MUSIQUE CLASSIQUE

Richiamo, création d’Ivan Filidei avec l’Ensemble Orchestral Contemporain

Richiamo - couverture

Jusqu’au 2 juillet retrouvez le Festival Manifeste 2022 organisé par l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), Manifeste 2022, c’est la stimulation de l’imaginaire par l’intelligence artificielle et de l’orchestre par l’électronique (Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre national d’Île-de-France pour le prix Élan) avec Misato Mochizuki, Jesper Nordin ou Marco Stroppa ; ManiFeste, c’est aussi la

L’Italie au Festival Saint-Denis 2022

Myung-Whun Chung

Tout en demeurant un festival de musique classique, le Festival de Saint-Denis a depuis longtemps choisi d’ignorer les hiérarchies entre les esthétiques musicales et de favoriser l’ouverture aux autres genres musicaux. Cette 54ème édition du Festival est fidèle à cette tradition.

Les grands chœurs de l'opéra italien

 O musica - couverture

L'ensemble vocal du Vésinet O Musica composé de 2 choeurs d'adultes et 2 choeurs d'enfants et d'ados, avec les choeurs Quid Novi, se produira samedi 21 mai au Pecq à 20h45, sur "les plus grands chœurs de l'opéra italien".

Scarlatti to Scarlatti avec Giulio Biddau

Ils y ont cru - couverture

Spécialiste de la musique italienne, le pianiste Giulio Biddau vous invite à un concert consacré à la musique de Scarlatti. En février le pianiste revient avec un album consacré à la musique de Scarlatti sous le label Aparté.

OPÉRA

Festival Palazzetto Bru Zane Paris, édition 2022

Festival Palazzetto Bru Zane Paris - affiche

Du 1er au 22 juin 2022 au Théâtre des Champs Elysées aura lieu le 9ème Festival Palazzetto Bru Zane Paris, le rendez-vous de la musique romantique française. Partenaire depuis plusieurs années de la manifestation, nous proposons à nos lecteurs deux opéras avec 20 % de réduction : Hulda de César Franck le 1er juin et La Vestale de Gaspare Spontini le 22 juin 2022.

Aida, opéra de Verdi dans le cadre de L’été en Seine, la Culture au grand air

Aida- couverture

De juillet à septembre la Seine Musicale vous invite à venir voir films, opéras, ballets et concerts confortablement installés dans des transats ! Et en prime, une exposition d'art contemporain, Les Extatiques, avec des œuvres monumentales à découvrir du jardin Bellini à la place Rodin, en passant par le parvis et des concerts live avec de jeunes artistes des Tremplins Riffx pour profiter pleinement de La Seine Musicale. Il est possible de se restaurer sur place.

La traviata, opéra de Giuseppe Verdi par l'Opera è mobile

La traviata - couverture

Dans le cadre de la 15ème édition Festival MigrActions, le Théâtre de l’opprimé vous donne rendez-vous le dimanche 10 juillet avec la compagnie l'opera è mobile pour découvrir "la Traviata" en famille à partir de 12 ans. Sans trahir la musique de Verdi et le livret de Francesco Maria Piave, Opéraemobile adapte « La Traviata » pour 3 chanteurs (1 soprano, 1 ténor, 1 baryton) et un pianiste (ou un orchestre de 10 musiciens). Les textes français qui

Aida, opéra de Giuseppe Verdi

Aida - couverture

Le Palais des Congrès vous propose les 18 et 19 Juin, de re-découvrir l’opéra Aïda, le plus intemporel des opéras de Giuseppe Verdi, qui sera interprété cette année par plus de 100 artistes sur scène, porté par une scénographie spectaculaire et des décors grandioses, pour un spectacle pharaonique.

Tous à l’opéra 2022

Tous à  l'opéra- couverture

L’événement "Tous à l'Opéra" est de retour, plusieurs établissements parisiens vous invitent à franchir portes les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Le moment idéal pour découvrir tout le faste et la beauté de ces lieux.

JAZZ

Giovanni Mirabassi au Festival Pianissimo vol XVII

Giovanni Mirabassi - couverture

Giovanni Mirabassi vous invite à embarquer avec lui pour une carte blanche de 4 dates qui marquera le mythique festival Pianissimo du Sunside Jazz Club du 11 au 14 août. Chaque date sera parée d'une couleur et d'une ambiance unique.

Nico Morelli Trio au Festival Pianissimo vol.XVIl

Nico Morelli - couverture

Le Sunset Sunside Jazz Club vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition du festival Pianissimo dans sa dix-septième édition, festival qui met les pianistes de France et d'ailleurs à l'honneur chaque été avec la participation de plusieurs artistes italiens pour cette édition. En plus du fidèle Giovanni Mirabassi, un nouveau talent Federica Lorusso et Nico Morelli qui ouvre le bal dès le mercredi 3 Août.

Giovanni Mirabassi & Guillaume Perret Quartet au Festival Pianissimo vol XVII

Giovanni Mirabassi- couverture

Si Giovanni Mirabassi a convié sa formation mythique pour ouvrir cette carte blanche, il la clôturera les 13 et 14 août avec deux concerts de son nouveau quartet en featuring avec le saxophoniste Guillaume Perret, qui délaisse ici ses loop et amplis pour accompagner le pianiste exclusivement en acoustique !

Giovanni Mirabassi présente Pensieri isolati

Ils y ont cru - couverture

La rentrée de Giovanni Mirabassi s'annonce chargée : un retour au piano solo, un nouvel album, un projet collectif, un spectacle en coproduction avec le Théâtre du Châtelet et le Centre Evénementiel et culturel de Courbevoie,

POP-ROCK

Zucchero World wild Tour 2022

zucchero - couverture

Zucchero est de retour pour une tournée française avec 8 dates qui commencera le 13 mai à Nice , une date parisienne le 18 mai et une clôture à Colmar le 26 juillet.

Gianna Nannini en concert à l'Olympia

Gianna Nannini- couverture

Gianni Nannini est de retour à Paris avec un nouvel album ”La Differenza » et sera à l’Olympia, le 2 mai, elle livrera pour l’occasion une performance inédite, en duo piano-voix, en toute intimité.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

"Morabeza" in teatro world Tour avec la chanteuse Tosca

Pan Piper accueille vendredi 20 mai, l'artiste italienne Tosca qui vient présenter MORABEZA, son nouvel album studio, fruit d’une tournée mondiale de trois ans, ainsi que le sujet du documentaire « Il suono della voce » («Le son de la voix») réalisé par Emanuela Giordano, et pour lequel Tosca a été récompensée aux « Nastri D’Argento Awards » 2020 en tant que « Meilleure Interprète ». Basé sur trois éléments solides : la

DANSE