ACTUALITÉS PARTENARIATS

Le bal rital invite "Après la classe" au Cabaret Sauvage

Le bal rital - couverture

Dimanche 3 décembre, le bal rital sera de retour au Cabaret sauvage pour une soirée exceptionnelle avec comme invité Après la Classe, groupe historique du panorama musical italien, de la région de Lecce, qui présente à Paris son nouveau spectacle « Circo Manicomio » – le Cirque des Fous – dans le cadre de sa tournée européenne.

Vini di Vignaioli : Le vin italien s'invite à Paris

Le Logo de Vini di Vignaioli à Paris

Après 15 éditions dans le village de Fornovo, pas loin de Parme, une édition à Paris et une à Copenhague, les 3 et 4 décembre 2017, Vini di Vignaioli revient à Paris pour sa 2ème édition. Si l'année dernière, pour la première, le salon avait eu lieu à l'Atelier Basfroi, cette année les organisateurs ont décidé de frapper fort. Les stands seront montés dans une ancienne galerie d'art avec

Roberto Rossellini. Le Centre Georges Pompidou

Une scène du film Le Centre Georges Pompidou

A l’occasion du Mois du film Documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente une soirée en hommage à Roberto Rossellini, avec notamment la projection de « Le Centre Georges Pompidou », son dernier film, réalisé quelques mois avant sa mort.

L’événement se tiendra le 28 novembre 2017 à partir de 20h en présence de Jacques Grandclaude, producteur du documentaire.

L'Intrusa, film écrit et réalisé par Leonardo Di Costanzo

 Raffaella Giordano dans une scène du film l'Intrusa

Le 13 décembre 2017 sortira en salles L’Intrusa, film écrit et réalisé par Leonardo Di Costanzo, réalisateur Napolitain qui vit entre Paris et Naples. L’Intrusa s’est fait remarquer lors de la quinzaine des réalisateurs de la dernière édition du Festival de Cannes.

Pastiamo : Soirée Ombrie – Vénétie à Il Grano

agnolotti alla ricotta e tartufo nero di Norcia

Après la victoire de la Campanie 58 à 11, la pasta Mancini, notre partenaire pour cette édition du championnat, enchaîne les succès, 3 victoires déjà ! Réussira-t-elle encore à la quatrième rencontre ? Pour le savoir rendez-vous le 20 novembre à 20h30 à Il Grano où l’Ombrie affrontera la Vénétie.

La passion selon Sade, opéra de Sylvano Bussotti

Une scène de La passion selon Sade

Pièce mythique des années soixante, La Passion selon Sade fit scandale à sa création et propulsa le compositeur Sylvano Bussotti sur le devant de la scène européenne. Le metteur en scène Antoine Gindt nous permet de redécouvrir cette œuvre sulfureuse et novatrice dans un spectacle charnel aux frontières du théâtre et de l’opéra.

Mer de Tino Caspanello par La lune Blanche

Une scène du spectacle Mer de Tino Caspanello

Du 14 au 19 novembre prochains, l'Auguste Théâtre, situé dans le onzième arrondissement de Paris, accueille la compagnie la lune blanche pour six représentations de la pièce de théâtre " Mer " de Tino Caspanello mis en scène par Jean-Michel Rivinoff. Dans cette pièce, le silence d'une nuit sans lune et la musique du ressac de la mer suffisent à faire émerger les sentiments d'un homme et d'une femme.

Il barbiere di Siviglia de Rossini, mise en scène Laurent Pelly

Il berbiere di Siviglia- couverture

Le Théâtre des Champs Elysées accueille du 5 au 16 décembre une nouvelle production du Barbiere di Siviglia dans une mise en scène de Laurent Pelly avec deux distributions : une première distribution d'interprètes rompus à ce répertoire et une deuxième avec les Jeunes Talents.

