cinéma

Publié le mardi, 7 mai 2024 à 15h24

Luigi Comencini. Rétrospective en cinq films

Par Roberta Spirito

Nino Manfredi das une scène du film A cheval du tigre de Luigi Comencini title=

Venez re(découvrir) l'œuvre de Luigi Comencini au Pathé Les Fauvettes dès le mercredi 8 mai 2024 ! Au programme : Italie, Humour et Fantaisie. Une rétrospective en 5 films du grand réalisateur sera programmée pendant environ deux semaines.
La carrière du réalisateur, riche d'une quarantaine de films, a dressé une cartographie de l'Italie populaire durant près d'un demi-siècle. Plongée dans l'histoire populaire de son pays à travers cinq de ses films.

"C'est le drame du cinéma de tourner des images qui sont fixées et que vous ne pourrez jamais changer alors qu'elles sont destinées à un public futur." Scénariste, critique cinématographique et réalisateur, Luigi Comencini a fait du prolétariat et de l'enfance les thèmes centraux de son œuvre. Son engagement politique ne fait aucun doute.

Homme de gauche, photographe de l’Italie populaire et des quartiers de misère, sa caméra restera toute sa vie braquée sur les problèmes sociaux qui sévissent dans la botte. Mais la comédie n’est jamais très loin, Comencini excelle autant dans la farce que dans la tragédie. Très apprécié en France, le public l'a célébré pour des films aux genres sensiblement différents les uns des autres. Disparu il y a vingt ans, il demeure à ce jour l’un des grands maîtres de la comédie à l'italienne.

Le Pathé Les Fauvettes propose, avec Tamasa Distribution, une rétrospective en 5 films : Casanova, un adolescent à Venise, Mariti in Città (maris en liberté), La belle de Rome, A cheval sur le tigre et La Traite des Blanches.

Informations pratiques
  • Cinéma Pathé Les Fauvettes
  • 58 avenue des Gobelins 75013 Paris
  • À partir du 8 mai 2024. Tarif 8€ Plus d'infos