PARTENARIATS CINÉMA

Santiago, Italia, nouveau film de Nanni Moretti

Santiago, Italia - affiche

Sacher Film et Le Pacte présentent Santiago, Italia, nouveau film de Nanni Moretti. Chaque film du réalisateur romain est un petit événement. Ici il s'attaque à un 11 septembre, le 11 septembre d'il y a 45 ans. Le coup d'État de Pinochet au Chili. Un 11 septembre expliqué par le plus récent.

Euforia film de Valeria Golino avec Riccardo Scamarcio et Valerio Mastandrea

Euforia - affiche

Le 20 février 2019 sortira au cinéma, Euforia, le dernier film de Valeria Golino. L’histoire de deux frères, ou plutôt une « histoire d’amour de deux frères » comme le définit Riccardo Scamarcio dans l'interview vidéo que nous allons publier prochainement. Deux frères que tout oppose mais qui s’aiment profondément. Attention avant-première le 11 février 2019 à 19h30 au MK2 Odéon (Côté Saint Germain), en présence de

Les Estivants, nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi sort au cinéma

Valeria Bruni Tedeschi et Riccardo Scamarcio dans une scène du film Les Estivants

Le nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi, Les Estivants, avec Pierre Arditi, Valeria Golino, Riccardo Scamarcio et Valeria Bruni Tedeschi sortira en salle le 30 janvier 2019. Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde.

« The Place », dernier film de Paolo Genovese, au cinéma le 30 janvier

Une scène du film The Place

Le 30 janvier 2019 sortira en salles The Place, dernier film de Paolo Genovese, qui s'était fait connaître il y a deux ans du grand public par le remarquable Perfetti sconosciuti, dont Le Jeu de Fred Cavayé est un remake. Paolo Genovese s'est inspiré d'une série américaine, The Booth at the End pour concevoir son film. Le typique café américain qu'on imagine situé sur une route poussiéreuse du Texas a

Venez donc prendre le café... chez nous ! de Alberto Lattuada bientôt en salles et en DVD

Un moment du film Venez donc prendre le café... chez nous !

Tamasa distribution, qui a le grand mérite de ressortir en salles les grands classiques du cinéma italien, y compris les films oubliés, vous invite dans les salles de cinéma, à partir du 29 janvier 2019, pour voir, ou revoir, Venez donc prendre le café... chez nous ! (Venga a prendere un caffè da noi) d'Alberto Lattuada. Le personnage principal du film est incarné par un

Rétrospective Valeria Bruni Tedeschi réalisatrice à la Cinémathèque française

Valeria Bruni Tedeschi

La Cinémathèque française consacre une rétrospective à la carrière de réalisatrice de Valeria Bruni Tedeschi, les 2 et 3 février 2019. À l’occasion de la sortie de son dernier film en date, Les Estivants, retour sur la carrière de réalisatrice de Valeria Bruni Tedeschi : trois longs métrages éclatants et uniques, un téléfilm rappelant ses premières amours théâtrales (Les Trois Sœurs, d’après Tchekhov), ainsi que le documentaire Une

Rétrospective Alberto Lattuada à la Cinémathèque française

Dalila Di Lazzaro dans le film Oh Serafina! d'Alberto Lattuada

A partir du 30 janvier 2019 et jusqu’au 25 février 2019 se tiendra à La Cinémathèque française une rétrospective dédiée au réalisateur Alberto Lattuada. A l’occasion, 36 de ses films seront projetés. Une conférence de Jean A. Gili sera également organisée le 6 février 2019 intitulée « Qui êtes-vous… Alberto Lattuada ? », suivie de la projection du film

Il était une fois Sergio Leone. Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française

Clint Eastwood dans le film de Sergio Leone Pour une poignée de dollar

La Cinémathèque française de Paris organise à partir du 10 octobre une exposition accompagnée d'une rétrospective consacrée à l'immense Sergio Leone. En présentant notre coupon vous aurez droit à une réduction sur les deux événements. Si l'expo se poursuivra jusqu'au mois de janvier 2019, la rétrospective s’achèvera le 24 novembre 2018. Aux 8 films cultes

Après la guerre de Annarita Zambrano disponible en DVD

Dopo la guerra - Giuseppe Battiston

Sorti il y a quelques mois en salles, Après la guerre de Annarita Zambrano, qui parle entra autres de la lutte armée en Italie et de la "doctrine Mitterrand" est disponible depuis une petite semaine en DVD. Un partenariat avec Pyramide Films, distributeur du long-métrage nous permet de mettre quelques exemplaire en jeu.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Au nom du Pape Roi, de Luigi Magni projection et spaghettata

Nino Manfredi dans une scène du film In nome del Papa Re

Le Théâtre de la Reine Blanche poursuit son cycle de projections des classiques du cinéma transalpin accompagnées ou plutôt suivies d'un bon plat de pâtes. Le dimanche 24 février 2019 à 18h30 ce sera au tour de In nome del Papa Re, Au nom du Pape Roi, chef d’œuvre de Luigi Magni avec un Nino Manfredi au sommet de son art.

