Publié le vendredi, 5 avril 2024 à 09h39
Renzo Piano - Paris. Exposition à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête les 10 ans du bâtiment construit par Renzo Piano ! A travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale. À partir du 10 avril 2024 et jusqu'au 23 novembre 2024.
En même temps, d'autres expos liées à l'architecture seront organisées au même endroit : Architectures remarquables : Les salles de cinéma (du 10 avril au 13 juillet 2024). Rex, Tuschinski, Omnia, Louxor, Urania… ces noms mythiques de salles de cinéma renvoient à la création de remarquables ensembles architecturaux qui ont participé et participent encore aujourd’hui, par leur décor et leur technologie, au spectacle cinématographique.
En marge des expositions consacrées à l’architecture et au cinéma, (Renzo Piano – Paris et Architectures remarquables : les salles de cinéma,), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre à ses spectateurs une rétrospective sur l’architecture dans le cinéma muet, Architectures et cinéma muet, du 17 avril au 14 mai 2024). Elaborée en collaboration avec Ehsan Khoshbakht, architecte, réalisateur de Celluloid Architecture (2023) et co-directeur du festival Il Cinema Ritrovato, ce cycle thématique inédit montrera une quarantaine de films - courts ou longs - fictions, documentaires ou œuvres expérimentales, et explorera les espaces d'imagination, d'innovation et d'émotion établis entre l’architecture et le cinéma.
D’autres événements autour de l’architecture et du cinéma complèteront ce programme. Ateliers jeune public, visites en famille, visites architecturales du bâtiment, journée d’étude, avant les Jeux Olympiques, c’est bel et bien l’architecture qui rayonnera à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Informations pratiques
- Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
- 73 avenue des Gobelins - 75013 Paris
- Du 10 avril au 23 novembre 2024