération d’artistes porte sur Cosa Nostra.

L'affranchie, un film de Marco Danieli

La ragazza del mondo - foto di scena

Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Libero qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l’exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d’un monde extérieur au sien...

CRITIQUES

L’Ultima Spiaggia, voyage au bout de l’ennui

L’Ultima Spiaggia - une scène du film

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, le documentaire de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan plonge le spectateur en plein cœur du Pedocin, plage de Trieste où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Une idée de départ amusante mais qui ne tient pas vraiment sur la durée.