PARTENARIATS CINÉMA

Qu'il est étrange de s'appeler Federico de Ettore Scola en salles

affiche du film de ettore scola sur federico fellini

À l’occasion des vingt ans de sa disparition, Qu’il est étrange de s’appeler Federico retrace l’incroyable parcours de Federico Fellini et notamment la grande histoire d’amitié qu’il partagea avec Ettore Scola, son compatriote cinéaste de onze ans son cadet.

Je voyage seule de Maria Sole Tognazzi en salles

affiche du film je voyage seule de maria sole tognazzi

Je voyage seule (Viaggio da sola) est le dernier film de Maria Sole Tognazzi, fille de Ugo Tognazzi (acteur et metteur en scène italien), qui sortira sur les écrans français le 9 juillet.

Palerme de Emma Dante dans les salles

affiche du film palerme de emma dante

Emma Dante est d'abord metteur en scène de théâtre. Elle a créé la "Compagnia Sud Costa Occidentale" à Palerme en 1999. Ses spectacles ont été joués sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe et récompensés par des prix prestigieux.

Palerme (Via Castellana Bandiera), qui sort en salles le 2 juillet est son premier film mais aussi son premier roman, publié en Italie en 2008.

J'arrête quand je veux de Sydney Sibilia en salles

affiche du film j'arrête quand je veux de sydney sibilia

Premier film d'un jeune réalisateur italien (né en 1981), Sydney Sibilia (l'origine de son nom reste encore entouré d'un halo de mystère!), J'arrête quand je veux (Smetto quand voglio) a fait un carton au box office italien en début d'année.

Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo en salles

affiche du film sacco et vanzetti de giuliano montaldo

Carlotta films fera sortir sur les écrans français le 6 août, un film inoubliable dans l'histoire du cinéma, de Giuliano Montaldo, sur la célèbre controverse judiciaire, Sacco et Vanzetti (1971), en version restaurée inédite.

Résistance naturelle de Jonathan Nossiter en salles

affiche du film résistance naturelle de jonathan nossiter

Après le grand succès en 2004 de Mondovino, sélectionné à Cannes en sélection officielle (un des quatre seuls documentaires nommés en compétition officielle dans l'histoire du festival), le réalisateur Jonathan Nossiter revient sur les écrans avec un nouveau film documentaire sur le monde des vins naturels, Résistance naturelle.

Comme le vent de Marco Simon Puccioni en salles

affiche du film comme le vent de marco simon puccioni

Armida Miserere est l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie. Régulièrement menacée de mort, elle n’a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. À la fois forte et fragile, pugnace et sensible, elle rêve aussi d’une vie familiale sans histoire.

Ton absence de Daniele Luchetti en salles

affiche du film ton absence de daniele luchetti

Ton absence (Anni felici) est le dernier film de Daniele Luchetti (Mon frère est fils unique et La nostra vita pour lequel Elio Germano reçoit le Prix d'interprétation masculine à Cannes), sur les écrans français le 28 mai.

The best offer de Giuseppe Tornatore en salles

affiche du film de tornatore the best offer

The best offer est le dernier film de Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) qui affiche un titre volontairement anglais puisque le réalisateur italien l'a tourné avec des acteurs anglophones (et pas des moindres, comme Geoffrey Rush et Donald Sutherland).

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Les incontournables du cinéma italien à La Filmothèque

rétrospective les incontournables du cinema italien a la filmothèque

A partir du 8 juillet 2014 et à l'occasion de la réédition de La Dolce Vita de Federico Fellini en version restaurée et projection numérique 4K à partir du 16 juillet, la Filmothèque du Quartier Latin organise une rétrospective de 22 films incontournables du cinéma italien.

50 grands rôles de femmes au Reflet Médicis

affiche du festival 50 grands rôles de femmes au reflet medicis

Après le succès du cycle consacré aux “100 plus beaux films”, les Ecrans de Paris et la Ville de Paris ont souhaité célébrer les grands rôles de femmes qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Cette rétrospective se tiendra au Reflet Médicis du 9 juillet au 30 décembre 2014, à raison de deux films par semaine et deux séances par film.

CRITIQUES

Federico selon Ettore

photo du film qu'il est étrange de s'appeler federico de ettore scola

Lorsqu’un grand réalisateur italien décide de rendre hommage à l’un des cinéastes les plus mythiques, cela donne un film empli de nostalgie, de tendresse, de clins d’œil, d’anecdotes et de scènes mémorables.

Célibataire, sans enfants recherche le bonheur

photo du film je voyage seule de maria sole tognazzi

La réalisatrice dit avoir voulu s’intéresser à une minorité en constante augmentation dont on parle peu au cinéma : « le célibataire d’autrefois qui est, de nos jours, une femme seule sans enfants ». Je voyage seule tourne donc tout autour d’un personnage féminin, Irene, qui vient d’avoir 40 ans et passe sa vie dans des avions et des hôtels de luxe pour en

Ok Corral à Palerme

photo du film palerme de emma dante

L’idée de départ est d’une simplicité extrême, qu’Emma Dante a su rendre inventive et captivante : deux voitures se retrouvent face à face dans une rue trop étroite (via Castellana Bandiera à Palerme, où la réalisatrice a vécu et où elle a vraiment tourné) et aucun des conducteurs ne veut reculer pour laisser passer l’autre.

La révolution par les vignes

photo du documentaire résistance naturelle de jonathan nossiter

À l’heure de l’apéro, on ne peut que parler de vin… surtout lorsque l’on s’appelle Jonathan Nossiter et que l’on a réuni autour de la table une poignée de vignerons. Nous sommes à l’été 2013, en Toscane, à Pacina, le domaine de Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, qui produisent du vin dit « naturel » (jus de raisin bio qui a fermenté

Ni morte, ni vivante

photo du film de marco simon puccioni comme le vent

C’est inscrit jusque dans son nom : Armida Miserere (interprétée par Valeria Golino avec sobriété et beaucoup de retenue dans les émotions) a vécu une vie d’angoisses et de sacrifices. L’a t-elle vraiment vécue d’ailleurs, elle qui se déclare être « ni morte, ni vivante » ?

Le périph' à l'italienne

photo du documentaire sacro gra de gianfranco rosi

Le GRA, le Grande Raccordo Anulare, l’équivalent du boulevard périphérique parisien à Rome. Sacro GRA, un film documentaire sur les 70km de cette route comparée à l’anneau de Saturne. Un monde entier à elle toute seule qui a valu un Lion d’Or à la Mostra de Venise à Gianfranco Rosi, déjà (re)connu pour ses quatre autres documentaires.