ART ITALIEN

Francesca Sand, Mauro Bordin, Salo IX, Salon du dessin érotique

Salo IX

C’est la première année où il y a autant d’artistes hommes dans Salo : 133 artistes – 87 femmes – 39 hommes – 2 mixte femme & homme – 2 femme & femme – 3 indéterminés. La sélection se fait sans CV, sans frais de jury, uniquement à partir des visuels des œuvres proposées. Les artistes participent à la publication du catalogue car depuis sa création toutes les subventions sont refusées à Salo. C’est un thème repoussant pour les institutions publiques, elles évoquent que

Paolo Merloni, Oeuvres, Exposition à la Mairie du 18ème

Paolo Merloni

Le peintre italien Paolo Merloni présente, jusqu'au 9 Juillet 2021, ses dernières oeuvres à la Mairie du 18ème.

Laurent, mon moniteur d’atelier de l'Esat, un jour m’a appelé dans son bureau et m’a annoncé que la Mairie du 18ème arrondissement, qui connaissait ma réputation d’artiste peintre, me proposait d’exposer en son lieu.

Daniela Capaccioli, Formes de l'invisible, Exposition au Parc Floral

Formes de l'invisible

Du 31 mai 2021, le Parc Floral de Paris accueille une exposition en plein air de la sculptrice Daniela Capaccioli.

Univers onirique peuplé de personnages, animaux et figures mythologiques, ses sculptures se manifestent au spectateur comme des présences évanescentes et discrètes.

Carla Accardi et Dadamaino : Entre signe et transparence, Exposition à la Galerie Tornabuoniart

Entre signe et transparence

La Galerie Tornabuoni Art a le plaisir d’annoncer l’exposition Carla Accardi et Dadamaino : Entre signe et transparence. Deux artistes italiennes aux frontières de l’abstraction qui présentera les oeuvres de Carla Accardi (1924-2014) et Dadamaino (1930-2004), vues à travers les recherches de ces dernières sur le signe, qu’elles déploient d’une façon nouvelle, notamment sur des supports transparents, invitant à une refonte radicale de la notion de

La Galleria Continua ouvre ses portes à Paris

Galleria Continua-Paris

Depuis le 21 janvier 2021, la Galleria Continua a l’honneur d’annoncer l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition en France. 15 ans après son implantation sur le site des Moulins (Seine-et-Marne) en région parisienne, la galerie inaugure un nouveau lieu, au cœur de la capitale française, dans le quartier du Marais.

Massimo Vitali, New normal à la Galerie du jour Agnès B.

Plage des Catalans © Massimo Vitali

Ces derniers mois, que ce soit pour des raisons sanitaires ou des questions identitaires, le « chacun chez soi » semble plus que jamais un mot d’ordre. La question du vivre ensemble est le thème majeur de cette exposition. Massimo Vitali, qui photographie depuis des années des paysages propices aux regroupements estivaux, évoque ici l’après Covid-19 au travers de clichés de plages post-confinement. À l’instar de ces photographies marquées

Romina De Novellis, Si tu m'aimes, protège-moi, Performance à la Galerie Alberta Pane

Si tu m'aimes, protège-moi

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter dans son espace parisien, le 22 et le 23 janvier 2021, la nouvelle performance Si tu m’aimes, protège-moi de l’artiste Romina De Novellis.

Romina De Novellis est performer, plasticienne et chercheuse, le corps qu’elle étudie d’un point de vue de l’anthropologie et des cultures de la Méditerranée est au centre de son travail. L’artiste se sert des théories écoféministes1

Italia Minimal, Exposition à la Galerie Tornabuoni Art

Italia Minimal

DU 22 octobre 2020, Tornabuoni Art a le plaisir d’annoncer la réouverture de son espace historique du 16 avenue Matignon avec l’exposition ITALIA Minimal : une sélection d’œuvres pointue, réalisées par les représentants majeurs de l’expérimentation visuelle de la fin des années 1950 et des années 1970: Vincenzo Agnetti, Alighiero Boetti, Agostino Bonalumi, Alberto Burri, Enrico Castellani, Mario Ceroli, Gianni Colombo, Dadamaino, Lucio Fontana, Emilio Isgrò, Jannis

Paolo Scheggi, Au-delà de la toile, Exposition à l'Insitut Culturel Italien

Paolo Scheggi

A partir du 1er octobre 2020, l'Institut Culturel Italien de Paris présente l'exposition "Au-delà de la toile" de l'artiste italien Paolo Scheggi.

