PARTENARIATS CINÉMA

Nuits magiques, nouveau film de Paolo Virzì

Giancarlo Giannini dans une scène du film Nuits magiques

Nuits magiques, le dernier film de Paolo Virzì, sort en salles le 14 Août 2019. Après L’échappée belle et Folle de joie, deux road movie, Virzì nous fait encore voyager, mais cette fois dans ses souvenirs d’apprenti cinéaste et nous promène dans la ville de Rome à la rencontre du monde du cinéma italien des années 90.

Ricordi ? Deuxième film de Valerio Mieli

Luca Marinelli et Linda Caridi dans une scène de Ricordi ?

Dès le 31 juillet 2019, vous pourrez voir au cinéma, Ricordi ?, deuxième opus de Valerio Mieli. Ricordi signifie souvenirs en italien, et c’est bien le sujet du film, un couple, Elle et Lui, se rencontrent, s’aiment, se disputent, se quittent. Et c’est à travers leurs souvenirs que Valerio Mieli, le réalisateur, révèle le caractère des ses personnages plongés dans

L’Ospite, second film de Duccio Chiarini sort au cinéma

Une scène du film L'Ospite

A Rome, Guido (Daniele Parisi), presque quarante ans, voit sa paisible vie chamboulée quand sa petite amie Chiara (Silvia D’Amico), remet brutalement en question leur couple. Il se retrouve alors contraint de squatter chez ses parents et amis. D'un canapé à l'autre, il s'invite malgré lui, d’où le titre L’Ospite qui signifie l’invité, dans l'intimité de ses proches et prend conscience de la complexité des relations

Rétrospective Mario Bava à La Cinémathèque française

Une scène du film Danger, Diabolik ! de Mario Bava

Énorme Rétrospective à la Cinémathèque pour découvrir ou revoir les films de Mario BAVA du 3 au 28 Juillet et 5 films de Dario Argento dans les salles à partir du 27 Juin avec séance spéciale de Ténèbres pour se faire peur à minuit au Louxor le 30 Juin.

Disperata, la vita in comune d’Edoardo Winspeare

Disperata - une scène du film

« Chi va piano va sano » pourrait être la devise d’Edoardo Winspeare le réalisateur italien, qui choisit le gros plan d’un escargot glissant lentement pour ouvrir et fermer son nouveau film Disperata, la vita in comune.

Menocchio, film d'Alberto Fasulo, sortie en salle et avant-premières

Menocchio - affiche

En Italie à la fin du XVIème siècle, Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.

Quand Fellini rêvait de Picasso à La Cinémathèque Française

Quand Fellini rêvait de Picasso - affiche

Après la magnifique exposition-rétrospective Sergio Leone, La Cinémathèque Française poursuit son œuvre d'exploration et de divulgation des grands maîtres du cinéma transalpin avec Quand Fellini rêvait de Picasso à partir du 3 avril 2019. Nos lecteurs bénéficient d'un tarif préférentiel.

ACTUALITÉS DU CINÉMA

Paris est toujours Paris, de Luciano Emmer ressort en salles

Paris est toujours Paris - Une scène du film

Paris est toujours Paris, de Luciano Emmer, ressort en salles le 14 août. Tourné en 1951 dans la capitale française, Parigi è sempre Parigi, une coproduction franco-italienne, nous fait parcourir la ville à travers les pérégrinations d’un groupe de touristes italiens auxquels ces 24 heures vont réserver bien des surprises.

L’affaire Pasolini, film de David Grieco, sort au cinéma

L’affaire Pasolini, Massimo Ranieri dans une scène du film

L’affaire Pasolini, du réalisateur David Grieco, sort enfin en salles françaises le 21 août 2019. Le titre original, La macchinazione, fait entrevoir la voie dans laquelle le film va s’orienter pour relater cette affaire malheureusement bien ancrée dans les mémoires : un engrenage fatal dans lequel va plonger son personnage principal,

Rétrospective Lucio Fulci, le Poète du macabre.

Une scène du film L'emmurée vivante de Lucio Fulci

Dès le 17 juillet 2019, s'ouvre une rétrospective de quatre films du réalisateur Lucio Fulci : Perversion story (Una sull'altra, 1969), Le venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna, 1971), La longue nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino, 1972) et enfin L'emmurée vivante (Sette note in Nero, 1977).

