PARTENARIATS CINÉMA

La femme du dimanche de Luigi Comencini en salles

Une scène du film La femme du dimanche

Tamasa distributions annonce pour le 22 juin 2016 la sortie en salle un chef-d’œuvre de Luigi Comencini, La femme du dimanche (avec Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant) en copie restaurée.

Folles de joie (La pazza gioia), un film de Paolo Virzì

la pazza gioia - protagoniste in macchina

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens "sains".

Bella e perduta, un film de Pietro Marcello

bella e perduta -pulcinella

Bella e perduta, belle et perdue – est-ce d'une femme dont on parle ? Perdue au sens de perte ou de perdition ? L'Italie, un pays qui s'est égaré et ne se trouve plus, un pays qui a perdu sa voie, définitivement, semble-t-il.

Gli Sbandati, Les Égarés de Citto Maselli en version restaurée

Gli Sbandati, Les Égarés de Citto Maselli

Tamasa Distribution annonce la sortie en salles, le 4 mai 2016, de Gli Sbandati, en version restaurée. Il s'agit du premier long-métrage de Citto Maselli. Gli Sbandati, Les Égarés, sorti en 55 lorsque Francesco Maselli n'avait que 24 ans, se penche sur l'incroyable pagaille provoquée par l'annonce radiophonique du maréchal Badoglio, le 8 septembre 43, de l'armistice signé par l'Italie avec les forces

ACTUALITÉS DU CINÉMA

L'albero degli zoccoli, un film de Ermanno Olmi

Albero degli zoccoli - foto film

L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame, à la fin du XIXe siècle. Le travail communautaire, au fil des saisons, les évènements, fêtes, mariages, naissances, veillées.

Banat - Il viaggio, un film de Adriano Valerio

banat - scena film=

Ivo, agronome sans emploi et sans opportunités professionnelles en Italie, accepte un emploi dans une région très fertile de la Roumanie, le Banat. Clara est depuis peu célibataire et sur le point de perdre son emploi sur le port de Bari. Ivo et Clara se rencontrent par hasard et semblent se comprendre tout de suite. La nuit passée ensemble avant le départ d’Ivo suffit à créer un lien et à faire naître le désir de se revoir.

Rétrospective Valerio Zurlini

La ragazza con la valigia - scena

La fille à la valise (La ragazza con la valigia), Italie 1961 - 100’, vostf.. Avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin et Luciana Angiolillo.

La nouvelle rétrospective cinématographique programmée par l’Institut culture est consacrée à l’un des réalisateurs italiens les plus populaires du XX siècle.

Cinema e Pastasciutta : Le Jardin des Finzi-Contini et Mariage à l’italienne

Une scène du film Le Jardin des Finzi-Contini

Pour terminer cette saison deux classique du grand Vittorio De Sica : Mariage à l'Italienne et Le Jardin des Finzi-Contini Tous les mois, notre théâtre rend hommage au cinéma italien avec la projection de films en version originale sous-titrée. Après la projection, vous aurez la possibilité de déguster un plat de pâtes en lien avec la thématique du film.

Ombre Rosse à la Filmothèque

tantoamati - sandrelli

Les années de plomb en Italie sur les écrans de La Filmothèque du Quartier Latin. Un série de trois films pour raconter cette période de la récente histoire italienne.

Vittorio de Sica: le voltigeur de bicyclettes

desica-ritratto

Un documentaire de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones

Le réalisateur du Voleur de bicyclette avait plusieurs vies. Il jonglait dans sa vie privée avec deux familles qui ignoraient l’existence l’une de l’autre. Au cinéma, tour à tour acteur et metteur en scène, il passait alternativement devant ou derrière la caméra avec le même succès.

Loro di Napoli, de Pierfrancesco Li Donni

orodinapoli - affiche

À Naples, l’équipe de football Afro Napoli United a atteint le niveau national - un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal ou du Brésil et n’ont pas de permis de séjour. Maxim vient d’un pays en guerre ; Adam, qui a arrêté l’école, est gardien de but et barman ; apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle que représentent les lois italiennes sur l’immigration,

Roma Termini : Quand la gare devient « chez moi »

Une scène du documentaire Roma Termini

L’association Primavera Cinéma a pour objet la recherche, la valorisation, la diffusion et la promotion des films du sud de l’Europe, italiens et espagnols en priorité, à diffusion restreinte en France. Le projet est né de la volonté de cinq cinéphiles passionnées, italiennes et espagnoles, exerçant différents métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elles souhaitent trouver de nouvelles fenêtres pour des cinémas

CRITIQUES

Critique de Suburra, film de Stefano Sollima

favino in una scena del film

Rome 2011, il pleut et il manque une semaine à l’Apocalypse. Le gouvernement s’apprête à voter une loi qui transformera Ostia, le littoral de Rome en une sorte de Las Vegas. Le milieu est intéressé, les parlementaires sont intéressés, et le Vatican aussi est intéressé. Et tous travaillent ensemble pour que la chose se réalise. Et il pleut. À Suburra on ne fait pas de distinctions, il n’y a pas de police, à Suburra la seule loi est la loi de

Critique de Sang de mon sang, film de Marco Bellocchio

Une scène du film Sang de mon sang

Le film est structuré en trois parties, la troisième constituant l’épilogue de la première. Le lieu est le même : la prison du couvent de Bobbio, une petite ville de la région de Piacenza, en Italie. Au XVII siècle, le cavalier Federico Mai frappe à la porte du couvent : son frère jumeau, le prêtre Fabrizio, s’est suicidé. A la suite de cet événement, Federico doit réhabiliter sa réputation. Benedetta, une jeune religieuse

L'Oriana, un biopic sans profondeur

Oriana Fallaci, jeune reporter

Oriana Fallaci est le biopic de la célèbre journaliste italienne connues pour ses interviews musclées des plus grands chefs d’état et ses livres qui ont souvent suscité débat autour de la place de la femme dans la société, l’avortement, l’homosexualité ou encore l’oppression dictatoriale.