Attila, opéra en concert de Giuseppe Verdi, direction Daniele Rustioni

Attila de Verdi - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées accueille mercredi 15 novembre un ouvrage rarement donné en France, où Verdi livre une page puissante, tant dans ses aspirations musicales que dramatiques. Nul doute que les forces de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra National de Lyon avec une puissante distribution sauront vous faire vibrer.

Ermal Meta, Hit week Tour 2017

Ermal Meta   - couverture

Ermal Meta fera escale à Paris le 8 novembre dans le cadre de sa tournée européenne qui débutera à Berlin le 2 novembre avant de poursuivre vers Amsterdam le 4 novembre, Cologne le 5 novembre, Bruxelles le 6 novembre, Londres le 9 novembre, Dublin le 10 novembre, Barcelone le 12 novembre et Madrid le 13 novembre.

Festival d'automne : Salvatore Sciarrino Œuvres des années 1970 et 1980

Salvatore Sciarrino - couverture

Salvatore Sciarrino évoque les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs de cultures déposées par les siècles sur la terre d’Empédocle. Et sa musique, tendue, dramatique, emprunte l’image d’une activité volcanique, observée de loin, assourdie, subtile.

Festival d'Automne : Luigi Nono, Canti di vita e d'amore

 Luigi Nono, Gérard Pesson, Claude Debussy au Festival d'Automne- couverture

Dans le cadre du Festival d'automne, deux soirées les 17 et 18 novembre à Radio France et à Saint-Quentin-en-Yvelines pour un voyage dirigé par le chef d'orchestre italien Tito Ceccherini à travers des œuvres qui ont compté dans l’histoire récente de la musique. À la Pastorale de Gérard Pesson proposée en création française répondront deux pages de Luigi Nono, grande figure de

Raphael Gualazzi présente : Love Life Peace

Raphael Gualazzi présente « Love Life Peace »- couverture

Raphael Gualazzi est de retour à Paris vendredi 13 octobre pour présenter son nouvel album « Love Life Peace », qui sortira chez Pias le 6 octobre et qui fait dès maintenant sensation avec la sortie le 9 juin sur toutes les plateformes digitales de son nouveau single addictif mi-français/ mi-italien "French Riviera" .

A Ciambra, film de Jonas Carpignano sort en salles

A Ciambra - Pio Amato et sa mère

Le 20 septembre 2017 sortira en salles A Ciambra deuxième long-métrage du jeune et talentueux réalisateur italo-américain Jonas Carpignano. Basé sur son court-métrage homonyme, A Ciambra fait sa première internationale à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2017. Mardi dernier, il a été présenté en avant première au cinéma le Louxor, où il a conquis

Luchino Visconti à la Cinémathèque

Visconti- ritratto

Du 11 octobre 2017 au 9 novembre 2017, la Cinémathèque française consacre une rétrospective à l'un des plus grands réalisateurs du cinéma italien : Luchino Visconti. Un mois pour découvrir l’œuvre de ce maître à travers ses films, documentaires et conférences. N'hésitez pas à profiter du tarif préférentiel réservé à nos lecteurs (plus d'infos ci-dessous).

Les Fiancés, un film de Ermanno Olmi

Les Fiancés de Ermanno Olmi - affiche

Le 27 septembre 2017 ressort en salles un petit bijou du grand réalisateur italien Ermanno Olmi malheureusement et injustement négligé par la critique et le public. Les fiancés est un film délicat et intimiste. On lit (les) pensées (des protagonistes) ''et leurs sentiments sur leur visage ; on devine leurs préoccupations sans qu’elles soient explicitement exprimées. Tout est nuances et délicatesse.''

Misère et noblesse, un film de Mario Mattoli

Misère et noblesse - Totò dans une scène du film

Le 7 juin 2017, Tamasa distribution sortira en salles Misère et noblesse, Miseria e nobiltà , un film de Mario Mattoli en copie restaurée. Misère et Noblesse est un monument, illustrant, a contrario, le mot célèbre d’Unamuno : « Tout peut être risible, sauf la misère ».