Protagoniste de la néo-avant-garde italienne des années Soixante, Paolo Scheggi a situé les racines de sa recherche artistique dans la Renaissance florentine, en évoluant dans le climat du spatialisme de Lucio Fontana et en s’imprégnant de la culture phénoménologique et existentialiste française.

Stefania Lucchetta, Connect/Collect, Bijoux contemporains au Musée des Arts Décoratifs

Connect/Collect

A partir du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021, le Musée des Arts Décoratifs participe à la nouvelle édition du parcours bijoux 2020 et présente les pièces originales de deux créatrices : Julie Decubber et Stefania Lucchetta.

Exposées dans la Galerie des Bijoux, qui offre un panorama inégalé dans ce domaine, leurs créations témoignent de champs d’expérimentation distincts, inscrits dans des recherches et des préoccupations contemporaines.

Studi & Schizzi, Dessiner la figure en Italie 1450-1700, exposition à la Fondation Custodia

Studi & Schizzi

La Fondation Custodia présente 86 des 600 dessins italiens qu’elle conserve et qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt, en l’espace d’un demi-siècle seulement.

Sont à découvrir des œuvres exécutées par des artistes de la Renaissance au Baroque, parmi lesquels Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.

"Bazart" de Giulia D'Anna Lupo : As-tu perdu quelques choses?

Baz-Art2

Les mercredis virtuels de l’Institut culturel italien sont consacrés aux plus jeunes (mais pas seulement !) - c'est pourquoi, nous avons demandé à Giulia D’Anna Lupo, une illustratrice italienne basée à Paris, de vous préparer un atelier de création d’art et culture.

Francesca Grilli, Lulù Nuti, La Musée, Collective à la Galerie Italienne

La Musée

La Galerie Italienne est heureuse de présenter « la Musée », une exposition collective regroupant onze artistes femmes de renommée internationale.

« La Musée » est une carte blanche confiée au commissaire d’exposition Azad Asifovich, en dialogue avec la Galerie Italienne, Paris. Il s’agit d’un in situ questionnant le rapport de l’institution muséale à son statut.

"BazArt" de Giulia D'Anna Lupo: un portrait de la Renaissance à l’Institut Culturel Italien

Baz-art

Les mercredis virtuels de l’Institut culturel italien sont consacrés aux plus jeunes (mais pas seulement !) - c'est pourquoi, nous avons demandé à Giulia D’Anna Lupo, une illustratrice italienne basée à Paris, de vous préparer un atelier de création d’art et culture.

Pour le premier rendez-vous avec son "Baz-art", elle nous emmène à la Renaissance : une période de grande créativité dans l’histoire italienne, pleine de génies et d'œuvres d’art.

Pompéi, l'Exposition au Grand Palais depuis chez vous

Exposition-Pompéi

En raison de l'épidémie de Coronavirus, pas d'exposition Pompéi pour le moment au Grand Palais, mais cela n'a pas empêché l'établissement culturel de proposer une version numérique de cette grande rétrospective. A découvrir dès le 25 mars 2020, à partir de 12h.

Giuseppe Maiorana, Primitif, Exposition au Purgatoire

Primitif

Jusqu'au 6 mars 2020, Alain Cirelli vous invite à découvrir les sculptures et les photographies de Giuseppe Maiorana lors de l'exposition "Primitif".

Primitif est un voyage dans les coins les plus secrets de la planète, au sein des tribus cachées des forêts de Papouasie au delta de l’Orénoque, des plaines de l’Afrique aux villages de la Chine rurale.