Publié le jeudi, 10 juillet 2025 à 10h25
Pomodoro San Marzano AOP, de Naples à Paris
L’Italie est le pays qui compte le plus de produits AOP (DOP en italien) et IGP au monde. Si la première appellation est plus contraignante et constitue un véritable obstacle aux contrefaçons, la seconde est parfois utilisée à des fins purement marketing. Pensons par exemple à la pasta di gragnano IGP. Si l’usine de séchage des pâtes doit être à Gragnano, près de Naples, le blé (qui en est le seul ingrédient) peut venir de n’importe où (Canada, USA, Australie dans la plupart des cas).
L’Appellation d’Origine Protégé en revanche garantit le lieu de culture, d’élevage et de production d’une denrée. En Italie, les produits phares sont soumis à ce label : le parmigiano reggiano, le prosciutto di Parma, la mozzarella di bufala campana… et la tomate San Marzano. Chaque AOP a son consortium afin de veiller au respect du cahier de charge de l’appellation.
Fort de plus de 25 ans d’existence, le Consorzio di Tutela del Pomodoro San Marzano DOP a organisé une rencontre à la fin du mois de juin à Sarno, dans la région de Salerno (pas loin de Naples) pour présenter son produit et ses activités à la presse étrangère, en particulier française et allemande. C’était l’occasion tout d’abord de faire connaître l’un des produits les plus intéressants du paysage gastronomique italien, la tomate San Marzano étant utilisé surtout dans la préparation des pizzas. Mais aussi de faire découvrir une région magnifique dont les touristes connaissent uniquement la côte (la côte amalfitaine). Le mot d’ordre de la rencontre était « une vraie tomate San Marzano seulement si elle est AOP » car on fait souvent confusion entre une banale tomate allongée et une tomate San Marzano, au goût unique. Il faut donc faire attention au petit logo jaune qui permet de s’assurer de la véritable variété de la tomate et de sa provenance. Car le terroir a un impact absolument déterminant sur le goût.
Pour faire découvrir ce délice rouge au public parisien, le consortium a décidé d’organiser un événement dégustation début décembre dans le restaurant La Brasserie italienne by Nasti. Naturellement, nous vous donnerons plus de détails à la rentrée.
Informations pratiques
- Site internet : https://consorziopomodorosanmarzanodop.it
- La Brasserie italienne by Nasti (73 avenue de Kléber 75016 Paris)





