cinéma

Publié le lundi, 15 avril 2024 à 16h04

Journée de résistance vénitienne

Par Italo Parigi

Une scène du film Lagunaria de Giovanni Pellegrini

Samedi 20 avril 2024, en collaboration avec le cinéma Majestic Bastille (Dulac), Isola organise son filò hors les murs, lors d’une journée consacrée à la résistance vénitienne. Deux films, qui ont récemment affronté ce sujet d’une manière complémentaire, seront à l’affiche, accompagnés d’un moment convivial entre les deux projections (à Isola) et d’une riche table ronde conclusive (au Majestic Bastille) en la présence notamment des réalisateurs et du collectif vénitien ATA - Alta Tensione Abitativa.

Les films : Welcome Venice de Andrea Segre. La Giudecca est la grande île de l’autre côté du Canal Grande, en face de Saint-Marc, comme pour rappeler aux touristes du monde entier qu’il y a aussi à Venise une autre réalité, celle de quartiers populaires où vivent des gens qui travaillent comme par le passé. C’est le cas de Pietro qui habite dans la vieille maison familiale et qui continue la tradition de la pêche au crabe dans des lieux tranquilles lagune. De loin, il regarde les énormes bateaux de croisière. Ce sont ces grands bateaux qui inspirent tout à fait différemment son frère Alvise. Il vit sur le continent et voudrait que Pietro lui cède sa part de la maison pour pouvoir la transformer en un B&B de charme pour touristes fortunés. Pietro n'a pas la faconde de son frère, mais il reste tenacement attaché à son île, à la maison et à son mode de vie.

Lagunaria de Giovanni Pellegrini. Une voix venue d'un lointain futur parle d'une ville disparue qui fut l'une des plus célèbres du monde, Venise. Entre légendes, rituels et rumeurs, la narratrice décrit sa vie quotidienne faite de bateaux et sa relation profonde avec la lagune qui l'entoure. Cette ville a-t-elle jamais existé ? A-t-elle été habitée ou était-elle un parc touristique ? A-t-elle survécu aux inondations et aux épidémies ? Ses habitant.es ont-iels réussi à trouver une nouvelle façon de vivre ensemble ? Le résultat est l'histoire indéfinie d'une ville unique et fragile qui, d'une certaine manière, parle de toutes les villes du monde.

Programme de la journée : 10h30 : accueil au cinéma Majestic Bastille 11h : Welcome Venice (Andrea Segre, 1h 44m). 13h : fin de film et déplacement à Isola La Cantine Littéraire (18 minutes à pieds). 13h20-14h30 : pause à Isola La Cantine Littéraire et retour au cinéma Majestic Bastille. 15h00 : Lagunaria (Giovanni Pellegrini, 1h 25m). 16h35-17h30 : rencontre. 18h : échanges et causeries à Isola La Cantine Littéraire.

Informations pratiques
  • Majestic Bastille - 2/4 Bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
  • Isola la cantine Littéraire - 15 rue Ternaux, 75011 Paris