GASTRONOMIE ITALIENNE

La section gastronomie de notre site est particulièrement riche. La page restaurants continue de s'enrichir de nouvelles adresses que l'on goûte régulièrement pour nos internautes. Pour vous aider à vous retrouver avec des plats pas tout à fait connus, nous mettons régulièrement à jour notre lexique de la gastronomie italienne ansi que les spécialités sur WikItalie.

Quant aux Pizzerias, le discours est un peu plus délicat car chacun a son idée de pizza. Mais comme la pizza, du moins celle qu'on appelle habituellement ainsi, a un lieu de naissance, nous avons décidé de primer les adresses qui nous transportent le plus proche de Naples.

Nous vous proposons aussi une sélection non exhaustive de traiteurs et épiciers à Paris et en Île de France Pour un " espresso " ou une vraie glace à l'italienne vous pouvez consulter notre page cafés et glaciers.

Si vous découvrez des restaurants ou des pizzerias qui pourraient figurer dans notre site, n'hésitez pas à nous les conseiller directement par mail et nous irons les essayer. En tout cas, vous avez la page l'Angle des visiteurs pour faire connaître vos bonnes adresses à nos internautes.

En ce qui concerne d'éventuels événements d'actualité liés à la gastronomie, ils seront ajoutés à la section actualités de la gastronomie italienne.

CAMPIONATO DELLA PASTA

Championnat italien des pâtes 2016-17

Logo Campionato della pasta

C’est la rentrée. L’école recommence, le travail reprend, le mauvais temps nous guette au tournant d’une semaine estivale… mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à l’horizon. Le championnat de pâtes, qui a enthousiasmé pas mal de nos lecteurs l’année dernière, reprend avec une formule légèrement revisitée. Voilà une bonne occasion pour prolonger vos vacances, en dégustant la cuisine colorée des régions italiennes...

 >> Réservez des places pour l'une des prochaines rencontres

 >> Tous les articles sur le championnat et les prochaines rencontres

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campionato delle pasta : Ombrie - Sardaigne

Malloreddus alla cmapidanese

Nous voilà enfin arrivés aux demi-finales. Quatre régions en lice pour devenir le champion de cette 4ème édition (les trois premières éditions ont été gagnées respectivement par la Lombardie, la Sicile et le Latium).

La première demi-finale, programmée pour le 10 avril, verra l’Ombrie affronter la Sardaigne. D’un côté le cœur de l’Italie, nullement touchée par la mer, de l’autre une île. L’Ombrie, région de forets, propose comme plat des strangozzi ai funghi. Il s’agit d’une sorte de spaghetti épais faits maison assaisonnés d’une sauce à base de champignons.

La Sardaigne…

Campionato della pasta : Toscane - Émilie Romagne

Cannelloni de l’Émilie Romagne

Le lundi 20 mars 2017 à partir de 20h30, la Toscane « jouera » une nouvelle fois à domicile, car la rencontre aura lieu à Il Vicolo, l’un des meilleurs restaurants italiens de la capitale géré par Loredana Schettino, une Toscane DOC. Cela étant, l’Émilie Romagne ne compte pas jouer le rôle de figurant. Le match s’annonce donc savoureusement serré.

Côté Toscane vous dégusterez des pici al pesto toscano e gamberetti. La Toscane étant limitrophe de la Ligurie, certaines recettes dépassent les frontières. Le pesto toscan est traditionnellement…

Restaurant Armani – premier anniversaire de la délégation Paris Montparnasse

Baccalà mantecato, polenta biancoperla al tartufo, olio di Coratina - Restaurant Armani

La semaine dernière l’Accademia italiana della cucina - délégation Paris Montparnasse, dirigée par Laura Giovenco Garrone, soufflait sa première bougie. Pour marquer le coup, Laura a choisi l’une des meilleures tables italiennes de la capitale : Le Restaurant Armani. A cette « conviviale » (ainsi on appelle les assemblées ouvertes de l’Accademia) étaient présents les adhérents, bien évidemment, mais également des…

Dégustations vins et terroirs chez Vino nostrum

Vino nostrum - devanture

Le rapport entre un vin et sa région est très particulier. Notamment en Italie où chaque région a son, ou mieux ses vins. A l’intérieur des régions, on peut suivre les frontières des cépages, là où chaque qualité de raisin donne le mieux de lui-même.

