PARTENARIATS CINÉMA

Coeurs purs, un film de Roberto de Paolis

Cuori puri - foto di scena

Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie.

L'Intrusa, film écrit et réalisé par Leonardo Di Costanzo

 Raffaella Giordano dans une scène du film l'Intrusa

Le 13 décembre 2017 sortira en salles L’Intrusa, film écrit et réalisé par Leonardo Di Costanzo, réalisateur Napolitain qui vit entre Paris et Naples. L’Intrusa s’est fait remarquer lors de la quinzaine des réalisateurs de la dernière édition du Festival de Cannes.

Roberto Rossellini. Le Centre Georges Pompidou

Une scène du film Le Centre Georges Pompidou

A l’occasion du Mois du film Documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente une soirée en hommage à Roberto Rossellini, avec notamment la projection de « Le Centre Georges Pompidou », son dernier film, réalisé quelques mois avant sa mort.

L’événement se tiendra le 28 novembre 2017 à partir de 20h en présence de Jacques Grandclaude, producteur du documentaire.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Loro di Napoli, projection à la Filmothèque du Quartier latin

Loro di Napoli

Loro di Napoli, le très beau film de Pierfrancesco Li Donni est de retour dans les salles parisienne après une presentation au cinema La Cef au printimps dernier. Cette fois ci il sera projeté à la Filmothèque du Quartier latin le 18 décembre 2017 à 19h45.

Deux films italiens au cinéma La Clef

Affiche du film La Casa

Mercredi 13 décembre 2017 à 20h30 au cinéma La Clef, Primavera Cinema présente une double séance : Casa de Daniela de Felice et Histoire de Stefano de Chiara Malta. A 21h50, les deux réalisatrices rencontrent le public et pour terminé la soirée, à 22h15 Dégustation de vins italiens offerts par ViniMariani et de produits italiens. Films en version originale sous-titrée en français

Diaz. Un crime d'Etat, un film de Daniele Vicari

Une scène du film Diaz

Le samedi 18 novembre 2017, en collaboration avec la Maison des écrivains et de la littérature, nous organisons la projection de : “Diaz” de Daniele Vicari. Avec la participation de Roberto Ferrucci, auteur de « Ça change quoi » un livre qui, comme le film, traite des événements qui se sont déroulés au G8 de Gênes en juillet 2001.

Oltremare (Colonie fasciste) - Un documentaire de Loredana Bianconi

Une scène de Oltremare (Colonie fasciste)

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017, le Centre Wallonie-Bruxelles présente Oltremare (colonies fascistes), le lundi 13 novembre 2017 à 20h, un documentaire de Loredana Bianconi, en sa présence. Dans l’Italie fasciste des années 1930, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants émigrer dans les colonies de « L’empire Italien d’Afrique ». Ils s’en vont chercher l’Eldorado

Rocco Di Mento et Maria Koufiotis au cinéma La Clef

Un moment de The Demon, The Flow and Me de Rocco Di Mento

Le 25 octobre 2017 Primavera cinema présente une double projection. Deux documentaires au programme : The Demon, The Flow and Me de Rocco Di Mento à 20h30 et Numéro 35 de Maria Koufiotis à 21h10. Les réalisateurs rencontrent le public à 21h30 et à 22h dégustation de vin et produits italiens.

Ludwig - Le crépuscule des Dieux en version réstaurée

ludwig - foto scena

Un superbe version restaurée de Ludwig, chef d'oeuvre de Luchino Visconti. Pour ceux qui ne craignent pas les longs durées, presque quatre heures d'immersion dans l'évocation de la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à l'âge de dix-huit ans et demi jusqu'à son internement et sa mort à quarante.

Après la guerre, de Annarita Zambrano en avant-première

Giuseppe Battiston dans une scène du film Après la guerre

L’Association Anteprima présente en avant-première Après la guerre, un film de Annarita Zambrano le samedi 30 septembre 2017 à 11h au Cinéma du Panthéon (13 rue Victor Cousin 75005 Paris). Version originale sous-titrée en Français. Sélection officielle du festival de Cannes 2017, Un Certain Regard.

Per un figlio, un film de Suranga Deshapriya Katugampala

per un figlio - autore

À l’occasion de la XXVIIe Settimana della lingua italiana nel mondo, consacrée à « L’italien au cinéma, l’italien dans le cinéma », l’Institut vous invite à la projection de "Per un figlio" du réalisateur italo-cingalais Suranga Deshapriya Katugampala.

