cinéma

Publié le vendredi, 21 février 2025 à 09h46

Vermiglio ou La mariée des montagnes, un film de Maura Delpero

Par Stefano Palombari

Une scène de Vermiglio de Maura Delpero

Pendant la guerre les hommes vont au front. Les femmes, les vieillards et les enfants restent au village. Si le village est isolé au sommet d’une montagne, la présence d’un jeune homme est un fait d’une extrême rareté. A Vermiglio, bled paumé dans les Alpes du Trentin-Haut-Adige, pendant l’hiver 1944, l’arrivée d’un jeune déserteur ne passe donc pas inaperçue.

En plus d’être un déserteur, Pietro n’est pas du coin, ce qui provoque une méfiance instinctive chez les habitants du village. Il vient d’une contrée à des années lumières de Vermiglio. Un endroit à quelques lieues d’un autre continent. Il parle une langue étrange, il a d’autres coutumes. Mais Lucia, la fille aînée de l’instituteur, en tombe amoureuse au premier regard. Quand ils se marient Lucia est déjà enceinte.

La guerre se termine et avec elle leur histoire. Le dénouement est confié à un petit article du journal local. Pietro disparaît mais pas la défiance. Lion d’argent à la dernière édition de la Mostra del cinema di Venezia, Vermiglio est un film à l’apparence simple. Il dévoile toute sa complexité avec le temps lent de la réflexion.

Maura Delpero n’a pas réalisé beaucoup de films. Mais à chaque fois ce n’est jamais banal. Vermiglio est son troisième long-métrage. Si les différents thèmes évoqués par le film nécessitent du temps pour être saisis, le spectateur se rend compte tout de suite de la rigueur extrême de la réalisation. Tout est parfaitement ficelé, le jeu des acteurs, la cohérence de l’histoire et surtout, le travail sur la lumière, les couleurs et le grain photographique. La neige toujours présente qui lime les contours, qui arrondit les angles, qui gomme les aspérités. Le résultat est d’une rare beauté, tel une suite de tableaux flamands.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 19 mars 2025.
  • Avant-première en présence de la réalisatrice le 12 mars 2025 à 20h à l'UGC ciné cité Les Halles

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre