ART ITALIEN

Franco Matticchio, expo à la galerie Martel

Le chat Jones dessiné par Franco Matticchio

Franco Matticchio, valeur majeur du graphisme italien sera au centre d'une exposition à la Galerie Martel jusqu'au 13 janvier 2018. Le titre de l'expo : Matticchio en passant. De la presse à l’édition en passant par les galeries d’art, Franco Matticchio n’a pas ici le statut qu’il mérite. Pourtant, ce créateur hors pair est un artists’ artist, reconnu par les grands de sa

Gouaches Napolitaines à la galerie Fabrice Bonasso

Éruption du Vésuve 1820

Du 8 au 23 décembre 2017, la galerie Fabrice Bonasso présente l'expositions Gouaches napolitaines, de la fin du XVIIIe et deu XIXe siècles. Éruptions du Vésuve, Vues de Naples, des îles et de la vallée des Temples de Paestum, Paysages du Royaume de Naples, Costumes et scènes populaires napolitains.

Piero Melograni et la Grande Guerre, Exposition à l'Institut Culturel Italien

Piero Melograni

A partir de mercredi 29 novembre 2017, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Archivio Storico Piero Melograni a organisé une exposition qui documente le travail de l’historien Piero Melograni (1930-2012), internationalement reconnu pour ses travaux sur la Grande Guerre, à travers des matériaux d’archives et des objets de l’époque.

Leonardo Cremonini, Exposition à la Galerie T&L

Leonardo Cremonini

Du 30 novembre au 23 décembre 2017, la Galerie T&L organise la première rétrospective parisienne consacrée à l'artiste italien Leonardo Cremonini depuis sa mort en 2010, réunissant une cinquantaine d'oeuvres couvrant toute la carrière de ce peintre majeur

Le Petit Tour #1 Rome, projection-débat-exposition à Le Bal

Le Petit Tour

Jeudi 16 novembre 2017 à 20h, le Bal organise une projection-débat avec Béatrice Hibou, Yannick Jadot et l'Équipe du Petit Tour, autour de la question : Qu’attendre de l’Europe aujourd'hui?

Un groupe d’étudiants, d’artistes et de penseurs a mené, sur deux ans, des expérimentations pédagogiques prenant appui sur la notion de territoire depuis la ville de Rome, lieu symbolique et réel.

Ettore Sottsass, La conception rationnelle du mouvement Memphis, Exposition aux Puces du design

Ettore Sottsass

Célébrant le double anniversaire de naissance et décès du designer italien Ettore Sottsass, le studio 5.5 présente l'exposition "Ettore Sottsass - La conception rationnelle du mouvement Memphis".

Une exposition monographique à retrouver aux 37e Puces du Design, pour une mise en scène audacieuse et incisive des pièces du designer et architecte italien, fondateur du Groupe de Memphis.

Par amour pour la Venise d'hier, Serge Bassenko à la Bibliothèque de l’Université Inter-Âges

Serge Bassenko

Une magnifique exposition de photographies noir et blanc de Venise de Serge Bassenko – "Par amour pour la Venise d'hier" – se tiendra à la Bibliothèque de l'Université Inter-Âges de Versailles du mercredi 29 novembre au jeudi 4 janvier, parallèlement à un cycle de conférences sur Venise.

Serge Bassenko (1927-2013) a passionnément aimé Venise et a passé 20 ans à la photographier. Il a dit de son œuvre : « J’ai cherché à photographier l'âme de Venise ».

Monica Biancardi, RiMembra, Exposition à l'Institut Culturel Italien

Monica Biancardi

Du 8 novembre 2017, l'Institut Culturel Italien de Paris présente l'exposition "RiMembra", de l'artiste italienne Monica Biancardi.



Monica Biancardi, artiste photographe et performeuse napolitaine, crée des oeuvres au caractère tantôt anthropologique et social (Credere, Orientamenti), tantôt plus intimiste (Aldilà, Mutamenti), qui circulent de Naples à Paris, à Barcelone ou encore à Jérusalem.

