PARTENARIATS CINÉMA

On l'appelle Jeeg Robot, un film de Gabriele Mainetti

Lo chiamavano jeeg robot - i protagonisti

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles.

Pourvu qu'on m'aime, un film documentaire de Carlo Zoratti

pourvu qu on m aime - scena

Italie/Allemagne 2013, 1h24

Enea, italien de 29 ans, autiste et dé cient mental, cherche la femme idéale ! Ses deux meilleurs amis décident de l’aider à réaliser son rêve. Un road movie décalé, rempli d’humour et de tendresse, où l’amitié fait évoluer le regard sur l’autre.

Note d'intention du réalisateur

Terra di cinema, le meilleur cinéma italien à Paris et Ile de France

Terra di cinema - indivisibili

Depuis 2000, le festival Terra di Cinema offre à ses spectateurs le meilleur du cinéma italien.

Les compétitions Une riche programmation d’œuvres contemporaines est proposée à travers trois compétitions: fictions, documentaires et courts-métrages. Les séances sont présentées en avant-première et par les cinéastes invités.

Il Posto, film de Ermanno Olmi

Sandro Panseri dans une scène du film Il Posto

Il Posto, film de Ermanno Olmi sorti en salles en 1961 sera de nouveau dans les cinéma à partir du 15 mars 2017 en copie restaurée. Un très belle occasion pour revoir ce beau film, malheureusement aujourd'hui presque oublié .

ACTUALITÉS DU CINÉMA

CinéMidi #8 au Palais de la Porte Dorée : Ritals et Macaronis

Une scène du documentaire Les Macaronis

Dans le cadre de l'exposition Ciao Italia ! Le Palais de la Porte Dorée vous propose de découvrir un ou plusieurs films courts pendant la pause déjeuner. L’occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs talentueux et prometteurs. Jeudi 11 mai 2017 à 12h30, séance spéciale Ciao Italia : Ritals et Macaronis.

Cycle, Venise au cinéma : Senso de Luchino Visconti

Senso de Luchino Visconti - affiche

Pour le deuxième rendez-vous du cycle "Venise au cinéma", l'Institut culturel italien de Paris vous propose de découvrir ou redécouvrir Senso, ce chef d’œuvre de Luchino Visconti, qui raconte l’occupation autrichienne de Venise au XIXème siècle et l’inoubliable comtesse Livia Serperi, interprétée magistralement par Alida Valli.

La verità sta in cielo, un film de Roberto Faenza

La verita sta in cielo - foto di scena

Avant-première organisée à l’occasion de la « Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes » de l’ONU (24 mars), par Jean Vigo Italie et RaiCinema en collaboration avec l’Institut culturel italien de Paris et CinéONU.

Le "Casanova" de Federico Fellini à l'Istituto Italiano di Cultura

Casanova- Sutherland

Casanova, de Federico Fellini. Italie, 1976 – 155’ – vostf Avec Donald Sutherland, Tina Aumont

A l’occasion de l’exposition Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, qui a lieu au musée Cognacq-Jay du 25 février au 25 Juin 2017, l’Institut culturel italien propose de mars à juin quatre films qui se déroulent à Venise au cours des trois derniers siècles.

Io sono Li (La petite Venise), un film de Andrea Segre

io - sono li - scena

Au sein des rencontres organisés par l'association Anteprima, le prochain ciné-club aura lieu le samedi 25 février avec une séance spéciale consacrée à Venise au cours de laquelle sera projeté le film: « La petite Venise» de Andrea Segre.

