cinéma

Publié le mercredi, 15 novembre 2023 à 15h47

Alice Rohrwacher, rétrospective au Centre Pompidou

Par Roberta Spirito

Lazzaro felice - foto scena

A partir du 1er décembre 2023, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à une jeune réalisatrice italienne, Alice Rohrwacher, figure parmi les plus intéressantes et singulières du jeune cinéma italien. Elle a été révélée dès son premier long-métrage Corpo Celeste en 2011 sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, présente une exposition inédite et l’ensemble de sa filmographie.

Ses films explorent un passé ancestral et naviguent entre histoire et mythes, ruralité et modernité, à l’instar des fictions Les Merveilles (Grand prix – Cannes 2014), Heureux comme Lazzaro (Prix du scénario – Cannes 2018), dans lesquelles joue sa sœur aînée, l’actrice Alba Rohrwacher, mais aussi de certains de ses documentaires, courts et longs métrages (Omelia contadina coréalisé avec JR, Futura coréalisé avec Pietro Marcello et Francesco Munzi et Le Pupille, candidat aux Oscars en 2023).

Alice Rohrwacher présente également son quatrième long métrage de fiction, La Chimère avec Isabella Rossellini et Josh O’Connor, sur un chasseur de vestiges étrusques (en compétition au festival de Cannes 2023), en avant-première pour l’ouverture de la rétrospective. Ce dernier film en date est la source d’inspiration principale de la première exposition d’Alice Rohrwacher, Bar Luna, conçue avec la compagnie de théâtre Muta Imago et avec la participation de Thierry Boutémy. Composée d’une suite de décors, Bar Luna est un véritable voyage dans une atmosphère magique et mystérieuse, dont les protagonistes sont les visiteurs eux-mêmes, leurs perceptions, leurs émotions et leurs expériences.

Informations pratiques
  • Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou - 75004 Paris
  • Du vendredi 1er décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024