MUSIQUE CLASSIQUE

Stabat Mater de Rossini - Freischütz de Weber par l'Académie du Palais Royal

Académie du Palais Royal- couverture

En décembre, rendez-vous avec l'Académie du Palais royal, composée de 200 chanteurs et 80 instrumentistes pour 4 représentations exceptionnelles du 14 au 21 dans les plus belles églises de Paris : Saint-Eustache, Saint-François de Sales, La Madeleine et La Trinité. Au programme : un combat revigorant entre musique italienne et musique allemande à travers les chefs-d'œuvre que sont le Stabat Mater et La petite messe

William Greco : hommage à Scriabine, Rachmaninov et Schubert

William Greco

Le jeudi 20 décembre 2018 à 20h soirée musique classique à l'Institut culturel italien. Au programme le récital du jeune pianiste du Salento William Greco, qui a été en résidence à l'Institut culturel italien de Paris il y a deux ans.

Delizie musicali barocche, compositrices en lumière par l’Ensemble Quadrivium

Ensemble Quadrivium au Musée d'Arts et Métiers

Elles sont les grandes oubliées dans les programmes des concerts... Alors venez découvrir Vittoria Aleotti, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda. Vous pourrez aussi entendre des oeuvres superbes et très peu jouées comme la “Ghirlanda de madrigali a quatro” voci” (1593). Des concerts évènements, dans l’endroit le plus prestigieux du Musée des Arts et Métiers: l’église de Saint-Martin-des-Champs et

Le Premio Venezia à Paris : Elena Nefedova en concert

Elena Nefedova

L'Institut culturel italien organise un concert de la jeune pianiste Elena Nefedova, le 5 novembre 2018 à 20h. Le programme est alléchant. La jeune pianiste Russe est la tout fraîchement lauréate du prestigieux Premio Venezia.

Oeuvres de Claude Vivier et Clara Iannotta avec l'Ensemble l'Instant donné

Clara Iannotta- couverture

L'espace Pierre Cardin vous invite lundi 8 octobre dans le cadre du Festival d'automne à découvrir la musique de Claude Vivier et Clara Iannotta. La musique du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983) habite un univers énigmatique situé entre le réel et l’imaginaire. c’est un monde où les êtres humains s’expriment dans des langages inventés plus souvent que dans des langues réelles, ils sont séduits par une quête de l’autre et sont hantés par

Vivaldi en fête !

Vivaldi  en fête ! - couverture

A l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle saison, le Musée du Louvre vous invite le mercredi 26 septembre à célébrer Vivaldi. Recherché par les meilleurs ensembles baroques, Thomas Dunford s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs luthistes de sa génération. A trente ans, il se lance un nouveau défi en fondant son propre ensemble, Jupiter, dont le nom est une invitation à voir les choses en grand.

Ennio Morricone en concert d'adieu à Bercy

Ennio Morricone - couverture

Le Maestro Ennio Morricone tire sa révérence ! Le 23 novembre 2018, il se produira à l’AccorHotels Arena, à Paris pour la dernière fois. Le Maître Morricone dirigera personnellement l’Orchestre Symphonique National Tchèque ainsi qu’un choeur composé de plus de 75 chanteurs. Ils reprendront ses plus grandes musiques de film. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la tournée 60 years of music World Tour . Le dernier récital du Maestro en

OPÉRA

Il Primo Omicidio de Alessandro Scarlatti à l'Opéra de Paris - Palais Garnier

Tintoret Caïn tue Abel détail

Il Primo Omicidio ovvero Caino de Alessandro Scarlatti sera à l'affiche de l'Opéra de Paris - Palais Garnier à partir du 22 janvier 2019. La direction musicale est confiée à René Jacobs et la mise en scène au grand artiste et dramaturge italien Romeo Castellucci. Il s'agit d'un Oratorio à six voix composé en 1707.

Mozart et Salieri, la musique classique expliquée aux enfants

Mozart et Salieri- couverture

Dans le cadre des concerts du mercredi, un rendez-vous pour expliquer la musique classique aux enfants (à partir de 7 ans), le Collège des Bernardins accueille mercredi 19 décembre 2018, un opéra en un acte sur une musique du compositeur russe Rimski-Korsakov d'après la nouvelle de Pouchkine, où l'on accuse Salieri d'avoir assassiné Mozart...

