PARTENARIATS CINÉMA

Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci en salles

affiche prima della rivoluzione bernardo bertolucci

Prima della rivoluzione, film signé Bernardo Bertolucci et sorti en 1964, ressort sur les écrans français en version restaurée.

Fabrizio, digne représentant de la haute bourgeoisie de Parme, vient de rompre avec Clelia. Influencé par l’un de ses amis, l’instituteur Cesare, il se laisse tenter par les idées marxistes.

Terra di Cinema 2015 : 15ème édition

Affiche du film festival terra di cinema 2015

Le Festival se déroulera du 20 mars au 7 avril au cinéma Jacques Tati (Tremblay en France) ainsi ainsi qu’à Paris (Le Panthéon et le Luminor) et dans des nombreuses salles d’Ile de France (Le Trianon - Romainville, Le Mélies - Montreuil, Le Sélect – Antony, e.a.).

Hungry Hearts de Saverio Costanzo dans les salles

affiche hungry heurts de saverio costanzo

Saverio Costanzo, réalisateur italien s'est fait connaître du public français en 2010, l’année de son troisième long-métrage, La Solitude des nombres premiers, tiré du roman éponyme de Paolo Giordano. Le film est sélectionné en compétition officielle à la 67ème Mostra de Venise.

Bons à rien de Gianni Di Gregorio en salles

affiche bons à rien de gianni di gregorio

Après son premier film qui avait connu un grand succès en 2008, Le déjeuner du 15 août, le réalisateur/acteur italien revient avec un nouveau film, Bons à rien, dans lequel il jour encore le personnage principal.

Les merveilles de Alice Rohrwacher en salles

affiche les merveilles de alice rohrwacher

Grand Prix au dernier Festival de Cannes, Les merveilles est le deuxième film de la réalisatrice italo-allemande Alice Rohwacher (le premier était le très remarqué Corpo celeste).

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Anteprima: Résistance naturelle et Pinocchio

Ce mois-ci, l'association Anteprima organise deux projections: la première, le samedi 14 mars avec la projection de Résistance naturelle de Jonathan Nossiter et le dimanche 22 mars, Pinocchio de Enzo d'Alo'.

Pour en savoir plus sur le film de Jonathan Nossiter (réalisateur de Mondovino): cliquez ici.

Cinema E Pastasciutta à La Reine Blanche

La Reine Blanche se met à l'heure italienne avec Cinema E Pastasciutta

Tous les mois, notre théâtre rendra hommage au cinéma italien avec la projection de films en version originale sous-titrée. Avant cette projection, vous aurez la possibilité de déguster un plat de pâtes en lien avec la thématique du film.

Prochaine séance : Mercredi 18 Février 2015 à 20H (Puis Mercredi 18 Mars 2015 à 20H film Senso, Mercredi 15 Avril 2015 à 20H Amarcord, Mercredi 20 Mai 2015 à 20H Riz Amer, Mercredi 17 Juin 2015 à 20H Divorce à L'italienne)

Mafia et homicides non résolus

Une scène de Pasolini, un delitto italiano

Scud’it Paris est heureuse de vous inviter aux soirées-débats dédiées au cinéma italien et animées par Sonia Arlacchi. Mafia et homicides non résolus : Trois rendez-vous pour découvrir et discuter de quelques réalités gênantes de la société italienne

CRITIQUES

Federico selon Ettore

photo du film qu'il est étrange de s'appeler federico de ettore scola

Lorsqu’un grand réalisateur italien décide de rendre hommage à l’un des cinéastes les plus mythiques, cela donne un film empli de nostalgie, de tendresse, de clins d’œil, d’anecdotes et de scènes mémorables.

Célibataire, sans enfants recherche le bonheur

photo du film je voyage seule de maria sole tognazzi

La réalisatrice dit avoir voulu s’intéresser à une minorité en constante augmentation dont on parle peu au cinéma : « le célibataire d’autrefois qui est, de nos jours, une femme seule sans enfants ». Je voyage seule tourne donc tout autour d’un personnage féminin, Irene, qui vient d’avoir 40 ans et passe sa vie dans des avions et des hôtels de luxe pour en

Ok Corral à Palerme

photo du film palerme de emma dante

L’idée de départ est d’une simplicité extrême, qu’Emma Dante a su rendre inventive et captivante : deux voitures se retrouvent face à face dans une rue trop étroite (via Castellana Bandiera à Palerme, où la réalisatrice a vécu et où elle a vraiment tourné) et aucun des conducteurs ne veut reculer pour laisser passer l’autre.

La révolution par les vignes

photo du documentaire résistance naturelle de jonathan nossiter

À l’heure de l’apéro, on ne peut que parler de vin… surtout lorsque l’on s’appelle Jonathan Nossiter et que l’on a réuni autour de la table une poignée de vignerons. Nous sommes à l’été 2013, en Toscane, à Pacina, le domaine de Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, qui produisent du vin dit « naturel » (jus de raisin bio qui a fermenté