ART ITALIEN

The Recovery Plan. Devoir de mémoire à l’italienne, Exposition à l'Institut Culturel Italien

The Recovery Plan

Le centre culturel itinérant The Recovery Plan s’intéresse à la production culturelle italienne afro-descendante.

Autour de l’exposition principale Gettare il Sasso e Nascondere la Mano explorant la production de cinq jeunes artistes plasticiens, seront également présentés le projet de recherche Black Archive Alliance Vol. III ainsi que les publications de la revue Africa e Mediterraneo.

Fractures, Exposition du Collectif Terra Rossa Lab

Terra Rossa Lab

Le vendredi 3 décembre, le Collectif TerraRossa, Lab inaugure l'exposition "Fractures", quatrième volet d'une series d'événements autour du thème "Frontères, Fractures, Distances".

Jusqu'au 17 décembre conférences, expositions, concerts, projections et ateliers vous attendent aux Ateliers d'Artistes de Belleville.

Canemorto, La Langue verte, Exposition au Centre Culturel Jean Cocteau

La Langue verte

CANEMORTO est un trio d’artistes italiens basé à Bologne. Issu de l'univers clandestin du graffiti et de l’art urbain, le collectif est parti à la conquête du monde de l’art contemporain avec un travail parmi les plus originaux et décalés de la scène internationale.

Franco Fontana. America, Exposition au Atelier 36 Bastille

Franco Fontana

L'Atelier 36 Bastille présente, usqu'au 7 décembre 2021, l'exposition "America" du photographe italien Franco Fontana.

On connaissait de Franco Fontana ses paysages ou ses marines, dans lesquels il fit oeuvre de composition, une composition ample et coloriste où l'épure graphique fit loi et dont le livre Skyline apparut en 1978 comme un aboutissement.

Riccarda Montenero, Habités par la peur, Exposition à la galerie Mémoire de l’Avenir

Habités par la peur

Du 13 novembre au 18 décembre 2021, Mémoire de l’Avenir présente Habités par la peur, le dernier projet photographique de l’artiste italienne Riccarda Montenero.

« La peur ne nous abandonne jamais : enfant ou adulte, nous sommes constamment habités par la peur. La peur est un sentiment obscur, profond et puissant en raison de sa capacité à conditionner les subjectivités et même le sentiment commun. » R.M.

Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975-1985, Exposition à l'Institut Culturel Italien

Les années Marazzi

L’Institut culturel Italien de Paris présente pour la première fois en France un groupe inédit de photographies de Ghirri conservé pendant des décennies dans les archives de l’entreprise de céramiques émilienne Marazzi.

Au sein du parcours « À Paris pendant Paris Photo », de Paris Photo 2021, du 10 novembre au 21 décembre 2021, l’Institut culturel Italien de Paris présente Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975 - 1985, par Ilaria Campioli.

I Camuccini, Entre néoclassicisme et sentiment romantique, Exposition à la Galerie Eric Coatalem

I Camuccini

La Galerie Eric Coatalem présente l'exposition "I Camuccini, Entre néoclassicisme et sentiment romantique".

Pour illustrer au mieux la carrière des Camuccini, père et fils, plus de cinquante œuvres dont certaines inédites ou rarement vues, ont été réunies. Témoin de l'une des périodes les plus intenses de l'histoire de Rome qu'il a su traduire par son art, Vincenzo Camuccini (Rome 1771-1844) est l'un des plus importants chefs de file du néoclassicisme européen.

Giuseppe Penone, Sève et pensée, Exposition à la Bibliothèque François Mitterrand

Sève et pensée

La Bibliothèque nationale de France accueille Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature.

Penone a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste.

Ettore Sottsass, L'objet magique, Exposition au Centre Georges-Pompidou

L'objet magique

A partir du 13 octobre 2021, le Centre Georges-Pompidou est heureux de présenter l'exposition "L'objet magique".

Plus de 400 œuvres (dessins, peintures, objets de design), 500 photographies et 200 documents d'archives inédits, des années 1940 aux années 1980 : à travers cet ensemble et selon un parcours chronologique, l'exposition met en avant toutes les composantes créatrices de l'artiste italien Ettore Sottsass (1917, Autriche – 2007, Italie).

Botticelli, Artiste et designer, Exposition au Musée Jacquemart-André

Botticelli, Artiste et designer

Le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

Amedeo Modigliani - Femme à la chevelure noire

L'École de Paris désigne la scène artistique constituée par des artistes étrangers provenant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce cosmopolitisme est sans précédent dans l’histoire de l’art. Pour garantir votre accès à l'exposition, la réservation est obligatoire