Colloque Rubi Antiqua à l’INHA

Pelike apula en peinture noire

Rendez-vous le 16 et le 17 novembre 2017 dans la Salle Vasari de l’INHA pour deux jours de rencontres dédiées aux avancées des travaux du projet quadriennal. L’équipe Rubi antiqua et les nombreux invités internationaux vous feront découvrir le cœur de leurs recherches, tout en évoquant les activités des années 2014-2017 qui, partant de la ville de Ruvo di Puglia en Italie et du siège français de l’initiative, ont apporté au

Magnelli et la peinture inventée, Exposition à la Galerie Boulakia

Alberto Magnelli

À partir du 18 octobre 2017 la galerie Boulakia présentera une exposition exceptionnelle, « Magnelli et la peinture inventée ».

Cette exposition qui réunit 25 peintures d’Alberto Magnelli – pour un grand nombre inédites – est la première à Paris depuis celle qui a eu lieu en 1986 à la galerie Maeght-Lelong. Elle est dédiée aux œuvres des années 1920 à 1930 que l’artiste évoquait comme de la « peinture inventée ».

Alex Cecchetti, Tamam Shud, Exposition à la Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain

Alex Cecchetti

A partir du 11 novembre 2017 la Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain présente l'exposition "Tamam Shud", de l'artiste italie Alex Cecchetti.

Pour sa plus grande exposition personnelle en France, Alex Cecchetti nous embarque dans un voyage passionnant au cœur de notre imagination. Chaque salle est un chapitre de roman. On y lit, danse, joue de la musique, tire les tarots. On aime et on meurt.

Italianité, photographies de Massimo Baldini

Photo de Massimo Baldini

« Italianité, c’est le titre de l’exposition à laquelle nous convie Massimo Baldini. À travers ses photos se démêle un écheveau subtil de culture, à mille lieues des contrées déjà visitées. Utilisant le tropisme de l’eau, du masque, de la rue, le photographe promène son miroir en diffractant le réél, aimante des combinaisons énigmatiques, produisant une hybridation des gestes, des visages, et interroge le spectateur sur « son »

Maurizio Donzelli, Exposition à la Galerie Italienne

Maurizio Donzelli

Du 11 octobre 2017 au 25 novembre 2017, la Galerie Italienne est heureuse de présenter la première exposition de Maurizio Donzelli à Paris.

L’exposition « Visible / Invisible », présentée par la Galerie Italienne et curaté par Francesco Poli, a été pensée en relation directe avec le nouvel espace de la galerie, au 15 rue du Louvre. ​

Fortuny, un Espagnol à Venise, Exposition au Palais Galliera Musée de la Mode

Un espagnol à Venise

A partir du 4 octobre 2017, le Palais Galliera présente l'exposition "Fortuny, un Espagnol à Venise". Un musée porte son nom au coeur de la Sérénissime, il est vénitien d’adoption, mais espagnol de naissance, célèbre pour son plissé... C’est Mariano Fortuny, et le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, lui consacre une rétrospective.

Biennale Jeune Création Européenne, Exposition Collective pilotée par la Ville de Montrouge

Biennale art contemporain

A partir du 12 octobre 2017, la Ville de Montrouge présente la Biennale Jeune Création Européenne.

La Biennale JCE (Jeune création européenne) est un projet international réservé aux jeunes talents : une exposition collective unique et d'avant-garde, pilotée par la Ville de Montrouge, qui fait tous les deux ans le tour de l'Europe. Au coeur du projet, l’idée d'un réseau de villes qui soutiennent les artistes émergents.

Vito Acconci, Hôtel du Pavot 2, Collective au FRAC Île-de-France Le Château

Hôtel du Pavot 2

A partir du 30 septembre 2017, l’exposition « Hôtel du Pavot 2 » au FRAC Île-de-France Le Château, à Rentilly, rassemble des peintures, sérigraphies, photographies, vidéos et installations de plus de trente artistes contemporains autour du thème du double. L'Italie sera représentée par l'oeuvre de l'artiste Vito Acconci.

La Dolce Vita, Les avant-gardes dans la Rome d’après-guerre

La Dolce Vita

La Galeria Tornabuoni Art inaugure l'exposition "La Dolce Vita, Les avant-gardes dans la Rome d’après-guerre".
L’expression dolce vita se réfère à la période historique des années 1950-1960 et plus particulièrement aux tendances et au style de vie qui ont été rendus célèbres grâce au film de Federico Fellini, La Dolce Vita, un chef-d’œuvre du cinéma italien.