Comédie à l'italienne aux Journées cinématographiques dionysiennes

Ils y ont cru - couverture

Cinq films italiens projetés dans le cadre des Journées cinématographiques dionysiennes, événement cinématographique qui interroge l'évolution de la société à travers le prisme du cinéma depuis 17 ans. Cette année le programme propose de tracer une cartographie du zygomatique engagé en plus de 70 films et plus de 40 invités, du 22 au 28 février 2017, au cinéma l’Écran, à Saint-Denis.   On commence “À l’italienne”, puisque le vendredi 10/02 à

Mister Universo de Tizza Covi et Rainer Frimmel au cinéma Grand Action

Une scène du film Mister Universo

Dans le cadre de IFFR Live : Rotterdam 2017 à Paris, le cinéma Grand Action vous convie à la projection en avant-première de Mister Universo dernier long-métrage de Tizza Covi & Rainer Frimmel (Autriche-Italie) le vendredi 27 janvier 2017 à 19h.
Mister Universo a reçu la Mention spéciale du jury au dernier festival de Locarno en Suisse ainsi que Prix du jury à la dernière édition du festival de Marrakech.

Vivere, un film de Judith Abitbol

Vivere - affiche

Mercredi 18 janvier 2017 sortira en salle Vivere, un film touchant sur une mère malade restée dans son village du nord de l'Italie et une fille partie vivre en France, à Paris. Un film dans lequel pas mal de mes concitoyens se reconnaîtront.

De Rome à Paris, cinéma italien en avant-première 9ème édition

Une scène du film Indivisibili (Indivisibles) de Edoardo de Angelis

Pour la neuvième année consécutive, dans le cadre de De Rome à Paris au cinéma L'Arlequin, du 19 au 22 janvier 2017, vous aurez la possibilité d'avoir un aperçu des nouveaux films italiens en avant première. Il s'agit de films pas encore distribués en France. La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 19h30 en présence des réalisateurs de

Ettore Scola nous présente La plus belle soirée de sa vie

Face à l’inénarrable Alberto Sordi, le comédien français Pierre Brasseur dans son dernier rôle.

Film peu connu du cinéaste italien, La plus belle soirée de ma vie ressort en salles la semaine prochaine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce petit bijou d’humour noir marquant également l’ultime rôle au cinéma du grand Pierre Brasseur.

L’Ultima Spiaggia, film de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan

L’Ultima Spiaggia - Une scène

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, le documentaire L’Ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan sort en salles le 23 novembre. La star de ce film prenant la ville de Trieste pour toile de fond, c’est le Pedocin, à savoir une plage où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Un sujet qui tenait à cœur à Davide Del Degan, qui connaît bien cet endroit atypique de la Côte

Le retour du train, film de Matteo Pellegrinuzzi

Le retour du train

Le 16 décembre 2016 à 12h15 au cinéma Saint André des Arts aura lieu la projection de Le retour du train, dernier film de Matteo Pellegrinuzzi.

Dans les années 60, la vie monotone d'un village est bouleversée par l'annonce officielle de la réouverture de plusieurs gares dans la région ; et si c'était ça, finalement, l’événement qui va tout changer ? Certains villageois en sont persuadés, d'autres beaucoup moins.

Deux filsms italiens au festival Les Écrans Documentaires

Une scène du film I tempi felici verranno presto

La 20e édition du festival Les Écrans Documentaires se tiendra du 2 au 9 novembre 2016 à l’Espace Jean Vilar à Arcueil. Cette année, pour encore une fois, l’Italie sera fortement représentée avec "I tempi felici verranno presto", d’Alessandro Comodin, le mercredi 2 novembre à 20h (film d’ouverture) et "Filmarylin", de Paolo Gioli le vendredi 4 novembre à 14h.

Un paese di Calabria au 35° Festival International Jean Rouch

Un paese di Calabria - une scène

Dans le cadre du 35° Festival International Jean Rouch, le 5 novembre 2016 à 20h30 au Musée de l’Homme aura lieu la projection du film Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella.

Rosa Maria a quitté son village un jour d’été 1931 pour en fuir la misère. Depuis les gens de Riace ont regardé les maisons se couvrir de lierre et les terres s’appauvrir.