L'irrésistible Totò - Rencontre à la Maison d'Italie

irresistibile toto - couverture

À l’occasion des cinquante ans de sa disparition, l’Institut Culturel Italien et le Comité parisien de la Società Dante Alighieri se donnent rendez-vous à la Maison de l’Italie pour un débat-souvenir animé par Fabio Gambaro et Michele Canonica avec les interventions de Goffredo Fofi, critique de cinéma et spécialiste de Totò, et Stefano De Matteis, anthropologue qui a travaillé sur la théâtralité dans la ville de Naples.

La Notte de Antonioni dans le cadre de l'hommage à Jeanne Moreau

La Notte de Michelangelo Antonioni - affiche

Le cinéma Mac Mahon rend hommage à l'une des plus grandes comédiennes du cinéma français décédée il y a environ deux mois à l'âge de 89 ans. Du 22 au 25 septembre 2017 vous pourrez assister à la projection, entre autres , de Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker, Le Dialogue des Carmélites de Philippe Agostini, Le corps de Diane de Jean-Louis Richard, Ascenseur pour l’échafaud

Non è un paese per giovani, projection du nouveau film de Giovanni Veronesi

Une scène du film Non è un paese per giovani

Dans la cadre de la Semaine des culture étrangères 2017, le jeudi 28 septembre 2017 à 18h30, l'Institut culturel italien organise la projection du nouveau film de Giovanni Veronesi Non è un paese per giovani, Ce n'est pas un pays pour jeunes, en présence du réalisateur. Le titre fait de toute évidence référence à Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, film des frères Cohen

Cuori puri de Roberto De Paolis en avant-prmière à l'Espace 1789

Une scène de Cuori Puri

Dans la cadre de Le Meilleur de « La Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2017 », le jeudi 14 septembre 2017 à 20h, l'Espace 1789 de Saint-Ouen présente en avant-première le film Cuori Puri du réalisateur italien Roberto De Paolis. L'histoire de Roméo et Juliette dans une Italie contemporaine.

A Ciambra, film de Jonas Carpignano au cinéma Le Louxor

A Ciambra - Jonas Carpignano à Cannes

Le mardi 12 septembre 2017 à 19h30 le réalisateur italien, grandi entre Rome et New York, Jonas Carpignano (Mediterranea) présentera au cinéma Le Louxor son nouveau film A Ciambra, présenté cette année à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

I Magliari, un film de Francesco Rosi

I magliari - foto di scena

Le cinéma Mac Mahon vous propose de découvrir cette semaine une pépite du cinéma italien réalisée en 1959 par Francesco Rosi avec un immense Alberto Sordi : I Magliari (qu'on pourrait traduire en français par "les arnaqueurs", "les débrouillards"...) Ce 2ème film de Francesco Rosi est passionnant par son propos entre discours social néoréaliste (le sort de ces italiens déracinés après-guerre), film noir et comédie (dans le style du Pigeon de Mario

Summertime, le nouveau film de Gabriele Muccino

Estate addosso - affiche

Pour ce qui restent à Paris et trouvent un peu de fraicheur dans les salles de cinéma, "Summertime", le dernier film de Gabriele Muccino est un voyage à partager avec ses héros... Maria et Marco, deux ados italiens, décident d’aller passer une partie de l’été à San Francisco où ils sont accueillis chez un couple gay à peine plus âgé qu’eux. Au cours de ces quelques jours, ces quatre jeunes gens issus d’univers différents

Douze films italiens au Louxor

Sandro Panseri dans une scène du film Il Posto

A partir du 26 juillet 2017 et jusqu'au 8 août 2017, le cinéma Louxor vous invite à la (re)découverte du cinéma transalpin avec E Voga il cinema. Douze films du répertoire italien dont trois ressorties en avant-première.

Les parrains entre mythes et réalité

Giuseppe Schillaci

Dans le cadre de sa programmation liée à la Sicile, le 27 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie à la projection du documentaire L’ombre du parrain, du jeune réalisateur et écrivain palermitain Giuseppe Schillaci. Une occasion de le questionner sur le regard que la nouvelle génération d’artistes porte sur Cosa Nostra.

L'affranchie, un film de Marco Danieli

La ragazza del mondo - foto di scena

Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Libero qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l’exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d’un monde extérieur au sien...

CRITIQUES

L’Ultima Spiaggia, voyage au bout de l’ennui

L’Ultima Spiaggia - une scène du film

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, le documentaire de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan plonge le spectateur en plein cœur du Pedocin, plage de Trieste où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Une idée de départ amusante mais qui ne tient pas vraiment sur la durée.