cinéma

Publié le vendredi, 7 juin 2024 à 09h23

Gloria ! film de Margherita Vicario. La musique en dehors du temps

Par Stefano Palombari

Une scène du film Gloria! de Margherita Vicario

Le 12 juin 2024, sort au cinéma Gloria! premier film de Margherita Vicario. La réalisatrice l’a présenté à la dernière édition de la Berlinale d’où elle est rentrée bredouille.

Situé dans un institut de femmes à Venise à la fin du XVIIIe siècle, Gloria! raconte l’histoire de Teresa, une jeune femme au talent visionnaire, qui, accompagnée d’un petit groupe de musiciennes extraordinaires, transcende les siècles et défie les catafalques poussiéreux de l’Ancien Régime en inventant une musique rebelle, légère et moderne. Populaire!

Gloria! Se situe, du moins dans ses intentions, dans le sillon du mouvement de récupération de la mémoire féminine. Cet objectif est en soi une opération louable, voire nécessaire, afin de mettre en lumière les zones d’ombres de l’Histoire, perçue encore comme une sorte de coffre-fort du patriarcat. Les femmes, bien qu’entravées dans leur action, ont donné leur importante contribution à l’Histoire même si elle n’a pas été reconnue.

Cependant, on sait bien que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Le film qui démarre très bien se perd en cours de route. Le trait grossit au fur et à mesure que l’on avance dans le visionnage et le film tombe à plusieurs reprises dans le grotesque et la caricature.

Informations pratiques

Au cinéma dès le 12 juin 2024