Du soleil dans les yeux de Pietrangeli ressort en salles

Gabriele Ferzetti et Irène Galter (crédit photo : Allociné / Les Films du Camélia)

Premier film d’Antonio Pietrangeli, Du soleil dans les yeux (Il sole negli occhi) bénéficie d’une sortie sur copie restaurée, le 12 octobre. En marge de cette réédition, le film ainsi que deux autres œuvres du cinéaste italien (Fantômes à Rome et Je la connaissais bien) seront projetés dans le

Le Crime du Sommelier, projection à Meudon-la-Forêt

Vinodentro - mezzogiorno

« A l’heure des vendanges », et tout précisément en cette période où les vendanges toucheront à leur fin, nous vous invitons à déguster, sous les couleurs des vignes Italiennes, un film et un verre de vin ! Samedi 22 octobre 2016 à 17h Espace culturel Robert-Doisneau / Meudon-la-Forêt Le Crime du Sommelier (vost)

La Caravane du cinéma engagé italien à Paris

Libero Cinema in Libera Terra

Libero Cinema in Libera Terra est un caravane de cinéma contre les mafias qui chaque été se déplace dans la péninsule italienne, et au-delà, avec une camionnette équipée de technologies numériques.

La comédie à l'italienne au Cinéma Mac Mahon

i soliti ignoti - foto di scena

Le Cinéma Mac Mahon rend hommage à la "comédie à l'italienne" en projetant quatre chef-d'oeuvre de ce genre cinématographique qui a caractérisé la production italienne dans les années 1950 et 1960.

PAUVRES MAIS BEAUX de Dino Risi avec Renato Salvatori et Marisa Allasio 1956 - 1h40 - VOSTF - N&B - Version Numérique Restaurée vendredi: 19H15, samedi: 17H15, dimanche: 14H00, lundi: 15H45

Un eroe dei nostri tempi (Un Héros de notre temps), un film de Mario Monicelli

un eroe dei nostri tempi - foto scena

Italie 1955 – 89’

Avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Giovanna Ralli

Au sein d'un rétrospective consacrée à un des plus grand réalisateurs du cinéma italien - Mario Monicelli - l'Istituto Italiano di Cultura a le plaisir de proposer "Un eroe dei nostri tempi", qui voit dans le rôle principale un autre mythe du cinéma italien: Alberto Sordi.

Projection de La pazza gioia de Paolo Virzì

La pazza gioia - une scène du film

Le samedi 17 septembre 2016, l'association Anteprima organise la projection en avant-première de La pazza gioia (Folles de joie) de Paolo Virzì, qui aura lieu à 11h, au Cinéma du Panthéon (13, rue Victor Cousin 75005 Paris - M° Luxembourg ou Cluny-Sorbonne).

Jeeg Robot de Gabriele Mainetti à l’Etrange Festival

Une scène du film Jeeg Robot

Le film Jeeg Robot (Lo Chiamavano Jeeg Robot) de Gabriele Mainetti qui collectionne les critiques élogieuses de l'autre côté des Alpes a été sélectionné pour participer à l’Étrange Festival au Forum des images à Paris. Le film, qui sortira en salles au mois de janvier 2017, sera donc visible en avant-première pour le public parisien le 11 et le 14 septembre 2016.

"Les poings dans les poches", un film de Marco Bellocchio

i pugni in tasca - foto di scena

"Les poings dans les poches" (Italie 1965, 1h45), avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Mase, Liliana Gerace. Premier film de Marco Bellocchio, considéré précurseur des mouvements politiques de 1968, sort en version restaurée 4K supervisée par l'auteur.

Marco Bellocchio à la Cinémathèque française

bellocchio - cinemateca

La cinémathèque française présente la saison 2016-2017. Rétrospectives, expositions et hommages vont se succéder tout au long de la saison, dans un souci d'ouverture mais aussi de fidélité aux serviteurs et aventuriers d'une haute idée du cinéma. Dans le cadre de sa riche programmation une rétrospective intégrale sera dédiée à l'oeuvre du maître du cinéma italien Marco Bellocchio à la présence de l'auteur.

Projection de Loro di Napoli de Pierfrancesco Li Donni

Une scène du film  Loro di Napoli

Projection du documentaire Loro di Napoli de Pierfrancesco Li Donni le 4 juillet 2016 à 19h au Conservatoire Paul Dukas. Le film sera présenté par Giuseppe Gargiulo, professeur à Paris X Nanterre.

