PARTENARIATS CINÉMA

La traite des blanches de Comencini en salles

affiche traite des blanches comencini

Le film La traite des blanches (La tratta delle bianche) réalisé par Luigi Comencini (L'incompris, Pain, amour et fantaisie) en 1952 sera sur les écrans français à partir du 7 janvier 2015.



Dans l’Italie de l’après-guerre, Machedi, gangster sans scrupule, alimente un réseau de prostitution en organisant des marathons de danse.

Nos enfants de Ivano De Matteo en salles

affiche du film nos enfants de ivano de matteo

Nos enfants (I nostri ragazzi) est le dernier film du réalisateur italien Ivano De Matteo, en Compétition Officielle au dernier Festival de Venise (Venice Days) et qui a obtenu le Prix Europa Cinema.

L'incomprise de Asia Argento en salles

affiche l'incomprise de asia argento

Le dernier film d'Asia Argento (fille du cinéaste italien Dario Argento, connu pour ses films "gialli" et thrillers dans les années 1970-80), sur les écrans français le 26 novembre, était dans la sélection officielle "Un certain regard" au dernier Festival de Cannes 2014.

Les opportunistes de Paolo Virzi en salles

affiche les opportunistes de paolo virzi

Le dernier film du réalisateur italien Paolo Virzì, Les opportunistes, sort en salles le 19 novembre: vainqueur de sept Donatello dont Meilleur film et Meilleur actrice, c'est lui qui représentera l'Italie aux Oscars 2015.

Au nom du pape roi de Luigi Magni de nouveau en salles

affiche du film au nom du pape de Luigi Magni

L'historien et universitaire français Jean Tulard défini Au nom du pape sorti en 1977 et son réalisateur Luigi Magni : "un grand metteur en scène que la critique a trop négligé. Au nom du pape roi évoque avec élégance et précision les derniers soubresauts de l’Etat pontifical en 1867.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Lina Wertmüller aux Journées cinématographiques dionysiennes

Journées cinématographiques dionysiennes title=

Du 4 au 10 février 2015, les 15 es Journées cinématographiques dionysiennes dresseront le panorama d'un siècle d'évolutions des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la Femme - passée, présente et à venir - et de la condition féminine.

Mariage à l'italienne de De Sica en salles

affiche mariage à l'italienne de sica

La comédie l'italienne "Mariage à l'italienne" avec le duo mythique Marcello Mastroianni et Sophia Loren ressort en salles, pour la première fois en version restaurée.

Pendant la guerre, Domenico Soriano, commerçant issu d’une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’âge mûr et d’humble origine. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui.

Mort à Venise au Forum des images

Vendredi 12 décembre, à 18h30, le Forum des images propose une "soirée" dédiée au célèbre film de Luchino Visconti, Mort à Venise.

Au programme, une rencontre avec Suzanne Liandrat-Guigues, maître de conférences (Paris 8) qui parlera du Maestro italien.

Anteprima et La dernière roue du carrosse de G. Veronesi

Le samedi 6 décembre 2014, l'association Anteprima organise la projection en avant-première de La dernière roue du carrosse (L'ultima ruota del carro) de Giovanni Veronesi, qui aura lieu à 11h, au Cinéma du Panthéon (13 rue Victor Cousin 75005 Paris - M° Luxembourg ou Cluny-Sorbonne).

Projection du film Parfum de femme

Parfum de femme - affiche

Cinéma et Pâtes (Cinema e pastasciutta) Mercredi 12 Novembre 2014 à 20h. Le théâtre la Reine Blanche se met à l’heure italienne. Tous les mois, notre lieu rendra hommage au cinéma italien avec la projection de films italiens en version originale sous titrée. Au programme de cette soirée du 12 novembre 2014.

Mafia et homicides non résolus

Une scène de Pasolini, un delitto italiano

Scud’it Paris est heureuse de vous inviter aux soirées-débats dédiées au cinéma italien et animées par Sonia Arlacchi. Mafia et homicides non résolus : Trois rendez-vous pour découvrir et discuter de quelques réalités gênantes de la société italienne

50 grands rôles de femmes au Reflet Médicis

affiche du festival 50 grands rôles de femmes au reflet medicis

Après le succès du cycle consacré aux “100 plus beaux films”, les Ecrans de Paris et la Ville de Paris ont souhaité célébrer les grands rôles de femmes qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Cette rétrospective se tiendra au Reflet Médicis du 9 juillet au 30 décembre 2014, à raison de deux films par semaine et deux séances par film.

CRITIQUES

Federico selon Ettore

photo du film qu'il est étrange de s'appeler federico de ettore scola

Lorsqu’un grand réalisateur italien décide de rendre hommage à l’un des cinéastes les plus mythiques, cela donne un film empli de nostalgie, de tendresse, de clins d’œil, d’anecdotes et de scènes mémorables.

Célibataire, sans enfants recherche le bonheur

photo du film je voyage seule de maria sole tognazzi

La réalisatrice dit avoir voulu s’intéresser à une minorité en constante augmentation dont on parle peu au cinéma : « le célibataire d’autrefois qui est, de nos jours, une femme seule sans enfants ». Je voyage seule tourne donc tout autour d’un personnage féminin, Irene, qui vient d’avoir 40 ans et passe sa vie dans des avions et des hôtels de luxe pour en

Ok Corral à Palerme

photo du film palerme de emma dante

L’idée de départ est d’une simplicité extrême, qu’Emma Dante a su rendre inventive et captivante : deux voitures se retrouvent face à face dans une rue trop étroite (via Castellana Bandiera à Palerme, où la réalisatrice a vécu et où elle a vraiment tourné) et aucun des conducteurs ne veut reculer pour laisser passer l’autre.

La révolution par les vignes

photo du documentaire résistance naturelle de jonathan nossiter

À l’heure de l’apéro, on ne peut que parler de vin… surtout lorsque l’on s’appelle Jonathan Nossiter et que l’on a réuni autour de la table une poignée de vignerons. Nous sommes à l’été 2013, en Toscane, à Pacina, le domaine de Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, qui produisent du vin dit « naturel » (jus de raisin bio qui a fermenté