MUSIQUE CLASSIQUE

Sinfonia de Luciano Berio

Sinfonia de Berio - couverture

Dans le cadre du week-end Berio organisé à la Philharmonie de Paris du 1er au 3 février, vous pourrez découvrir samedi 2 février la Sinfonia de Luciano Berio. D’un rare foisonnement, le happening musical de la Sinfonia demeure, 50 ans après sa création, d’une vitalité inouïe. La musique de Mahler le précède, à travers des Lieder

Week-end Berio à la Philharmonie de Paris

Week-end Berio - couverture

La Philharmonie consacre tout un week-end au compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique. Au-delà des classiques comme la Sinfonia ou les Sequenze virtuoses, ce sont des aspects moins connus du compositeur qu’on découvrira : ses fables animalières et sa réinvention de L’Orfeo.

Alessandro Stella et Marcos Madrigal, piano à 4 mains

Alessandro Stella- couverture

Rendez- vous mercredi 16 janvier au Hasard Ludique pour une petite soirée autour des artistes d'un jeune label classique parisien, ouvert aux esthétiques les plus diverses. Le classique vous impressionne peut-être... En trois sets musicaux très différents et complémentaires, vivez une soirée qui vous mêlera du classique à ... l'électro, vous donnant une idée de la créativité farouche de la jeune scène classique d'aujourd'hui. Invités du premier set

Il Giardino Armonico, concert Joseph Haydn à l'Auditorium du Louvre

Il Giardino Armonico

Le 16 janvier 2019 à 20h l'Auditorium du Louvre organise un concert 100 % Haydn avec Giovanni Antonini et son Giardino Armonico, orchestre spécialisée dans le répertoire baroque. Concert organisé en collaboration avec la Joseph Haydn Stiftung Basel dans le cadre du projet Haydn 2032.

OPÉRA

Il Primo Omicidio de Alessandro Scarlatti à l'Opéra de Paris - Palais Garnier

Tintoret Caïn tue Abel détail

Il Primo Omicidio ovvero Caino de Alessandro Scarlatti sera à l'affiche de l'Opéra de Paris - Palais Garnier à partir du 22 janvier 2019. La direction musicale est confiée à René Jacobs et la mise en scène au grand artiste et dramaturge italien Romeo Castellucci. Il s'agit d'un Oratorio à six voix composé en 1707.

JAZZ

Kicca nouvel album I can fly

 Kicca - couverture

Kicca est de retour avec un 5ème album I CAN FLY dans les bacs à partir du 15 février 2019. Venue du jazz, parisienne d'adoption depuis 10 ans, Kicca (alias Chicca Andriollo), glisse ici dans un univers plus funk / soul / pop, tout en conservant ses sonorités jazzy. Sa personnalité pétillante et sa voix puissance et acidulée font de Kicca une artiste en dehors de tous les standards. KICCA c’est surtout une présence explosive sur scène ; avec ses musiciens, elle a secoué la

Daniele Di Bonaventura & Giovanni Ceccarelli featuring Musica Nuda

Daniele Di Bonaventura & Giovanni Ceccarelli - couverture

A l'occasion de la sortie de l’album “Eu Te Amo The music of Tom Jobim” chez Bonsai Music, le sunset Sunside Jazz club accueille jeudi 17 janvier bandonéiste Daniele Di Bonaventura et le pianiste Giovanni Ceccarelli pour un hommage au musicien brésilienu Tom Jobim, cofondateur du style « bossa nova » et compositeur d'un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la

Luca Ciarla en concert : SolOrkestra

 Luca Ciarla

Le mardi 8 janvier 2019 à 20h, concert du violoniste Luca Ciarla à l'Institut culturel italien. Originaire du Molise, Luca Ciarla découvre le violon à 8 ans. Jeune adolescent, il explore déjà le jazz et l’improvisation dont il suit plus tard les traces jusqu’aux États-Unis, où il part étudier auprès du grand David Baker à l’université d’Indiana.

POP-ROCK

Måneskin, Il Ballo Della Vita European Tour

 Måneskin - couverture

Le phénomène italien Måneskin débarque pour la première fois en France samedi 9 février 2019 au Café de la Danse ! Révélation pop rock italienne de l'année 2018 avec un EP certifié disque de platine et un premier album qui trust le haut des charts italiens, nul doute qu'il faudra peu de temps à Måneskin pour s'imposer sur la scène pop internationale !

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Guappecarto, musique tzigane et méditerranéenne

Guappecarto - couverture

Le Studio de l'Ermitage accueille mercredi 23 janvier le quintet Guappecarto, des musiciens italiens à l’univers sensible et puissant. Leur musique est folle et transversale dans son style. D’abord intime et profonde, puis entrainante et festive, les composantes tziganes et méditerranéennes y sont bien reconnaissables.

Tammorra Solo avec Luca Rossi

Luca Rossi- couverture

Vendredi 25 janvier, la Caféothèque accueille une soirée de balades, de contes et sérénades au rythme du tambour (en acoustique) avec Luca Rossi, considéré aujourd'hui comme l’un des représentants les plus importants de la musique traditionnelle italienne. Il a collaboré, enregistré et joué avec de nombreux interprètes de la musique populaire italienne et celle de la World Music International.

Le Bal Rital invite Sud Sound System et Nidi d'Arac

Le Bal Rital- couverture

Le Bal Rital fait son retour à La Marbrerie avec une programmation explosive samedi 8 décembre en reçevant les Sud Sound System, ambassadeurs de la musique reggae italienne depuis 25 ans. Ils ont choisi Le Bal Rital comme étape d’une longue tournée qui traversera l’Espagne, La Belgique, La France, la Suisse et l’Allemagne pour promouvoir leur disque « Sta Tornu ».

DANSE

Nos amours bêtes d'Ambra Senatore à Nanterre

Ambra Senatore- Nos amours bêtes

La maison de musique de Nanterre accueille samedi 26 janvier Ambra Senatore dans un spectacle familial "Nos amours bêtes". La première création chorégraphique et théâtrale pour le jeune public d’Ambra Senatore est un jeu, dont elle invente les règles avec Fabrice Melquiot : raconter jusqu’à la fin une légende islandaise, un conte sur l’amour au-delà des apparences.

Rendez-vous Tarentella, Ateliers d'initiation aux danses de l'Italie du Sud

Rendez-Vous Tarentella- couverture

L'association Tarantarte Paris vous propose un cycle annuel d'ateliers de danses traditionnelles du Sud d'Italie tous les mercredis soir, jusqu'au mois de juin, au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie. Ces rendez-vous sont la suite de l'étude des tarentelles du sud de l'Italie commencé à Paris dans les années dernières par Maristella Martella.