MUSIQUE CLASSIQUE

Festival d'Automne : Luigi Nono, Canti di vita e d'amore

 Luigi Nono, Gérard Pesson, Claude Debussy au Festival d'Automne- couverture

Dans le cadre du Festival d'automne, deux soirées les 17 et 18 novembre à Radio France et à Saint-Quentin-en-Yvelines pour un voyage dirigé par le chef d'orchestre italien Tito Ceccherini à travers des œuvres qui ont compté dans l’histoire récente de la musique. À la Pastorale de Gérard Pesson proposée en création française répondront deux pages de Luigi Nono, grande figure de

Festival d'automne : Salvatore Sciarrino Œuvres des années 1970 et 1980

Salvatore Sciarrino - couverture

Salvatore Sciarrino évoque les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs de cultures déposées par les siècles sur la terre d’Empédocle. Et sa musique, tendue, dramatique, emprunte l’image d’une activité volcanique, observée de loin, assourdie, subtile.

Dario Candela. Récital Allegro e Appassionato : Cimarosa e Chopin

Le pianiste Dario Candela

Le pianiste napolitain Dario Candela sera à Paris pour un concert axé sur Cimarosa et Chopin. Élève du grand Aldo Ciccolini, Dario Candela interprétera dix sonates de Domenico Cimarosa et quatre ballades de Frédéric Chopin.

Dario Candela est à aujourd'hui, l'interprète le plus représentatif des 88 Sonata de Cimarosa. Les 3 CD enregistrés pour le label Dynamic ont été salués par les critiques internationales par consentement unanime :

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

OPÉRA

La passion selon Sade, opéra de Sylvano Bussotti

Une scène de La passion selon Sade

Pièce mythique des années soixante, La Passion selon Sade fit scandale à sa création et propulsa le compositeur Sylvano Bussotti sur le devant de la scène européenne. Le metteur en scène Antoine Gindt nous permet de redécouvrir cette œuvre sulfureuse et novatrice dans un spectacle charnel aux frontières du théâtre et de l’opéra.

Il barbiere di Siviglia de Rossini, mise en scène Laurent Pelly

Il berbiere di Siviglia- couverture

Le Théâtre des Champs Elysées accueille du 5 au 16 décembre une nouvelle production du Barbiere di Siviglia dans une mise en scène de Laurent Pelly avec deux distributions : une première distribution d'interprètes rompus à ce répertoire et une deuxième avec les Jeunes Talents.

Attila, opéra en concert de Giuseppe Verdi, direction Daniele Rustioni

Attila de Verdi - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées accueille mercredi 15 novembre un ouvrage rarement donné en France, où Verdi livre une page puissante, tant dans ses aspirations musicales que dramatiques. Nul doute que les forces de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra National de Lyon avec une puissante distribution sauront vous faire vibrer.

Un barbier, opéra jeune public d'après Il Barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini

Un barbier - couverture

Créer un spectacle destiné au public jeune, avec une équipe artistique composée de jeunes artistes est une des missions du Théâtre des Champs-Elysées. Rendez-vous les 10 et 13 janvier avec Un Barbier, un spectacle d’une heure environ, fait d’images pop et actuelles, avec des personnages issus du théâtre d’objet et du cinéma d’animation.

Madame Butterfly, opéra en concert de Giacomo Puccini

Madame Butterfly - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées vous invite mardi 7 novembre à découvrir "Madame Butterfly", le chef-d’œuvre de Puccini servi par l’équipe qui l’a fait triompher aux Chorégies d’Orange à l’été 2016.

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Raphael Gualazzi présente : Love Life Peace

Raphael Gualazzi présente « Love Life Peace »- couverture

Raphael Gualazzi est de retour à Paris vendredi 13 octobre pour présenter son nouvel album « Love Life Peace », qui sortira chez Pias le 6 octobre et qui fait dès maintenant sensation avec la sortie le 9 juin sur toutes les plateformes digitales de son nouveau single addictif mi-français/ mi-italien "French Riviera" .

Didie Caria pour la première fois en concert à Paris

Didier Caria

Didie Caria sera pour la première fois en concert à Paris le 18 octobre 2017 au Petit Théâtre du Bonheur. Originaire de la ville de Turin, cet artiste italien est un jazzman qui commence à être connu de l'autre côté des Alpes.

Didie Caria est un chanteur Soul. Pendant 12 ans il a voyagé en tournée gospel dans toute l’Europe jusqu’au Japon. Son dernier et troisième album intitulé "Primo Tempo" est le résultat d'une campagne efficace de crowdfunding.

Kicca, Fresh soul music

Kicca - couverture

La sensuelle chanteuse italienne Kicca (alias Chicca Andriollo), c'est surtout une présence sur scène ; Kicca en live a secoué la scène française avec des shows intenses, groovy et explosifs ! La voix atypique et expressive, la présence électrisante de Kicca, lui permettent de créer un échange exceptionnel avec le public.

POP-ROCK

Le bal rital invite "Après la classe" au Cabaret Sauvage

Le bal rital - couverture

Dimanche 3 décembre, le bal rital sera de retour au Cabaret sauvage pour une soirée exceptionnelle avec comme invité Après la Classe, groupe historique du panorama musical italien, de la région de Lecce, qui présente à Paris son nouveau spectacle « Circo Manicomio » – le Cirque des Fous – dans le cadre de sa tournée européenne.

