ART ITALIEN

Alex Cecchetti, Tamam Shud, Exposition à la Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain

Alex Cecchetti

A partir du 11 novembre 2017 la Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain présente l'exposition "Tamam Shud", de l'artiste italie Alex Cecchetti.

Pour sa plus grande exposition personnelle en France, Alex Cecchetti nous embarque dans un voyage passionnant au cœur de notre imagination. Chaque salle est un chapitre de roman. On y lit, danse, joue de la musique, tire les tarots. On aime et on meurt.

Italianité, photographies de Massimo Baldini

Photo de Massimo Baldini

« Italianité, c’est le titre de l’exposition à laquelle nous convie Massimo Baldini. À travers ses photos se démêle un écheveau subtil de culture, à mille lieues des contrées déjà visitées. Utilisant le tropisme de l’eau, du masque, de la rue, le photographe promène son miroir en diffractant le réél, aimante des combinaisons énigmatiques, produisant une hybridation des gestes, des visages, et interroge le spectateur sur « son »

Maurizio Donzelli, Exposition à la Galerie Italienne

Maurizio Donzelli

Du 11 octobre 2017 au 25 novembre 2017, la Galerie Italienne est heureuse de présenter la première exposition de Maurizio Donzelli à Paris.

L’exposition « Visible / Invisible », présentée par la Galerie Italienne et curaté par Francesco Poli, a été pensée en relation directe avec le nouvel espace de la galerie, au 15 rue du Louvre. ​

Fortuny, un Espagnol à Venise, Exposition au Palais Galliera Musée de la Mode

Un espagnol à Venise

A partir du 4 octobre 2017, le Palais Galliera présente l'exposition "Fortuny, un Espagnol à Venise". Un musée porte son nom au coeur de la Sérénissime, il est vénitien d’adoption, mais espagnol de naissance, célèbre pour son plissé... C’est Mariano Fortuny, et le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, lui consacre une rétrospective.

Biennale Jeune Création Européenne, Exposition Collective pilotée par la Ville de Montrouge

Biennale art contemporain

A partir du 12 octobre 2017, la Ville de Montrouge présente la Biennale Jeune Création Européenne.

La Biennale JCE (Jeune création européenne) est un projet international réservé aux jeunes talents : une exposition collective unique et d'avant-garde, pilotée par la Ville de Montrouge, qui fait tous les deux ans le tour de l'Europe. Au coeur du projet, l’idée d'un réseau de villes qui soutiennent les artistes émergents.

Nuit blanche 2017 : Invernomuto - "Europa deserta, terrra incognita"

 Invernomuto -

Pour la Nuit Blanche 2017, les deux artistes italiens du duo Invernomuto investissent la magnifique salle Labrouste de la BNF avec leur projet "Europa deserta, terrra incognita", une vidéo mettant en scène des jeunes proches du groupe de rap français PNL mais une situation transvasée allant de la cité des Tarterêts et du quartier des Vele dans la banlieue de Naples aux beaux

Magnelli et la peinture inventée, Exposition à la Galerie Boulakia

Alberto Magnelli

À partir du 18 octobre 2017 la galerie Boulakia présentera une exposition exceptionnelle, « Magnelli et la peinture inventée ».

Cette exposition qui réunit 25 peintures d’Alberto Magnelli – pour un grand nombre inédites – est la première à Paris depuis celle qui a eu lieu en 1986 à la galerie Maeght-Lelong. Elle est dédiée aux œuvres des années 1920 à 1930 que l’artiste évoquait comme de la « peinture inventée ».

Vito Acconci, Hôtel du Pavot 2, Collective au FRAC Île-de-France Le Château

Hôtel du Pavot 2

A partir du 30 septembre 2017, l’exposition « Hôtel du Pavot 2 » au FRAC Île-de-France Le Château, à Rentilly, rassemble des peintures, sérigraphies, photographies, vidéos et installations de plus de trente artistes contemporains autour du thème du double. L'Italie sera représentée par l'oeuvre de l'artiste Vito Acconci.

La Dolce Vita, Les avant-gardes dans la Rome d’après-guerre

La Dolce Vita

La Galeria Tornabuoni Art inaugure l'exposition "La Dolce Vita, Les avant-gardes dans la Rome d’après-guerre".
L’expression dolce vita se réfère à la période historique des années 1950-1960 et plus particulièrement aux tendances et au style de vie qui ont été rendus célèbres grâce au film de Federico Fellini, La Dolce Vita, un chef-d’œuvre du cinéma italien.

Gino Sarfatti, Pièces d’exception, Exposition à la Galerie Christine Diegoni

Gino Sarfatti

Jusqu'au 21 octobre 2017 la Galerie Christine Diegoni présente «Pièces d’exception», une exposition proposant une sélection de luminaires et de meubles rares des années cinquante aux années quatre-vingts conçus par Gino Sarfatti, Tobia Scarpa, Ettore Sottsass, Vico Magistretti, William Katavolos, et George Nelson.

La Famiglia Rive Gauche, Exposition au Bon Marché

La Famiglia Rive Gauche

Jusqu'au 23 octobre 2017, avec l’exposition « La Famiglia Rive Gauche », Le Bon Marché se met au rythme de la « dolce vita** » et nous emmène à la découverte des richesses d’un pays qui fascine autant qu’il fait rêver.