Publié le mercredi, 9 juillet 2025 à 10h14
Vittoria film de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman
Le 23 juillet 2025 sortira en salle Vittoria, de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, un film touchant sur le thème de l'adoption. Jasmine est insatisfaite malgré une vie de famille épanouie et un travail de coiffeuse qui la comble. Une sensation de manque la hante, une absence, celle d'une fille. Elle qui a trois grands garçons, aimerait serrer dans ses bras une petite fille. Elle décide donc de recourir à l'adoption. Ce sera le parcours du combattant.
Le film est tourné à Torre Annuziata dans la banlieue de Naples, lois des touristes qui se pressent autour du Cristo velato ou dans le chiostro di santa Chiara. C'est la population oubliée des grands mouvements de masse. La classe populaire un peu vulgaire qui a des rêves de gens simples. C'est toute la force de ce film. Les deux réalisateurs filment cette famille, qui se fond dans le décor, sans mépris, ni condescendance. A leur hauteur. Ils les laissent s'exprimer librement, ils sont à l'écoute de leur désirs sans jamais les juger.
Dans Vittoria ( produit par Nanni Moretti), Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, après la réalisation de deux documentaires et un long-métrage de fiction, reprennent un personnage secondaire de leur film Californie et pénètrent au cœur des dynamiques d’une famille de Torre Annunziata (Naples). Tourné dans un style documentaire basé sur des événements réels, le film est principalement interprété par des acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle. Grâce à l’exceptionnelle performance de Marilena Amato (prix d’interprétation au Festival des Arcs 2024), on s'immisce peu à peu dans l’intimité de leur quotidien, avec sincérité et force émotionnelle
« Il y a huit ans, nous sommes arrivés presque par hasard à Torre Annunziata, une petite ville nichée entre le Vésuve et la mer et nous ne sommes plus jamais repartis. C’est comme si la réalisation d’un film nous menait naturellement au suivant. Pendant le tournage de Butterfly, sur la boxeuse Irma Testa, nous avons rencontré Jamila, une jeune fille marocaine, avec qui nous avons tourné quelques scènes. Elle est ensuite devenue la protagoniste de notre premier film de fiction, Californie. Et c’est justement pendant le tournage de ce film que nous avons fait la connaissance de Marilena, une femme d’une quarantaine d’années, qui nous a immédiatement convaincu par son caractère déterminé et sa spontanéité. Un jour, Marilena nous a raconté son histoire, très intime et personnelle, qui nous a profondément touchés. » Alessandro Cassigoli & Casey Kauffman
Informations pratiques
- Au cinéma le 23 juillet 2025
Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)





Jeu-concours, des places à gagner