Archives Livres

Publié le jeudi, 29 mars 2018 à 09h32

Italissimo 2018, la littérature italienne est de retour à Paris

Par Marco Lotti

Italissimo 2018 - affiche

La troisième édition de Italissimo, festival de littérature italienne à Paris, aura lieu du 11 au 15 avril 2018. Au programme, des rencontres les unes plus intéressantes que les autres et surtout l’envie de croiser les regards entre auteurs italiens et français.

Dès ses premières « pages », le festival tape fort. Carlo Petrini, charismatique fondateur de Slow Food, dialoguera le 11 avril 2018 avec Pierre Rabhi, écrivain, agriculteur et écologiste français, fondateur du Mouvement Colibris. Deux grandes figures engagées en faveur d’une révolution de notre rapport à la terre et à la gastronomie.

Parmi les autres moments forts de cette édition, une rencontre avec Walter Siti, enfant terrible de la littérature italienne. Son dernier roman Au Feu de Dieu a créé la polémique en Italie. Rencontre-lecture animée par Davide Luglio (Sorbonne Université) et Marco Antonio Bazzocchi (Université de Bologne). Critique littéraire, Walter Siti il a dirigé l’édition des œuvres complètes de Pier Paolo Pasolini et publié plusieurs essais importants consacrés à la poésie italienne avant de débuter sa « seconde carrière », celle de romancier. Paru en 1994, son premier roman Leçons de nu (Verdier) marque le début d’une œuvre féconde : huit romans et de nombreux récits parus à ce jour, parmi lesquels Au feu de Dieu aux édition Verdier.

Nicola Lagioia, vainqueur du prix Strega pour son roman La Féroce, avec la complicité de Emanuele Trevi, auteur de Le peuple de bois animera une rencontre qui porte le titre Les Démons du Mezzogiorno, les deux écrivains étant du Sud de l’Italie.

Des Pouilles à la Calabre, le Sud de l’Italie n’échappe pas à ses démons. Sinistré économiquement, en proie à la corruption et aux groupes mafieux, le Mezzogiorno est aussi un fabuleux réservoir d’histoires pour les romanciers. Ainsi Nicola Lagioia et Emanuele Trevi, deux figures de la littérature italienne contemporaine, qui puisent dans leurs origines méridionales le sel de leurs derniers romans. Récemment couronné par le Prix Marco Polo Venise, Le peuple de bois d’Emanuele Trevi suit la croisade radiophonique d’un calabrais, brillant orateur et prêtre défroqué, dont le verbe enflammé attise l’enthousiasme des foules et le courroux des puissants. Dans son dernier roman La Féroce, Nicola Lagioia emprunte les codes du roman noir pour narrer la descente aux enfers d’une puissante famille des Pouilles, dont la fortune s’est bâtie sur le crime et la corruption.

Autre rendez-vous à ne pas manquer, celui avec Giosuè Calaciura, poète de la prose, au cours duquel des extraits de son chef-d’œuvre Malacarne seront lus. La jeune et brillante romancière Silvia Avallone sera l’invitée de Daniel Pennac pour discuter des « périphéries », le samedi 14 avril à 20h. Sans oublier un spectacle inédit d’Ascanio Celestini, « La ballade des Sans Abris » jeudi 12 avril 2018 à 20h30.

Informations pratiques
  • Maison de la Poésie et autres lieux
  • 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
  • Du 11 au 15 avril 2018