gastronomie italienne

Publié le vendredi, 20 octobre 2023 à 10h32

Vini di Vignaioli, le salon du vin artisanal italien à Paris

Par Stefano Palombari

Vini di Vignaioli 2023 - affiche

Vers la fin de l'année, le vin artisanal italien s'invite à Paris. C'est un rituel, après les vendanges, qui permet de bien terminer une année compliquée. Plus de cinquante producteurs de vin artisanal italiens se retrouvent à Paris pour la 7ème édition du salon Vini di Vignaioli au Palais de la Femme le dimanche 19 et le lundi 20 novembre 2023.

Plus d’une cinquantaine de vignerons de toute la Botte présenteront leurs dernières cuvées. Le salon réunira des femmes et des hommes qui défendent un travail artisanal et des méthodes d’agriculture et de vinification non invasives, dans le respect de la vigne, du terroir et de l’environnement.

Le programme. Deux journées dédiées à la découverte de la grande diversité de cépages et de terroirs italiens, avec des vignerons représentant tout le Pays, dès montagnes du Trentino Alto Adige, jusqu’aux collines ensoleillées de la Sicile. La liste complète des participants sera bientôt disponible sur le site internet de la manifestation.

Pendant le salon, il y aura aussi la possibilité de goûter les spécialités italiennes du restaurant Osteria Ferrara (Paris 11ème) et de l’épicerie Drogheria Italiana (Paris 11ème), ainsi que les huitres sélectionnées par Le Mary Celeste (Paris 75003). Le boulanger de Milan Davide Longoni sera présent avec ses panettoni artisanaux, en dégustation et à la vente, et son pain, issu d’un long travail de recherche fait pour lui donner la même complexité olfactive du vin.

À retrouver au salon, les célèbres affiches de l’artiste italien Gianluca Cannizzo, mieux connu sous le nom de Mypostersucks. Le salon est ouvert aux professionnels et aux amateurs.

Le salon Vini di Vignaioli a vu le jour en 2002 à Fornovo (Emilie-Romagne), fondé par Christine Marzani, parisienne transplantée en Italie, avec le soutien des amis vignerons et un maire visionnaire. Si sa toute première édition ne compta que 10 vignerons, au fil des années Vini di Vignaioli s’est affirmé comme le salon de vins naturels le plus important en Italie. La rencontre avec Claudia Galterio, œnologue et importatrice de vins vivants italiens à Paris (Vini Mariani, avec Alberto Busto), a donné vie à Vini di Vignaioli à Paris, aujourd’hui à sa 7ème édition

Le programme du OFF. La France et l’Italie se rencontrent. Cette année, à côté du Salon, Vini di Vignaioli propose aussi deux dégustations guidées exceptionnelles, où un domaine italien et un français se rencontrent, pour illustrer leurs terroirs et les philosophies qui les guident. Les deux dégustations se tiendront chez Septime (80 rue de Charonne 75011), à quelques pas du Palais de la Femme. Foradori & Justine Vigne Dimanche et lundi. De 13 h 30 à 15 h 30

Elisabetta Foradori, la « dame du Teroldego », des Dolomies du Trentin et la jeune et déterminée Justine Vigne, de Richerenches en Vaucluse raconteront deux histoires et deux terroirs très différents, mais également passionnants. En présence de Elisabetta Foradori et Justine Vigne.

Radikon & Domaine Christian Binner. De 16 h à 18 h. Deux terres de frontière, deux régions viticoles d’exception : l’Alsace et le Frioul-Vénétie Julienne, racontées à travers les différentes cuvées du Domaine Christian Binner et les renommées macérations de Radikon. En présence de Christian Binner et Ivanna Radikon.






Places limitées, inscription obligatoire.

Informations pratiques
  • Palais de la Femme
  • 94, Rue de Charonne 75011, Paris
  • 19 novembre 2023 (12h - 19h) et 20 novembre 2023 (11h -18h). Billetterie en ligne : Yurplan. Dégustations guidées : 100 €/personne. Les deux dégustations : 180 €/personne