Cette projection est organisée par Italia in Rete - Réseau associatif franco-italien, ANPI Paris, Conservatoire municipal Paul Dukas et avec la collaboration de la Mairie du 12e.

"Fuocoammare, par-delà Lampedusa", un film de Gianfranco Rosi

fuocoammare - foto di scena

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île.

Deux courts italiens à la soirée courts-métrages

Une scène de Deux jours d'été

Au Théâtre L’ Ogresse de Paris (4 rue des Prairies), le mercredi 29 juin 2016 se tiendra "La soirée courts-métrages", une soirée spéciale dédiée au cinéma indépendant, avec la projection de trois brefs films présentée au Festival de Cannes - Short Film Corner - dont deux italiens: "Deux jours d'été" de Luca Dal Canto et "Nora" de Giustino De Michele.

Des Filles pour l'armée, de Valerio Zurlini

Ie sodatesse- scena film

Au sein de la rétrospective consacrée à Valerio Zurlini, l'Istituto Italiano di Cultura a le plaisir de projeter "Des Filles pour l'armée" ("Le soldatesse" - 1965), avec Mario Adorf, Marie Laforêt, Anna Karina et Lea Massari.

L'albero degli zoccoli, un film de Ermanno Olmi

Albero degli zoccoli - foto film

L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame, à la fin du XIXe siècle. Le travail communautaire, au fil des saisons, les évènements, fêtes, mariages, naissances, veillées.

Banat - Il viaggio, un film de Adriano Valerio

banat - scena film=

Ivo, agronome sans emploi et sans opportunités professionnelles en Italie, accepte un emploi dans une région très fertile de la Roumanie, le Banat. Clara est depuis peu célibataire et sur le point de perdre son emploi sur le port de Bari. Ivo et Clara se rencontrent par hasard et semblent se comprendre tout de suite. La nuit passée ensemble avant le départ d’Ivo suffit à créer un lien et à faire naître le désir de se revoir.

Rétrospective Valerio Zurlini

La ragazza con la valigia - scena

La fille à la valise (La ragazza con la valigia), Italie 1961 - 100’, vostf.. Avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin et Luciana Angiolillo.

La nouvelle rétrospective cinématographique programmée par l’Institut culture est consacrée à l’un des réalisateurs italiens les plus populaires du XX siècle.

CRITIQUES

L’Ultima Spiaggia, voyage au bout de l’ennui

L’Ultima Spiaggia - une scène du film

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, le documentaire de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan plonge le spectateur en plein cœur du Pedocin, plage de Trieste où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Une idée de départ amusante mais qui ne tient pas vraiment sur la durée.

Critique de Suburra, film de Stefano Sollima

favino in una scena del film

Rome 2011, il pleut et il manque une semaine à l’Apocalypse. Le gouvernement s’apprête à voter une loi qui transformera Ostia, le littoral de Rome en une sorte de Las Vegas. Le milieu est intéressé, les parlementaires sont intéressés, et le Vatican aussi est intéressé. Et tous travaillent ensemble pour que la chose se réalise. Et il pleut. À Suburra on ne fait pas de distinctions, il n’y a pas de police, à Suburra la seule loi est la loi de

Critique de Sang de mon sang, film de Marco Bellocchio

Une scène du film Sang de mon sang

Le film est structuré en trois parties, la troisième constituant l’épilogue de la première. Le lieu est le même : la prison du couvent de Bobbio, une petite ville de la région de Piacenza, en Italie. Au XVII siècle, le cavalier Federico Mai frappe à la porte du couvent : son frère jumeau, le prêtre Fabrizio, s’est suicidé. A la suite de cet événement, Federico doit réhabiliter sa réputation. Benedetta, une jeune religieuse

L'Oriana, un biopic sans profondeur

Oriana Fallaci, jeune reporter

Oriana Fallaci est le biopic de la célèbre journaliste italienne connues pour ses interviews musclées des plus grands chefs d’état et ses livres qui ont souvent suscité débat autour de la place de la femme dans la société, l’avortement, l’homosexualité ou encore l’oppression dictatoriale.