ART ITALIEN

Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte

Parmigianino, Antea, Musée de Capodimonte, Naples

A partir du 7 juin 2023, le Musée du Louvre accueille une sélection de chefs-d’œuvre de l'un des musées européens des plus intéressants : le musée de Capodimonte. L'exposition, nommée Naples à Paris, est une occasion exceptionnelle pour avoir un avant goût des trésors napolitains. Elle donnera sûrement envie à bon nombre de visiteurs de franchir les Alpes pour retrouver intégralité de la

Exposition Olivier Maceratesi : La Bataille d'Anghiari et autres dessins

La Bataille d’Anghiari d'Olivier Maceratesi

Du 30 janvier au 23 février 2024, l'Espace Beaujon vous convie à l'exposition de l'artiste franco-italien Olivier Maceratesi. 1er prix de dessin au salon des artistes de la Ville de Paris, il y présentera ces dernières reconstitutions graphiques d'œuvres disparues de l'art italien.

Créativités toscanes, Exposition à la Galerie Orenda

Créativités toscanes

La galerie Orenda propose une escapade en Toscane, dans le grand berceau de l’art mondial, entre Pietrasanta et Carrare. C’est en ces lieux que travailla Michel Ange et que s’illustrèrent plus récemment des artistes comme Juan Miro, Fernando Botero, Niki de Saint Phalle, Henry Moore.

Manuele Fior, exposition à la galerie Martel

Un tableau de l'artiste Manuele Fior

La galerie Martel vous convie à l'exposition de l'artiste italien Manuele Fior du 15 décembre 2023 au 20 janvier 2024. Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 14 décembre 2023.

Mario Giacomelli & Franco Fontana Conversazione

Mario Giacomelli et Franco Fontana - couverture

« Conversazione » est une rencontre entre deux maîtres que tout semble opposer. L’un s’est épanoui grâce à la couleur quand le procédé balbutiait encore. L’autre a exploré inlassablement les stigmates du monde qui l’entourait à l’aide du noir et blanc. Et pourtant. Les travaux de ces deux purs produits de la photographie italienne se retrouvent dans une même lecture du paysage, des lignes et de

Michelangelo Pistoletto, 60 ans d'identité et de changement, Exposition à la Galerie Continua

Michelangelo Pistoletto

Galleria Continua est ravie de présenter, au sein de ses espaces des Moulins, 60 ans d’identités et d’altérités, une exposition de Michelangelo Pistoletto initiée en septembre 2022 et enrichie afin de constituer le troisième chapitre d’un grand projet autour du monde. Cette exposition mondiale impliquera les huit espaces de GALLERIA CONTINUA, qui accueilleront chacun une proposition autour de l’artiste en 2023, marquant ainsi le 90e anniversaire du Maestro et

Gioele Amaro, Exposition à la Maison Valentino

Gioele Amaro

Jusqu'au 15 juillet 2023, l’artiste italien Gioele Amaro qui exposera certaines de ses créations renommées dans la nouvelle Boutique Valentino.

L’artiste, qui a entamé sa conversation avec la Maison pour l’Exposition Resignify à Beijing en 2021, a également conçu une oeuvre d’art unique qui sera révélée à travers un affichage sur l’avenue de l’Opéra.

Andrea de Franciscis When the Peacock Dance. Exposition à la Galerie Écho 119

When the Peacock Dance- Andrea de Franciscis

La Galerie Écho 119 expose jusqu'au 20 juillet 2023 When the Peacock Dance, les clichés réalisés en Inde par le jeune photographe italien Andrea de Franciscis.

En partenariat avec la plateforme photographique Life Framer, nous sommes ravi.e.s de présenter le travail de Andrea de Franciscis. Andrea est le lauréat de la 8e édition du prix Series Award organisé par Life Framer.

Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, l’écho du Caravage à Versailles

La chambre du roi - couverture

Jusqu’au 16 juillet, cette exposition rend aux tableaux qui ornent la chambre du Roi, l’une des pièces les plus admirées du château de Versailles, leur juste valeur en les appréciant pour la première fois à hauteur de vue. Venez admirez cet ensemble issu de la collection privée de Louis XIV dans les appartements de Madame de Maintenon. En 1701, Louis XIV décide de transformer le salon axial de son petit appartement, alors ouvert sur la

Gribouillage / Scarabocchio De Léonard de Vinci à Cy Twombly

Gribouillage - couverture

Le Palais des Beaux-Arts vous propose jusqu’a fin avril une exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet, incluant une sélection d’œuvres anciennes de collections italiennes, a été présenté à Rome de mars à mai 2022. Ce second volet parisien a été établi sur la base des collections des Beaux-Arts de

Giovanni Bellini, Influences croisées au Musée Jacquemart-André

Giovanni Bellini, Christ mort soutenu par deux anges,

A partir du 5 mars 2023, le Musée Jacquemart-André présente la première exposition en France consacrée à l’œuvre du grand maître Giovanni Bellini (v. 1435-1516), l’un des fondateurs de l’école vénitienne, ayant ouvert la voie à l’art de la couleur et du ton qui a fait la gloire de la Sérénissime.

Ca' d'Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise

Pier Jacopo Alari dit l’Antico L’Apollon du Belvédère

Pour sa troisième exposition temporaire, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine accueille un ensemble de prêts exceptionnels de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise, qui sera en restauration pendant les prochains mois.