PARTENARIATS CINÉMA

7 minuti, le nouveau film de Michele Placido

sette minuti - foto di scena

Le 16 juin sortira en salle "7 Minuti", le nouveau film de Michele Placido. Italie de nos jours. L'avenir d'une usine de textile en faillite dépend désormais d'un grand groupe international, Rochette & Co.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Le comique italien aujourd’hui : le cas Checco Zalone à l'Institut culturel italien

Checco Zalone

Ce soir à partir de 19h, L'Institut culturel italien se penche sur un cas tout italien, l'acteur comique Checco Zalone, particulièrement aimé en Italie et pratiquement inconnu de ce côté de Alpes. Le réalisateur des film de Zalone Gennaro Nunziante dialoguera avec Gianni Canova. La rencontre sera suivie de la projection du film Quo Vado, le plus grand succès de Checco Zalone.

L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo sort en DVD

 Raffaella Giordano dans une scène du film l'Intrusa

Le film L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo présenté à Cannes dans le cadre de la « Quinzaine des réalisateurs » vient de sortir en DVD. Une excellente occasion pour voir ou revoir ce beau film sur un choix tout sauf évident. Un petit bijou.

La vita possibile, le nouveau film de Ivano De Matteo

la vita possibile - affiche

Ivano De Matteo revient derrière la camera avec son nouveau film, « La vita possibile » (La Vie possible). Encore une fois, il jette son regard impitoyable sur la bourgeoisie italienne, dans une vision crue mais subtile, avec la collaboration de Valentina Ferlan, sa compagne dans la vie et son co-scénariste préférée.

Nul homme est une île, un film de Dominique Marchais

Roberto Li Calzi coopérative Galline felici

Nul homme est une île, film qui sort en salles le mercredi 4 avril 2018 n'est pas un film sur l'Italie. Mais la Péninsule et ses pratiques agricoles sont bien présentes. Le film de Dominique Marchais démarre en Toscane à Sienne. Dans la Sala dei nove, la salle des neufs, du Palais communal, on peut admirer des fresques de Ambrogio Lorenzetti qui portent le titre de Allegoria del buon er del cattivo governo,

L'ordre des choses, un film de Andrea Segre

ordine delle cose - foto di scena

Le 7 mars 2018 sortira en salle "L'ordre des choses" (L'ordine delle cose), nouveau film de Andrea Segre, bientôt à l'affiche.

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés.

Call me by your name, un film de Luca Guadagnino

call me by your name - foto scena

"Call me by your name", le nouveau film de Luca Guadagnino, est peut être la sortie la plus attendue, car le film a été chois pour représenter l'Italie aux Oscar 2018. Un film qu'a fait beaucoup discuter, certains on parlé de chef d'oeuvre incontournable, c'est sûrement un rendez-vous à ne pas rater avec le gran cinéma italien contemporain.

Terra di cinema, XVIII festival du cinéma italien

terra di cinema - il piu grande sogno

Comme chaque année, l'Italie à Paris est partenaire officiel de "Terra di Cinema", un des festival plus importants de cinéma italien en France.

Les compétitions Une riche programmation d’œuvres contemporaines est proposée à travers trois compétitions : fictions, documentaires et courts-métrages. Les séances sont présentées en avant-première et par les cinéastes invités.

CRITIQUES