cinéma

Publié le mardi, 12 novembre 2024 à 09h15

La bella estate d’après le roman de Cesare Pavese

Par Stefano Palombari

Un moment du film La bella estate de Laura Luchetti

Le 27 novembre 2024 sortira en salle le dernier film de Laura Luchetti La bella estate inspiré du court roman de Cesare Pavese, écrit il y a 84 ans. Le texte de l’écrivain piémontais n’a été publié que 9 ans plus tard avec deux autres romans : Il diavolo sulle colline, e Tra donne sole sous le titre La bella estate. Les trois écrits traitent le thème du passage de l’adolescence à la maturité.

1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.

S’attaquer à un géant de la littérature comme Cesare Pavese est courageux. C’est un parcours semé d’embûches. La transcription d’une œuvre littéraire dans un langage différent, notamment celui cinématographique, risque souvent d’en banaliser les propos et de les dénaturer surtout lorsqu’on souhaite rester « fidèle » au texte. C’est tout le paradoxe de ce genre d’opération car, le plus souvent, le sommet de la fidélité est justement dans la trahison.

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 27 novembre 2024