C’est un monde extrêmement intéressant et complexe. Un langage, celui du vin, parfois un peu ésotérique, qui a sa syntaxe et son orthographe. Qui mieux que ses acteurs peuvent en dévoiler les secrets ? Ceux qui vivent de et pour le vin.

C’est pourquoi Vino nostrum, cave consacrée aux vins naturels italiens de petits producteurs, a…

>> La liste complète des actualités

ÉPICIERS, TRAITEURS, CAVES À VIN

Lux, cave italienne Paris 2

Lux - devanture

Ouvert en septembre 2016, Lux, dont le nom vient du latin lux lucis, lumière, a pour but de donner des éclaircissements sur le vin italien.
Gabriele Muti a sélectionné des vins de producteurs qu’il connaît depuis longtemps : Des maisons comme Conterno Fantino, Marchesi di Gresy et Piero Busso (Piémont), Mastrojanni, Felsina (Toscane), Masciarelli (Abruzzes), Quintodecimo (Campanie), Gianfranco Fino (Pouilles)…

La photo des producteurs et de leurs vignobles décorent les murs au-dessus des bouteilles. 1400 étiquettes que vous pourriez goûter avant de les acheter. A la différences des autres boutiques italiennes, chez Lux, pas nécessaire de choisir les yeux…

Vinosfera, Paris 4

Vinosfera, devanture

Nathalie Dessaux, qui sélectionne depuis plusieurs années des vins italiens pour sa société de distribution Les Éphémères, a ouvert en octobre 2016 Vinosfera. A l’intérieur les vins divisés par région : Latium Casale del Giglio, Marches Sartarelli, Lugherra Sardaigne, Briziarelli Ombrie….

Un très bel espace voûté au sous sol est consacré aux dégustations. Chez Vinosfera vous trouverez également des pâtes Mancini, des petits pots de produits à base de truffe, des grissini artigianali

>> La liste complète des épiciers et des traiteurs

PIZZERIAS

Da Graziella, Pizza napolitaine Paris 10

Le beau décor intérieur de Graziella

Da Graziella est une pizzeria napolitaine qui vient tout juste d’ouvrir dans un quartier qui commence à se peupler de bonnes adresses. Après le 11ème et le 20ème limitrophe, c’est au tour du 10ème arrondissement d’accueillir des bons restaurants italiens. Voici donc la première vraie pizzeria napolitaine du quartier. Pizzeria qui, pour la forme et la substance, épouse parfaitement l’esprit du quartier : Une population plutôt exigeante qui fait attention à ce qu’elle mange.

Les produits ont donc tous un pedigree... et quel pedigree ! tomates San Marzano AOP, Ail de l’Ufita, une magnifique vallée de…

Iovine’s, pizza napolitaine Paris 1er

Iovine's : la pizza Margherita (droite) et Iovine's (gauche)

Fraîchement ouvert Iovine’s est déjà une adresse fétiche pour les nombreux inconditionnels de pizza napolitaine. La vraie, hein... Nicola Iovine, propriétaire des lieux, ne lésine pas sur les ingrédients. Il ne se contente que du mieux : Il utilise presque uniquement des produits AOP et biologiques. Concernant la farine pour la pizza et le pain, Nicola a choisi Molino Magri, un moulin implanté pas loin de Mantoue qui réalise des mélanges de farines particulièrement adaptés aux pizzaiolos.

Pour bien débuter votre repas, la provola in carrozza (11 €) une…

>> La liste complète des pizzerias

CAFÉS ET GLACIERS

Baci Bisou

Baci Bisou Devanture

A quelques encablures du très festif Canal Saint- Martin, en descendant les escaliers qui donnent sur la rue des Vinaigriers, juste en face de l'Association historique des Garibaldiens, au numéro 25, il y a Baci Bisou, petite glacerie artisanal et salon de thé.

Par ces belles journées ensoleillées il peut s'avérer être un très agréable choix de faire une pause gourmande chez Luca et Valerie, propriétaires de cette très jolie glacerie. L'accueil est très chaleureux. Luca, originaire de Biella, dans le Piémont, après avoir été glacier pendant 10 dans sa région, a décidé d'exporter cette tradition à Paris. Baci et Bisou ouvre ses porte en mai…

>> La liste complète des cafés et des glaciers