PARTENARIATS CINÉMA

Napoli ! Misère et noblesse en 30 films au Forum des images

Napoli ! Misère et noblesse - affiche

A partir du 2 mai 2019, le Forum des images consacre un cycle de projections à la ville de Naples. Une ville magnifique, très photogénique victime encore de pas mal de préjugés. En 30 films vous aurez donc la possibilité de découvrir différentes facettes de cette ville pleine de charme.

Disperata, la vita in comune d’Edoardo Winspeare

Disperata - une scène du film

« Chi va piano va sano » pourrait être la devise d’Edoardo Winspeare le réalisateur italien, qui choisit le gros plan d’un escargot glissant lentement pour ouvrir et fermer son nouveau film Disperata, la vita in comune.

Menocchio, film d'Alberto Fasulo, sortie en salle et avant-premières

Menocchio - affiche

En Italie à la fin du XVIème siècle, Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.

Quand Fellini rêvait de Picasso à La Cinémathèque Française

Quand Fellini rêvait de Picasso - affiche

Après la magnifique exposition-rétrospective Sergio Leone, La Cinémathèque Française poursuit son œuvre d'exploration et de divulgation des grands maîtres du cinéma transalpin avec Quand Fellini rêvait de Picasso à partir du 3 avril 2019. Nos lecteurs bénéficient d'un tarif préférentiel.

Santiago, Italia, nouveau film de Nanni Moretti

Santiago, Italia - affiche

Sacher Film et Le Pacte présentent Santiago, Italia, nouveau film de Nanni Moretti. Chaque film du réalisateur romain est un petit événement. Ici il s'attaque à un 11 septembre, le 11 septembre d'il y a 45 ans. Le coup d'État de Pinochet au Chili. Un 11 septembre expliqué par le plus récent.

Euforia film de Valeria Golino avec Riccardo Scamarcio et Valerio Mastandrea

Euforia - affiche

Le 20 février 2019 sortira au cinéma, Euforia, le dernier film de Valeria Golino. L’histoire de deux frères, ou plutôt une « histoire d’amour de deux frères » comme le définit Riccardo Scamarcio dans l'interview vidéo que nous allons publier prochainement. Deux frères que tout oppose mais qui s’aiment profondément. Attention avant-première le 11 février 2019 à 19h30 au MK2 Odéon (Côté Saint Germain), en présence de

Les Estivants, nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi sort au cinéma

Valeria Bruni Tedeschi et Riccardo Scamarcio dans une scène du film Les Estivants

Le nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi, Les Estivants, avec Pierre Arditi, Valeria Golino, Riccardo Scamarcio et Valeria Bruni Tedeschi sortira en salle le 30 janvier 2019. Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde.

« The Place », dernier film de Paolo Genovese, au cinéma le 30 janvier

Une scène du film The Place

Le 30 janvier 2019 sortira en salles The Place, dernier film de Paolo Genovese, qui s'était fait connaître il y a deux ans du grand public par le remarquable Perfetti sconosciuti, dont Le Jeu de Fred Cavayé est un remake. Paolo Genovese s'est inspiré d'une série américaine, The Booth at the End pour concevoir son film. Le typique café américain qu'on imagine situé sur une route poussiéreuse du Texas a

ACTUALITÉS DU CINÉMA

La Chambre du fils de Nanni Moretti au Cinéma Les 3 Luxembourg

Une scène du film La Chambre du fils de Nanni Moretti

Le cinéma Les 3 Luxembourg vous invite à une projection-débat le 4 avril 2019 à 20h30 autour du film de Nanni Moretti La chambre du fils (La stanza del figlio) , qui fut présenté à Cannes il y a tout juste 18 ans, où il obtint la Palme d'or.

CHRONIQUES 2 FILMS

Portrait d'une jeunesse italienne

Frères de sang - une scène du film

Frères de sang et A l’improviste  sont des films sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, les copains, les premières amours, la pauvreté et surtout la tentation de l’argent facile dans la périphérie romaine pour le premier et napolitaine pour le second. Les deux films ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Le Petit Saint et le beau diable

Lazzaro felice - photo affiche

Heureux comme Lazzaro et Euforia ont tout et rien en commun : ils sont aux antipodes. Alors pourquoi les comparer ?

HEUREUX COMME LAZZARO

Dogman, Il vizio della speranza et Castel Volturno

Dogman - Une scène du film

Et voilà, la première des Chroniques2films sera Volturnienne, car les deux films choisis pour se répondre dans ce nouvel article sont Dogman de M. Garrone encore dans les salles et candidat aux Oscars et Il Vizio della speranza de E. De Angelis sorti le 22 novembre en Italie et prochainement en France.