LES AUTRES ACTUALITÉS ITALIENNES

L’Italie invitée d’honneur de Vincennes fête l’Europe 2018

Logo Vincennes fête l’Europe 2018

Quatrième édition de Vincennes fête l’Europe, à l’occasion de la fête de l’Europe qui tombe le 9 mai. C’est une occasion pour cette ville de banlieue proche de mettre à l’honneur l’un des pays européens. Après le Portugal et l’Allemagne, cette année c’est au tour de l’Italie et de sa culture.

Flâneries de Paris avec Bruno Brasca par les ateliers CriBeau

Le Pendule de Foucault à Paris' - affiche

Les 13 et 14 juillet 2018 les Ateliers CriBeau organisent deux Flâneries sur les arcanes du Paris ésotérique en italien et/ou en français (environ 2 heures) : Première flânerie, Itinéraire sur "Ars Magna" l'Art Royal a Paris. La seconde, Le Pendule de Foucault à Paris.

L'Italie du sud s'invite à Belleville

Road to myself  - affiche

Seminal Film a l’honneur de vous convier à cette initiative de promotion du cinéma, de la culture et du territoire du Sud de l’Italie à travers un rendez-vous de six jours qui aura lieu à l’Atelier de Belleville du 18 au 23 juin 2018.

Com’è cambiata l’Italia? Les médias entre crise et mutations

Le plateau du journal télé TG2

Dans le cadre du cycle de conférences Com'è cambiata l'Italia?, l'Institut culturel italien vous invite à un débat consacré au médias. Le lundi 18 juin à 19h à l'hôtel de Galliffet deux experts, Ferruccio De Bortoli et Monica Maggioni, discuteront de l'évolution des médias dans la "Botte".

Semaine italienne 2018. Le 13ème arrondissement aux couleurs de l'Italie

La semaine italienne. Stands devant la Mairie

la Semaine Italienne 2018 met à l'honneur mai 68. Des deux côtés des Alpes. Rome et Paris fêteront Place d'Italie les événement d'il y a 50 ans de façon gaie et colorée, marque de fabrique de cette manifestation. Rendez-vous donc du vendredi 22 juin au mardi 3 juillet 2018 Place d'Italie.

Fête de la Cité à la Maison d'Italie : exposition, concerts et gastronomie

Fête de la Cité- couverture

La Cité Internationale Universitaire de Paris vous invite ce week-end à célébrer les valeurs humanistes de la Cité autour du partage, de la solidarité, du dialogue et de la culture, sous le signe de la fête. Au programme des 25, 26 et 27 mai : des stands gastronomiques, des jeux, des ateliers, des bourses aux livres, une soirée mousse, des projections, des animations sportives, des expositions, des barbecues, des spectacles de danse et de magie, des

L'Europe et l'Italie, de l’Urbs à nos jours

Peinture du Risorgimento italien

Juin 2018 débutera sous le signe de l'Italie et de son Histoire, avec un cycle de conférences sur l'histoire des rapports entre l'Italie et l'Europe. Les vendredi 1 et samedi 2 juin 2018, à la Sorbonne, L'Association de historiens en collaboration avec L'université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise, dans le cadre de la 15ème édition des Journées de l’histoire de l'Europe, L'Europe et l'Italie, de l’Urbs à nos

Analyse des élections italiennes et d'autres événements à la Maison d'Italie

Électeurs italiens

Pour ce mois de mars 2018, la Maison d'Italie de la Cité universitaire organise une série de rendez-vous fort intéressants. Vendredi 16 mars 2018 à 18h vous pourrez participer à une soirée spectacle en italien par la Compagnie des épingles à nourrice Lettere in guerra (Lettres en guerre) de Armando Roscia et Paolo Ferretti. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Com'è cambiata l'Italia? Les transformations de la langue

Évolutions de la langue italienne

Dans le cadre du cycle de rencontres Com'è cambiata l'Italia?, le 20 mars 2018 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie à une rencontre très intéressante sur le thème de la langue : Les transformations de la langue. Les invités de la soirée sont Giuseppe Antonelli, professeur de linguistique à l’Université de Cassino, et Filippo La Porta, critique littéraire.

Cartaditalia - édition spéciale :2018 Année européenne du patrimoine culturel

Une couverture de la revue Cartaditalia

Le 14 mars 2018 à 18h, au siège de l'UNESCO, dans la grande salle du restaurant, au 7e étage, aura lieu la présentation du numéro spécial de la revue CARTADITALIA consacré à l’Année européenne du Patrimoine. Parmi les intervenants, Pier Luigi Sacco, conseiller spécial pour l’Année du Patrimoine du Commissaire européen à la Culture et à l’Education, Tibor Navracsics. A l’occasion de cette présentation la revue

L’air de la liberté. L’Italie de Piero Calamandrei

L’Italie de Piero Calamandrei

Le mardi 27 février 2018 à 19h l'Institut culturel italien vous invite à découvrir L’air de la liberté. L’Italie de Piero Calamandrei, récit musical de Nino Criscenti et Tomaso Montanari. Avec Tomaso Montanari et Luca Cipriano (clarinette), Francesco Peverini (violon), Valeriano Taddeo (violoncelle) et Marco Scolastra (piano). En langue italienne. Durée 90 min.

Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours

Bettino Craxi et François Mitterand

Dans le cadre du cycle de conférences : Les relations franco-italiennes aux XIXe-XXe siècles le vendredi 9 mars 2018 aura lieu une rencontre sur le thème suivant : Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours. Monsieur Alessandro Giacone, maître de conférences HDR en histoire contemporaine. Université de Grenoble-Alpes. Il s'agit du dernier volet de ce cycle.

