ACTUALITÉS PARTENARIATS

Guappecarto en concert au Studio de l’Ermitage

Guappecarto - couverture

Guappecartò, c'est un groupe italien formé par le duo Marco Sica (Mala) (violon, alto, piano, guitare, FX) et Pierluigi D'Amore (Braga) (contrebasse / basse, synthés, FX). Né dans la rue en Italie et façonné par vingt ans de scènes européennes, le projet développe une musique instrumentale libre, transfrontalière, entre traditions méditerranéennes, improvisation et recherche électro-acoustique, avec une place centrale donnée à l'image et au récit.

Diamanti di Ferzan Ozpetek le 21 janvier au cinéma

Une scène de Diamanti de Ferzan Ozpetek

Le 21 janvier 2026 sortira en salle Diamanti le dernier film de Ferzan Ozpetek, réalisateur italien d'origine turque, énorme succès en Italie avec plus de deux millions d'entrées. Grace au partenariat avec Destiny films, nous pouvons vous proposer quelques invitations. N'hésitez pas à participer à notre jeu-concours.

Pile ou Face film de Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis. Spaghetti Western en Maremma

Alessandro Borghi et Nadia Tereszkiewicz dans une scène du Pile ou Face

Le 7 janvier 2026 sortira en salle Pile ou Face de Matteo Zoppis et Alessio Rigo de Righi, un western palpitant qui se déroule entre Rome et la Maremma. Tout naît d'un pari, un pari qui devait être truqué, mais Santino, le buttero chargé de la compétition avec un cowboy texan, n'a aucun envie de se laisser battre. Il gagne le Rodéo et le cœur de Rosa.

Duse de Pietro Marcello. Le théâtre dans le sang

Valeria Bruni Tedeschi dans Duse de Pietro Marcello

Le 14 janvier 2026 sortira en salle Duse (Eleonora Duse) de Pietro Marcello, un long-métrage consacré à l’une des comédiennes les plus importantes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Aujourd’hui, elle n’est pas très connue en France mais à son époque elle était une véritable star internationale, qui disputait le premier rôle à la grande Sarah Bernhardt.

Fuori de Mario Martone. Goliarda Sapienza avant la joie

Valeria Golino dans une scène de Fuori de Mario Martone

Le titre de l’excellent film de Mario Martone évoque une délivrance. Le dehors fait suite à un dedans qui est relaté dans le livre de Goliarda Sapienza, L’università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia). Rebibbia est l’un des centres carcéraux de la capitale italienne, sa section pour femmes est la plus grande d’Italie.