GASTRONOMIE ITALIENNE

La section gastronomie de notre site est particulièrement riche. La page restaurants continue de s'enrichir de nouvelles adresses que l'on goûte régulièrement pour nos internautes. Pour vous aider à vous retrouver avec des plats pas tout à fait connus, nous mettons régulièrement à jour notre lexique de la gastronomie italienne ansi que les spécialités sur WikItalie.

Quant aux Pizzerias, le discours est un peu plus délicat car chacun a son idée de pizza. Mais comme la pizza, du moins celle qu'on appelle habituellement ainsi, a un lieu de naissance, nous avons décidé de primer les adresses qui nous transportent le plus proche de Naples.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de traiteurs et épiciers à Paris et en Île de France Pour un " espresso " ou une vraie glace à l'italienne vous pouvez consulter notre page cafés et glaciers.

Si vous découvrez des restaurants ou des pizzerias qui pourraient figurer dans notre site, n'hésitez pas à nous les conseiller directement par mail et nous irons les essayer. En tout cas, vous avez la page l'Angle des visiteurs pour faire connaître vos bonnes adresses à nos internautes.

En ce qui concerne d'éventuels événements d'actualité liés à la gastronomie, ils seront ajoutés à la section actualités de la gastronomie italienne.

CAMPIONATO DELLA PASTA

Championnat italien des pâtes 2016-17

Logo Campionato della pasta

C’est la rentrée. L’école recommence, le travail reprend, le mauvais temps nous guette au tournant d’une semaine estivale… mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à l’horizon. Le championnat de pâtes, qui a enthousiasmé pas mal de nos lecteurs l’année dernière, reprend avec une formule légèrement revisitée. Voilà une bonne occasion pour prolonger vos vacances, en dégustant la cuisine colorée des régions italiennes...

>> Tous les articles sur le championnat et les prochaines rencontres

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campionato della pasta : Abruzzes – Campanie chez Samesa

timballo di maccheroni

Pour notre « match » du lundi 23 janvier 2017, on est en plein dans la philosophie de la manifestation. Claudio Sammarone, chef cuisinier du restaurant Samesa, que nos lecteurs ont eu la possibilité de voir à l’œuvre et apprécier lors de la rencontre Emilie Romagne – Vénétie (nous recevons encore des messages enthousiastes sur ses tortellini in brodo !!!), préparera deux grands classiques de la cuisine régionale italienne, deux plats absolument succulents et, cela va sans dire, totalement inédits à Paris. Pour les Abruzzes, dont Claudio est originaire, les maccheroni alla chitarra con ragù abruzzese et pour la…

Soirée mortelle au restaurant Fontanarosa

Soirée mortelle  - affiche

Un concept, La soirée mortelle (Cena con delitto), arrivé tout droit d’Italie où Nosia Boronali organise des dizaines de soirées par mois. Un meurtre est commis pendant le dîner. Qui est le coupable ? C’est ce que doivent découvrir les commensaux sur la base d’une série d’indices donnés par le narrateur.

L’histoire se déroulera en Sardaigne, parmi les nuraghes, restaurant sarde oblige. Une histoire palpitante et un dîner succulent. En tout une cinquantaine de places dans le restaurant, donc si vous êtes intéressés ne tardez pas à réserver…

Le Caviar italien s’invite sur les tables parisiennes

Différents types de caviar Calvisius

Quand on évoque le caviar, notre imagination navigue tout de go sur les eaux salées, et pas très turquoises, de la mer Caspienne. En réalité, le premier producteur au monde de caviar est... l’Italie. La Péninsule en produit non seulement en grande quantité mais aussi de grande qualité.

Or, le caviar transalpin est à l’honneur de plusieurs tables parisiennes jusqu’au 25 janvier 2017. Des restaurants italiens comme le Mori Venice Bar et l’Armani caffè font partie des établissements choisis. D’autant plus que Massimo Mori, propriétaire du premier et gérant du…

>> La liste complète des actualités

ÉPICIERS, TRAITEURS, CAVES À VIN

Lux, cave italienne Paris 2

Lux - devanture

Ouvert en septembre 2016, Lux, dont le nom vient du latin lux lucis, lumière, a pour but de donner des éclaircissements sur le vin italien.
Gabriele Muti a sélectionné des vins de producteurs qu’il connaît depuis longtemps : Des maisons comme Conterno Fantino, Marchesi di Gresy et Piero Busso (Piémont), Mastrojanni, Felsina (Toscane), Masciarelli (Abruzzes), Quintodecimo (Campanie), Gianfranco Fino (Pouilles)…

La photo des producteurs et de leurs vignobles décorent les murs au-dessus des bouteilles. 1400 étiquettes que vous pourriez goûter avant de les acheter. A la différences des autres boutiques italiennes, chez Lux, pas nécessaire de choisir les yeux…

Vinosfera, Paris 4

Vinosfera, devanture

Nathalie Dessaux, qui sélectionne depuis plusieurs années des vins italiens pour sa société de distribution Les Éphémères, a ouvert en octobre 2016 Vinosfera. A l’intérieur les vins divisés par région : Latium Casale del Giglio, Marches Sartarelli, Lugherra Sardaigne, Briziarelli Ombrie….

Un très bel espace voûté au sous sol est consacré aux dégustations. Chez Vinosfera vous trouverez également des pâtes Mancini, des petits pots de produits à base de truffe, des grissini artigianali

>> La liste complète des épiciers et des traiteurs

PIZZERIAS

Iovine’s, pizza napolitaine Paris 1er

Iovine's : la pizza Margherita (droite) et Iovine's (gauche)

Fraîchement ouvert Iovine’s est déjà une adresse fétiche pour les nombreux inconditionnels de pizza napolitaine. La vraie, hein... Nicola Iovine, propriétaire des lieux, ne lésine pas sur les ingrédients. Il ne se contente que du mieux : Il utilise presque uniquement des produits AOP et biologiques. Concernant la farine pour la pizza et le pain, Nicola a choisi Molino Magri, un moulin implanté pas loin de Mantoue qui réalise des mélanges de farines particulièrement adaptés aux pizzaiolos.

Pour bien débuter votre repas, la provola in carrozza (11 €) une…

Tripletta, Pizza à Belleville

La margherita de Tripletta

Le vingtième arrondissement est en train de devenir le nouvel Eldorado de la gastronomie italienne : Lolivà et Dilia côté restaurants, Popine et… le tout récent Tripletta côté pizzerias.

La pizza, de taille peut-être légèrement plus petite que la normale, est délicieuse. La pâte souple et bien levée, les ingrédients de première qualité et le prix très sage. Notre margherita (9 €), concoctée avec des tomates San Marzano AOP, fior di latte di Agerola et basilic…

>> La liste complète des pizzerias

CAFÉS ET GLACIERS

Baci Bisou

Baci Bisou Devanture

A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.

Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai…

>> La liste complète des cafés et des glaciers