Le Festival de Villerupt à Paris au cinéma Le Louxor

Pina Turco dans une scène du film Il Vizio della speranza

Le samedi 19 janvier 2019, cinéma Le Louxor organise la projection en avant-première de trois films qui ont été primés à la dernière édition du Festival de Villerupt : Il Bene mio de Pippo Mezzapesa (11h). Amilcar du public. Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'actrice Sonya Mellah ; Saremo giovani e bellissimi (14h) de Letizia Lamartire,

Projection en avant-première de Menocchio d’Alberto Fasulo

Marcello Martin dans Menocchio

Le lundi 14 janvier 2019 à 19h30 l'Institut culturel italien vous convie à la projection du film Menocchio d’Alberto Fasulo, avec l'extraordinaire Marcello Martin, dans le cadre du cycle de « Écran d’aujourd’hui » dédié au nouveau cinéma d’auteur italien. Seront présents Alberto Fasulo, Francesco Giai Via et Eugenio Renzi.

Italian Winter, les classiques italiens au cinéma Christine 21

Sandro Panseri dans une scène du film Il Posto

Amoureux du cinéma transalpin, si vous ne compter pas quitter Paris pendant les fêtes de fin d'année, le cinéma Christine 21 vous convie à un Italian Winter, hiver italien. Au programme des classiques du cinéma italien très connus, peu connus, pas connus.

Troppa Grazia de Gianni Zanasi sort au cinéma

Troppa Grazia - Alba Rohrwacher

Le 26 décembre 2018 sortira en salles le dernier film du réalisateur italien Gianni Zanasi, avec une extraordinaire Alba Rohrwacher. Ce film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes cette année où il a reçu le Label Europa Cinemas.

Piuma de Roan Johnson à l'Institut culturel italien

Une scène du film Piuma

À l’occasion de la première édition du festival Droits des femmes & Cinéma, qui s’ouvrira le 11 décembre à l’Assemblée nationale, l'Institut cultuel italien présente Piuma de Roan Johnson, le mercredi 12 décembre 2018 à 19h30.

Rencontres du Cinéma Italien - De Rome à Paris. 11ème édition

Le Logo de la manifestation De Rome à Paris

Après le succès de la 10e édition des Rencontres du Cinéma Italien - De Rome à Paris -, qui à vu la quasi totalité de ses séances complètes, la 11e édition se tiendra du 7 au 11 décembre 2018 au cinéma l’Arlequin, avec une journée de programmation supplémentaire, plus de films en sélection et de nouveaux événements.

Cap sur l’Italie ce dimanche au cinéma Le Studio à Aubervilliers !

La terre tremble - une scène du film

La participation simultanée à la troisième Journée Européenne du Cinéma Art et Essai et à la 21 édition du festival Villes des Musiques du Monde – consacrée cette année aux musiques des îles, offre au Studio de belles opportunités de programmation. Le dimanche 14 octobre 2018 sera une journée consacrée à l'Italie.

Silvio et les autres (Loro), le nouveau film de Paolo Sorrentino

silvio et les autres - foto scena

Finalement, le nouveau film de Paolo Sorrentino est arrivé. À l'origine en deux parties, en France on peut voir la version internationale de 2h30.
En parlant de sa dernière réalisation, l'auteur dit: "Le film est un récit fictionnel en costume d'époque, qui raconte des événements vraisemblables ou inventés, entre 2006 et 2010.

Le Célibataire (Lo scapolo), un film de Paolo Pietrangeli

Lo scapolo - foto scena

Un grand Alberto Sordi dans la version restaurée d'un film du grand réalisateur Antonio Pietrangeli.

Après un premier film placé sous les auspices du néoréalisme et d’une attention inédite envers la condition féminine, Antonio Pietrangeli s’attaque à un nouveau registre avec Le Célibataire, comédie spécialement conçue pour Alberto Sordi, déjà grande star du comique italien.

CHRONIQUES 2 FILMS

Le Petit Saint et le beau diable

Lazzaro felice - photo affiche

Heureux comme Lazzaro et Euforia ont tout et rien en commun : ils sont aux antipodes. Alors pourquoi les comparer ?

HEUREUX COMME LAZZARO

Dogman, Il vizio della speranza et Castel Volturno

Dogman - Une scène du film

Et voilà, la première des Chroniques2films sera Volturnienne, car les deux films choisis pour se répondre dans ce nouvel article sont Dogman de M. Garrone encore dans les salles et candidat aux Oscars et Il Vizio della speranza de E. De Angelis sorti le 22 novembre en Italie et prochainement en France.