Mario Bava, la gloire du thriller à l'Institut culturel italien

Une scène de Le masque du démon de Mario Bava

Le 1er juillet 2019 à 19h, l'Institut culturel italien organise la projection de Le Masque du démon (La Maschera del demonio) de Mario Bava. La soirée est organisée en collaboration avec la Cinémathèque française pour présenter la rétrospective Mario Bava qui aura lieu à la Cinémathèque française du 3 au 28 juillet 2019.

Le Traître de Marco Bellocchio, projection en avant-première

Une scène du film Le Traître de Marco Bellocchio

Comme chaque année, le cinéma Le Louxor présente " Cannes au Louxor " (du 26 juin 2019 au 2 juillet 2019), les films en compétition au dernier Festival de Cannes projeté dans le cadre magnifique de ce cinéma hors du commun. Cette année un seul film italien en compétition et donc un seul film italien dans ce cycle de projections. Le 2 juillet 2019 à 20h : avant-première du film Le

Le cinéma L'Escurial fait sa semaine italienne

Euforia - affiche

Comme tous les ans , au mois de juin l'Italie s'invite dans le 13ème arrondissement. Du 26 juin 2019 au 2 juillet 2019, dans le cadre de la semaine italienne 2019 le cinéma l'Escurial des nouveauté de cette année : Piranhas, qui vient de sortir au cinéma, Santiago Italia, Menocchio, Euforia,

Le Professeur de Valerio Zurlini au cinéma Mac Mahon

Alain Delon dans une scène du film Le Professeur


Du 14 au 18 juin 2019, le cinéma Mac Mahon propose aux cinéphiles les plus exigeants la projection du chef-d’œuvre de Valerio Zurlini La Professeur coproduit et interprété par un exceptionnel Alain Delon. Le film ressort en salle en copie restaurée. L'un des plus beaux rôles d'Alain Delon, mais aussi un de ses films les plus rares.

Rencontre et projection : Une histoire sans nom de Roberto Andò

Alessandro Gassman et Micaela Ramazzotti dans une scène du film Une histoire sans nom

Le lundi 17 juin 2019, l'Institut culturel italien de Paris vous invite à rencontrer le cinéaste sicilien Roberto Andò. La rencontre sera suivie de la projection de son dernier film Une histoire sans nom, avec Micaela Ramazzotti, Alessandro Gassman et Laura Morante.

L'Italie à l'honneur du cinéma Mac Mahon

Marcello Mastroianni dans une scène de Divorce à l'italienne

Du 7 au 10 juin 2019, l'Italie reste à l'honneur du Mac Mahon avec une sélection de 4 comédies italiennes des années 60 et 70 où il est question de mariage, de divorce, d'embouteillage et même de chat...

Cinéma d’animation : une créativité italienne

Un photogramme de Mercurio de Michele Bernardi

L'Institut culturel italien vous invite le mardi 21 mai 2019 à 19h à une rencontre sur le cinéma d'animation italien avec la spécialiste de BD et cinéma d'animation Paola Bristot. La rencontre sera suivie de la projection de six court-métrages d'animation.

Projection de Ride de Valerio Mastrandrea

Chiara Martegiani dans une scène du film Ride

L'Institut culturel italien de Paris vous invite à découvrir Ride, premier film réalisé par l'acteur roman Valerio Mastandrea. La projection est programmé pour le 6 mai 2019 à 19h30 à l'Hôtel de Galliffet

CHRONIQUES 2 FILMS

Portrait d'une jeunesse italienne

Frères de sang - une scène du film

Frères de sang et A l’improviste  sont des films sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, les copains, les premières amours, la pauvreté et surtout la tentation de l’argent facile dans la périphérie romaine pour le premier et napolitaine pour le second. Les deux films ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Le Petit Saint et le beau diable

Lazzaro felice - photo affiche

Heureux comme Lazzaro et Euforia ont tout et rien en commun : ils sont aux antipodes. Alors pourquoi les comparer ?

HEUREUX COMME LAZZARO

Dogman, Il vizio della speranza et Castel Volturno

Dogman - Une scène du film

Et voilà, la première des Chroniques2films sera Volturnienne, car les deux films choisis pour se répondre dans ce nouvel article sont Dogman de M. Garrone encore dans les salles et candidat aux Oscars et Il Vizio della speranza de E. De Angelis sorti le 22 novembre en Italie et prochainement en France.