ART ITALIEN

Luigi Ghirri, Cartes et territoires, Exposition au Jeu de Paume

Luigi Ghirri

Cette première rétrospective des photographies de Luigi Ghirri (1943-1992) hors de son Italie natale est centrée sur les années 1970. Elle retrace une décennie au cours de laquelle Ghirri a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque.

Antonio Mignozzi, Le Voyage de Marco Polo, Collective à la Galerie Orenda

Le Voyage de Marco Polo,

Jusqu'au 18 mai 2019, la Galerie Orenda présente « Le voyage de Marco Polo » - l’Exposition des Merveilles

Poursuivant son approche d’expositions thématiques, la Galerie ORENDA présente un sujet historique d’une actualité brûlante: le voyage de Marco Polo de la fin du XIIIe siècle, longue odyssée qui le conduisit jusqu’à la Chine et qui est relatée dans son “Livre des Merveilles”.

Maurizio Donzelli, Miroirs & Talismans, Exposition à la Galerie Italienne

Miroirs & Talismans

Jusqu'au 4 mai 2019, Galerie Italienne présente "Miroirs & Talismans" une exposition de Maurizio Donzelli.

Dans cette exposition, l’artiste revient approfondir sa réflexion sur les formes, sur la Nature des choses, sur leur façon de se découvrir ou se dissimuler à l’intérieur des images. La fluidité des œuvres de Donzelli suggère au spectateur une intense expérience de contact et de partage.

Giulio Paolini, Exposition à la Galerie Marian Goodman

Giulio Paolini

Du 15 mars 2019, la Galerie Marian Goodman expose à Paris les nouveaux travaux de Giulio Paolini. Conçue comme une mise en scène minutieuse, l’exposition réunit un ensemble d’œuvres murales, installations en trois dimensions ainsi que des éditions, traduisant son esthétique et sa pensée sur l’art et sa représentation, la figure de l’artiste et le regard du spectateur.

Manuscrits hébreux d’Italie dans les collections de la BnF

Manuscrit hébreu

En raison du prêt de l’arche sainte de Modène et­ du pupitre de­ Torah italien, pièces majeures de la collection Strauss, au ­Museo dell’Ebraismo italiano e della Shoah à ­Ferrare, musée national récemment créé en Italie, le mahJ présente dans la salle italienne un accrochage exceptionnel de manuscrits enluminés des collections de la BnF.