PARTENARIATS CINÉMA

L'Audience de Marco Ferreri en version restaurée

Une scène de L'Audience de Marco Ferreri

L'Audience, L'udienza, film réalisé par Marco Ferreri il y a presque 50 ans ressort en salles le 23 septembre 2015 dans une version restaurée. Avec L'Audience le réalisateur italien provocateur et iconoclaste s'en prend au Vatican.

Oriana Fallaci, un film de Marco Turco

Une scène du film Oriana Fallaci

Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce Vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, sillonné la planète et sur- tout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire.

Short skin de Duccio Chiarini en salles

affiche short skin de duccio chiarini

Né à Florence, Duccio Chiarini a étudié le cinéma à l’École du Film de Londres. Pendant plusieurs années, il réalise de nombreux courts métrages primés dans des festivals internationaux. En 2011, Duccio réalise le documentaire Hit The Road, Nonna sélectionné à la Mostra de Venise en 2011.

Mezzanotte de Sebastiano Riso en salles

affiche mezzanotte de sebastiano riso

Né à Catane en 1983, Sebastiano Riso fait ses débuts au cinéma en tant qu’assistant réalisateur avant de sortir diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Il signe par la suite de nombreux courts-métrages. Mezzanotte est son premier long-métrage, présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014.

Tale of Tales de Matteo Garrone en salles

affiche tale of tales de matteo garrone

L'Italie possède avec Le Conte des contes (Lo cunto de li cunti) de Giambattista Basile le plus ancien, le plus riche et le plus artistique des livres de contes populaires. Écrit au début du XVII siècle par Basile en langue napolitaine, Le Conte des contes est un véritable monument narratif fondateur.

Le Prince de Hombourg de Marco Bellocchio

Une scène du film Le Prince de Hombourg

A l'occasion de la projection du Prince de Hombourg de Marco Bellocchio, jeudi 25 juin 2015 à 20h , BNP Paribas a le plaisir de mettre à disposition de L'Italie à Paris une certain nombre d'invitations valables pour 2 personnes. Cette invitation donne droit également à une collation offerte.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

CRITIQUES

L'Oriana, un biopic sans profondeur

Oriana Fallaci, jeune reporter

Oriana Fallaci est le biopic de la célèbre journaliste italienne connues pour ses interviews musclées des plus grands chefs d’état et ses livres qui ont souvent suscité débat autour de la place de la femme dans la société, l’avortement, l’homosexualité ou encore l’oppression dictatoriale.

Les souffrances du jeune Michele

Une scène du film Le Garçon invisible

Gabriele Salvatores est un réalisateur éclectique qui se plaît à changer régulièrement de genre. Après des films empreints du plus pur réalisme comme Mediterraneo, Sud, Io non ho paura (L'été où j'ai grandi) et des réalisations de science-fiction comme Nirvana, voici qu'il démontre, avec ce film qui vient de sortir en salle, être un maître dans l'art de mélanger la réalité et la fiction.

L'Eveil d'Edoardo, un film drôle et profond

Une scène du film L'Eveil d'Edoardo

Ce premier long-métrage de Duccio Chiarini appartient à la catégorie des films en apparence légers. Ça se passe en été, sur une plage, les protagonistes sont des ados qui découvrent les premiers frissons de l'amour et du sexe… tout laisse penser à une comédie estivale drôle et superficielle.