MUSIQUE CLASSIQUE

Le Requiem de Verdi avec le Monteverdi Choir

Requiem de Verdi- couverture

C’est à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique qui joue sur instruments d’époque, que Sir John Eliot Gardiner nous enchante cette année en vous donnant rendez-vous mercredi 4 juillet à la Basilique Saint-Denis. Après Monteverdi en 2017 et Bach l’an dernier, et toujours avec la complicité de son Monteverdi Choir, Sir John Eliot dirige son splendide Requiem de Verdi, puissant et raffiné, qu’il a accepté de remonter pour une date

Roberto Fabbriciani en concert : la flûte en plein air

Le flûtiste Roberto Fabbriciani

Le mardi 9 juillet 2019 à 20h, l'Institut culturel italien de Paris vous invite à une soirée flûte avec un concert de Roberto Fabbriciani, un flûtiste hors paire. Connu pour sa technique novatrice et sa recherche constante de nouvelles possibilités sonores, Roberto Fabbriciani est sans conteste l’un des meilleurs flûtistes italiens.

Il Sistema periodico de Primo Levi : la chimie de l’improvisation

Primo Levi

Le mercredi 3 juillet 2019 à 19h30, l'Institut culturel italien vous convie à une soirée entre musique et grande littérature. Un concert sur thème du grand écrivain italien Primo Levi avec Simone Di Benedetto (contrebasse) et Alberto Collodel (clarinette) et lecture en français de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie française.

Airs sacrés et profanes avec le Trio Aloysia

Trio Aloysia- couverture

L'église Saint-Eloi accueille samedi 15 juin à 20h30, un concert classique du Trio Aloysia avec Géraldine Casey soprano colorature, Marika Lombardi pour le hautbois et Emmanuel Hocdé à l'orgue. Au programme de la soirée des musiques de Bach, Handel, Vivaldi, Krebs, Mozart.

Alice Di Piazza, passionnément Brahms

Alice Di Piazza

La vendredi 14 juin 2019 à 20h, l'Institut culturel italien de Paris vous convie à une soirée musicale de tout premier plan. Il recevra la jeune et talentueuse pianiste Alice Di PIazza pour un concert exceptionnel consacré à Johannes Brahms.

Voces Suaves présente Stabat Mater dolorosa au Festival de Paris

Voces Suaves

Dans le cadre du Festival de Paris, l'Ensemble Voces Suaves présente le jeudi 27 juin à 20h30, le Miserere d'Allegri et le Stabat Mater de Scarlatti, Motets italiens pour le temps du Carême.

C'est au cœur de l'île de la Cité, à la Sainte-Chapelle que Voces Suaves, ensemble baroque vocal originaire de Bâle fondé en 2012 par Tobias Wicky, interprétera des motets italiens du XVIIe et XVIIIe chantés au moment du Carême.

Stabat Mater de Rossini avec Sonya Yoncheva

Stabat Mater de Rossini- couverture

Quelques-unes des plus belles voix de la scène internationale sont réunies mardi 28 mai pour interpréter une œuvre inclassable, le Stabat Mater de Rossini. Un sentiment de liberté anime en effet l’ouvrage, qui nous semble aujourd’hui bien peu liturgique.

OPÉRA

Piccola Tosca, une initiation à l'opéra

Piccola Tosca- couverture

Dans le cadre de la nouvelle saison de l'opéra en plein air, sera présentée pour la première fois en France, une version junior tous les samedis de spectacle. Philippe Bonhomme s’est spécialisé dans la réécriture des grands opéras, sous la forme de contes d’environ quarante minutes, pour les jeunes de 5 à 12 ans.

Tous à l'opéra 2019 !

Tous à l'opéra 2019- couverture

Pour la 13ème année consécutive, venez franchir les portes des opéras de Paris. L’opération Tous à l’Opéra se déroule cette année du 3 au 5 en mai. Pas moins de 27 opéras ouvrent leurs portes gratuitement à tous dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’Opéra. La Réunion des Opéras de France invite le public à franchir les portes des opéras le temps d’un week-end. Laurent Pelly, metteur en scène et

JAZZ

Giovanni Mirabassi Trio, Pianissimo Volume XIV

Giovanni Mirabassi Trio

Le Festival Pianissimo est de retour cet été au Sunside pour sa quatorzième édition, un festival entièrement dédié au piano. Giovanni Mirabassi Trio sera au rendez-vous les 2 et 3 août à 21h. Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle

Luigi Grasso Trio « Wind Madness Trio »

Luigi Grasso Trio

Le duc des Lombards accueille vendredi 19 juillet le fleuron de la scène Jazz parisienne, le saxophoniste Luigi Grasso qui présentera et enregistrera, en live, sur la scène son nouveau projet « Wind Madness Trio ».

Luigi Grasso a traîné son saxophone aux quatre coins du globe : Norvège, Allemagne, Kazakhstan, Etats-Unis, Caraïbes, France, Angleterre, Turquie... Chaque pays nourrissant aussi bien l’art que l’âme de l’Italien.

Sunset Hors Les Murs : Bex, Catherine, Romano au New Morning

Aldo Romano - couverture

A l'occasion de la sortie de l'album "La Belle Vie" chez Sunset Records, le New Morning accueille le mardi 25 juin à 21h, le trio Bex, Catherine, Romano. Un trio à trois têtes, trois leaders charismatiques de la scène européenne du jazz...