Entre les deux guerres mondiales : les exilés antifascistes italiens en France

Sandro Pertini jeune

Dans le cadre du cycle de conférences : Les relations franco-italiennes aux XIXe-XXe siècles le vendredi 9 février 2018 aura lieu une rencontre sur le thème suivant : Entre les deux guerres mondiales : les exilés antifascistes italiens en France. Monsieur Éric Vial, professeur d’histoire contemporaine. Université de Cergy-Pontoise.

L'émigration italienne en France

L’Emporio italiano. L’Italie à Paris

Dans le cadre du cycle de conférences : Les relations franco-italiennes aux XIXe-XXe siècles le vendredi 26 janvier 2018 aura lieu une rencontre sur le thème suivant : L'émigration italienne en France aux XIX et XX siècles. Madame Marie-Claude Blanc-Chaléard, professeur d’histoire émérite. Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

France - Italie : Entre estime et rivalité

Consul général d'Italie à Tunis - Le Monde Illustré 30 avril 1881

Dans le cadre du cycle de conférences sur l'histoire des relations entre l'Italie et la France à la BNF le vendredi 15 décembre 2017 à 20h aura lieu la table ronde sur le thème Entre estime et rivalité : Les relations entre la France et le Royaume d’Italie de la défaite de Sedan à la marche sur Rome (1870-1922).

Festival Italie nouvelle - deuxième édition

Carla Bianchi dans un moment de son spectacle

Du mercredi 29 novembre 2017 au vendredi 1er décembre 2017 à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle aura lieu la deuxième édition du festival « Italie nouvelle ». Festival pluridisciplinaire qui vous invite à prendre le pouls de la création culturelle italienne dans les domaines de l’art, du théâtre, de la littérature, la musique, le cinéma…

L'antifascisme de Leone Ginzburg. Rencontre avec Carlo Ginzburg

Leone Ginzburg dans un portrait de Carlo Levi

Mardi 7 novembre 2017 à 19h l'Institut culturel italien vous invite à venir rencontrer l'historien Carlo Ginzburg, fils de Leone et Natalia Ginzburg. Il évoquera la figure de son père. La rencontre sera suivie de la projection d'un documentaire sur Leone Ginzburg. Dans ces temps tragiquement marqués par le retour des idéologies d’extrême droite dans le champ politique, le documentaire Leone Ginzburg, un

Comme un air d'Italie, les tubes italiens à l'honneur sur France 3

Comme un air d'Italie- couverture

France 3 vous propose vendredi 13 octobre un documentaire qui voyage dans l'Italie musicale, au travers des tubes incontournables tous genres confondus, qui revisite pour la première fois la grande histoire de la musique populaire italienne depuis qu'elle s'est exportée.

Milan ville en mouvement. Rencontre et récital à l'Institut culturel italien

Milan, la cathédrale

Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017 l'Institut culturel italien de Paris se consacre à la ville de Milan. Le lundi à 18h et à 19h une rencontre, « Milano da leggere ». Milan candidate au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, suivie d'un Récital (en langue italienne) de Ferdinando Bruni, La ville des poètes : Graffiti milanesi.

Expo vieilles voitures du groupe Fiat au Motor Village

Fiat Abarth 750 - 1956

Le Motor Village accueille, jusqu'au 21 novembre 2017, une expo itinérante, Per amore della Corsa, consacrée aux deux courses automobiles mythiques liées à la Botte : Mille Miglia et Targa Florio. Des vieux modèles qui ont fait l’histoire de ces deux courses sont exposés à côté des dernières voitures haut de gamme du groupe Fiat. Les quatre étages du Show Room de Fiat présentent également une

Fantaisies équestres : Sur les pas de Marco Polo

 Sur les pas de Marco Polo- couverture

A partir du 12 juillet 2017, sous le dôme majestueux des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, cavalières et voltigeurs rendront hommage aux peuples cavaliers d’Asie dans un spectacle éblouissant, riche en couleurs.

Forum des associations franco-italiennes 2017

Forum des Associations franco-Italiennes

Le samedi 24 juin 2017 de 10h à 19h aura lieu la 14ème édition du Forum des Associations franco-italiennes. Né dans le cadre de la Semaine italienne du 13ème arrondissement ce rendez-vous a déménagé dans le 12ème il y a deux ans.

Semaine Italienne 2017 : Les Ritals

Semaine Italienne 2017 - affiche

Dans le 13ème arrondissement de Paris la dernière semaine du mois de juin rime avec Italie. Désormais depuis plus de 15 ans l'Italie est « à sa place » avec un festival qui attire toujours autant de monde. Rendez-vous donc du 23 juin 2017 au 4 juillet 2017 pour une programmation transalpine à 360°.

Séjour en Sicile hors des sentiers battus

Agriturismo Bannata entre Enna et Piazza Armerina

Découvrez un territoire préservé, une gastronomie authentique et l'hospitalité sicilienne, en séjournant dans belle maison de campagne accueillante et raffinée. Situé à une heure de Catane, entre Enna et Piazza Armerina, l'agriturismo vous accueille dans une belle demeure de pierre du 18ème siècle, autrefois habitée par des bergers…

Angelini Design et Italian Ways

Le site internet Italian Ways

A beaucoup d'entre vous, il n'aura certainement pas échappé que depuis environ un mois notre site a changé de visage. En réalité, le changement est plus profond, car le fonctionnement également a évolué. Le mérite de tout ceci revient aux intuitions du « graphic designer » de génie Carlo Angelini. C'est lui qui a conçu la nouvelle maquette et le superbe logo que nous arborons sur toutes nos pages depuis quelques semaines. Nous ne le