Ermal Meta, Hit week Tour 2017

Ermal Meta   - couverture

Ermal Meta fera escale à Paris le 8 novembre dans le cadre de sa tournée européenne qui débutera à Berlin le 2 novembre avant de poursuivre vers Amsterdam le 4 novembre, Cologne le 5 novembre, Bruxelles le 6 novembre, Londres le 9 novembre, Dublin le 10 novembre, Barcelone le 12 novembre et Madrid le 13 novembre.

Fiorella Mannoia, European Tour

Fiorella Mannoia- couverture

Après son triomphe à la Cigale en 2015, Fiorella Mannoia est de retour à Paris le 21 novembre au Bataclan. Elle participe cett année au Festival de San Remo avec la chanson "Che sia benedetta". Sa grande tournée européenne intitulée "Combattente In Tour", du nom de son dernier double album, débutera au Luxembourg le 19 novembre, passera par Bruxelles le 22 novembre, Londres le 24 novembre.

Francesco De Gregori, European Tour 2017

Francesco De gregori en concert au Bataclan - couverture

Le Bataclan accueille vendredi 20 octobre l'auteur-compositeur-interprète romain Franceso De Gregori, dans le cadre de sa tournée européenne qui commencera le 16 octobre à Munich, en passant par Zurich, le 17 octobre, Bruxelles les 18 et 19 octobre, le Luxembourg le 22 octobre, Londres le 23 octobre et enfin Lugano le 25 octobre.

Piers Faccini au Festival Val-de-Marne

Piers Faccini - couverture

Dans le cadre du Festival Val de Marne qui se déroule jusqu'au 21 octobre, Piers Faccini partagera l'affiche le vendredi 13 octobre avec Fránçois & The Atlas Mountains, l’un des groupes de pop française les plus en vue.

Fabrizio Cammarata présente « Come And Leave A Rose »

Fabrizio Cammarata - couverture

L'auteur compositeur palermitain Fabrizio Cammarata assurera la 1ère partie du canadien Justin Nozuka pour présenter « Come and Leave A Rose », le 1er single extrait de son nouvel album « Of Shadows » qui sortira le 17 novembre après un précédent album en collaboration avec Paolo Fuschi, « Skint & Golden » et un album en italien, « Un mundo raro ».

MUSIQUE TRADITIONNELLE

E più non canto e più non ballo, chants italiens

Un moment du spectacle E più non canto

Un voyage à la re-découverte de la Grande Guerre à travers mémoires familiales et chants traditionnels italiens, ''E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie, adieu l'amour''. Concert-spectacle pour 7 voix, création et direction musicale Anna Andreotti, à partir d'une idée de Francesca Perugini avec Anna Andreotti, Laurent Franchi, Roberto Graiff, Angela Macciocchi, Nicolas Martin Saint Léon, Francesca Perugini,

Lalala Napoli présente Disperato

Lalala Napoli- couverture

Après leur premier album "Amore, Sole, Liberta", sorti en mars 2015, le groupe Lalala Napoli sera en concert jeudi 12 octobre au Studio de l'Ermitage pour présenter leur nouvel album "Disperato" (La Curieuse/L'Autre Distribution).

Le Bal rital, l'ora solare !

Le Bal rital, l'ora solare

Une nouvelle édition du Bal rital à la Marbrerie le samedi 28 octobre avec le guitariste Finaz, déjà fondateur de Bandabardò et instrumentiste virtuose et à la grande sensibilité. Sa technique impressionnante est capable de transformer une guitare en un véritable orchestre !

Collettivo ISMA à la Rencontre Musique sans frontières de Montreuil

Collettivo ISMA au Festival Musiques sans frontières de Montreuil - couverture

Dans le cadre de la rencontre périodique "Musique sans frontières", l' Albatros accueillle le vendredi 10 novembre plusieurs réseaux musicaux : en se basant sur l'échange culturel parmi les offres artistiques et culturelles européenne les plus intéressantes (Paris, Naples, Lisbonne)

Et toute l'Italie se remet à chanter ! de retour au Théâtre de la Vieille Grille

Et toute l'Italie se remet à chanter- couverture

Le Théâtre de la Vieille Grille accueille de nouveau les 21 et 22 novembre "Et toute l'Italie se remet à chanter" crée par les deux comédiennes et chanteuses italiennes Margherita Trefoloni et Anna Andreotti et mis en scène par Anne Quesmand, il retrace l'histoire d'Italie du XX siècle à travers les paroles des poètes et les chants qui l'ont accompagnées.

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

Sudanzare fête la rentrée

Tarentella, le bonheur dansé

Le 10 septembre 2017 à Micadanses dans le Marais, l'association Sudanzare vous invite à sa Festa de la rentrée. Venez retrouver le bonheur avec les danses traditionnelles italiennes. Festa est une véritable fête italienne avec dégustation de produits locaux, musique traditionnelle, danses, culture... et un atelier de pizzica ouvert à tout le monde.