Paolo Fresu Devil Quartet

Paolo Fresu Devil Quartet- couverture

La Maison de la Radio vous invite à découvrir samedi 18 mai, la formation de Paolo Fresu. Diabolique, le Devil Quartet de Paolo Fresu ? L’intitulé du disque « Carpe Diem » incite plutôt à jouir de l’instant présent. Mais si le trompettiste sarde chante toujours la sensualité de la Méditerranée, sa sonorité, nourrie de mille expériences dans le champ des musiques du monde, tend désormais à l’universel.

International Jazz Day : Stéphane Spira & Giovanni Mirabassi " SPIRABASSI"

Spirabassi- couverture

Pour la célébration de l'International Jazz Day à Paris, la Mairie du 6e vous invite mardi à 30 avril à découvrir le pianiste Giovanni Mirabassi et le saxophoniste Stéphane Spira. Le duo Spirabassi relève d'une grande clarté, celle flamboyante de la vraie complicité, d’une grande amitié. Amis de longue date, leur étroite connivence engendre un climat intime et radieux. À ne manquer sous aucun prétexte.

POP-ROCK

Le groupe pop-rock Måneskin de retour à Paris

Måneskin- couverture

Après avoir conquis l’Italie avec une tournée à guichets fermés et Paris avec un Café de la Danse plein à craquer en février dernier, le phénomène pop-rock italien Måneskin est de retour en France à La Cigale le 11 septembre 2019 !

Nek en concert au Bataclan

Nek au Bataclan- couverture

Le Bataclan accueille mardi 26 novembre le chanteur Nek qui s'est notamment fait connaitre en 1997 avec son tube « Laura non c'è ». Plus de 10 millions de disques vendus dans le monde depuis. 19 titres de platine rien que pour ses albums et seulement en Italie. Plus de 600 concerts aux quatre coins du Globe.

J'avoue que j'ai vécu.. spectacle musical d'après les poèmes de Neruda, mise en scène Duccio Bellugi Vannuccini

J'avoue que j'ai vécu- couverture

La cie Train de nuit vous invite jusqu'au 16 juin, à un spectacle musical d'après les poèmes de Neruda. Dans ses mémoires, Neruda raconte ses luttes politiques au Chili, en Espagne ou en France, ses rencontres, ses voyages, ces amours magnifiques ou tragiques. Nous y avons choisi certains passages. Je suis convaincue que les histoires qu’il confie raisonnent très fortement aujourd'hui. Elles racontent nos batailles sociales, nos besoins d'amour, nos

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Maria Mazzotta au Festival Rhizomes, concerts gratuits à l'aire libre

Maria Mazzotta- couverture

Le Festival Rhizomes est de retour jusqu'au 14 juillet. Chaque été depuis bientôt vingt ans, Rhizomes remue ciel et terre pour faire jaillir sons et merveilles des jardins, des arènes et des canaux d’un Paris métissé et baroudeur qui ne perd pas le nord, de Montmartre à la Goutte d’Or en passant par le bassin de la Villette, avec des femmes et des hommes prêts à hisser la grand voix pour faire chavirer les chœurs !

Balera : le bal folk made in Italy

Balera : le bal folk made in Italy- couverture

La Lingerie des Grands Voisins accueille dimanche 23 juin, la première édition de la balera : la renaissance de la tradition italienne des bals populaires ! Et pour rattraper les effets des quelques dizaines d'années de disparition de ces fêtes de village, une initation aux pas de base de ces danses (mazurka, polka, valse...) sera proposée en début d'après-midi. De quoi permettre aux non-initiés de découvrir et profiter de

Le bal rital fluvial

Le bal rital fluvial- couverture

Le prochain Bal Rital sent déjà l’été ! Pour cette édition extraordinaire le dimanche 9 juin, il franchit le périph’ pour une excursion pétillante et ensoleillée sur les bords de Seine. Il envahira en rythme, danses et musique les superbes espaces de ce lieu original et informel, le bar Barpapa qui depuis quelques ans anime et colore ce coin très caractéristique de la capitale.

Orchestrina Fratelli Semeraro, Italian Vintage

Orchestrina Fratelli Semeraro

Ça devient un classique ! Orchestrina Fratelli Semeraro fait son retour en quintette au Lou Pascalou, en plein coeur de Ménilmontant, le mardi 4 juin pour bien fêter l'arrivée des beaux jours et surtout l'anniversaire de sa chanteuse Ljuba ! Un voyage musical dans le temps avec un grand bagage de musiques à danser et de chansons inoubliables (et pourtant oubliées) de la belle époque italienne ! Qu'attendez-vous ? Participez et partagez

Les Ateliers de CriBeau, programme musical du mois de mai

 Cristina Marocco

Pour le mois de mai, Les Ateliers de CriBeau vous invitent à deux éventements musicaux : Trois concerts dans le cadre du Festival international de guitare Sul Tasto, du 9 au 11 mai 2019 à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris ainsi qu'un concert de Cristina Marocco, Un Air d'Italie le mercredi 22 mai 2019 à l'Espace Sorano de Vincennes.

DANSE

Rendez-vous Tarentella, Ateliers d'initiation aux danses de l'Italie du Sud

Rendez-Vous Tarentella- couverture

L'association Tarantarte Paris vous propose un cycle annuel d'ateliers de danses traditionnelles du Sud d'Italie tous les mercredis soir, jusqu'au mois de juin, au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie. Ces rendez-vous sont la suite de l'étude des tarentelles du sud de l'Italie commencé à Paris dans les années dernières par Maristella Martella.