Gala Bel Canto, la jeune génération

Gala bel canto- couverture

Le mardi 11 décembre 2018, la Grande salle Pierre Boulez du Philharmonie de Paris accueille une coproduction de l'Orchestre de chambre de Paris, du Philharmonie de Paris et Les Grandes Voix pour un hommage au Bel Canto.

JAZZ

Kicca, le groove italien

Kicca- couverture

Kicca (alias Chicca Andriollo), c’est surtout une présence sur scène, en live elle a secoué la scène française avec des shows intenses, groovy et explosifs ! Après trois albums aux compositions jazzy, Bollente (2004), Sssschh (2009), et Senso Contrario en 2011, son dernier album sobrement intitulé Kicca propose un nouveau répertoire résolument tourné vers la soul et la pop.

POP-ROCK

Toto Cutugno en concert à l'Olympia

Toto Cutugno - couverture

L'Olympia accueille lundi 17 décembre 2018 en concert exceptionnel, Toto Cutugno, l’interprète de «L’Italiano », titre phare du chanteur italien des années 80. Salvatore Cutugno est né le 7 juillet 1943 à Tendola (Toscane) est auteur-compositeur-interprète, et présentateur de télévision. Issu d'un père militaire sicilien et d'une mère toscane, il grandit à La Spezia, en Ligurie.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Le Bal Rital invite Sud Sound System et Nidi d'Arac

Le Bal Rital- couverture

Le Bal Rital fait son retour à La Marbrerie avec une programmation explosive samedi 8 décembre en reçevant les Sud Sound System, ambassadeurs de la musique reggae italienne depuis 25 ans. Ils ont choisi Le Bal Rital comme étape d’une longue tournée qui traversera l’Espagne, La Belgique, La France, la Suisse et l’Allemagne pour promouvoir leur disque « Sta Tornu ».

« Le plomb dans l’aile » par la Compagnie La Maggese

 « Le plomb dans l’aile »- couverture

La Maison des Sciences de L'Homme accueille dimanche 17 juin à 16h, une nouvelle étape du projet « Sur le traces de l’immigration italienne » , qui s’attaque cette fois-ci aux témoignages et chants collectés sur l’émigration des années de plomb. A travers les paroles des témoins la Compagnie va interroger les raisons pour lesquelles tant de jeunes ont risqué leur vie, pour se mettre, avec la fougue de la jeunesse, au

« Le long voyage de l’idéal » par la compagnie La Maggese

« Le long voyage de l’idéal »- couverture

Dans le cadre de la Biennale Le printemps de la Mémoire le Théâtre Berthelot de Montreuil accueille le vendredi 15 juin à 20h30 « Le long voyage de l’idéal » , précédé à 19h par la présentation du Film de Silvia Staderoli « Italiennes »

« Le long voyage de l’idéal » ou -j’ai dit : » un communiste patron ? » -elle m’a répondu : « on ne peut pas garder deux pastèques sous le même bras ! »

DANSE

Les voix des Arcanes avec Francesca Bonato

Francesca Bonato- couverture

Le Festival 12X12 accueille pour sa soirée de clôture jeudi 20 décembre le spectacle de Francesca Bonato, "La voix des Arcanes". Dans un monde en accélération constante, la perte de repères pousse à chercher du réconfort, des réponses. On peut se demander pourquoi aujourd’hui tant de gens font appel à la lecture des Tarots ou d’autres pratiques divinatoires.

Rendez-vous Tarentella, Ateliers d'initiation aux danses de l'Italie du Sud

Rendez-Vous Tarentella- couverture

L'association Tarantarte Paris vous propose un cycle annuel d'ateliers de danses traditionnelles du Sud d'Italie tous les mercredis soir, jusqu'au mois de juin, au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie. Ces rendez-vous sont la suite de l'étude des tarentelles du sud de l'Italie commencé à Paris dans les années dernières par Maristella Martella.