ART ITALIEN

Vernissage de l'exposition photo de Michele Nastasi et Stefano Cerio

L'Aquila photo de Stefano Cerio

Le mardi 5 novembre 2019 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie au vernissage d'une exposition photo qui veut marquer un triste anniversaire. Dix ans se sont écoulés depuis le terrible tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes et tout particulièrement la ville de L'Aquila.

Paolo Merloni, Virginie Chapel, Chronique de vie, Exposition à la ArtAme Gallery

Chronique de vie

A partir du 18 octobre 2019, Artame Gallery présente l'exposition "Chronique de vie" dans laquelle exposeront les artistes Paolo Merloni et Virginie Chapel.

"Dans cette exposition, j’ai voulu confier au style classique mon ressenti du monde extérieur : les paysages de Rome et de Paris, les portraits des personnes « aimés » et mes « nus » de femmes, peints à l’acrylique.

Vernissage de l'expo "Dessiner les maîtres"

Il sindaco del Rione Sanità - Marco Pio Mucci et Matteo Pomati

Le mercredi 16 octobre 2019 à 19h, l'Institut culturel italien de Paris vous convie au vernissage de l'exposition des illustrations de Marco Pio Mucci et Matteo Pomati. L'expo restera visible à l'Hôtel de Galliffet jusqu’au 8 novembre 2019.

Pietro Ruffo, Traversées, Exposition à la Galerie Italienne

Traversées

Le 10 octobre 2019, la Galerie Italienne présente l'exposition "Traversées", de l'artiste Pietro Ruffo.

Scènes d’actualité restituées à l’ancienne… L’univers artistique de Pietro Ruffo prend le contrepied de notre monde traversé par des flux d’images éphémères. Cabinet de curiosités, bibliothèques, archives : de grandes cartes déployées invitent à l’exploration.

Léonard de Vinci, Exposition au Musée du Louvre

Léonard de Vinci

A partir du 24 octobre 2019, le Musée du Louvre présente l'exposition "Léonard de Vinci".

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Exposition "Léonard de Vinci décodé de François Boucq"

Exposition

Jusqu'au 6 octobre à l’occasion de la commémoration des cinq cent ans de la mort de Léonard de Vinci, en mai 2019, le musée de la Franc-maçonnerie organise une exposition à l’approche décalée : étudier Léonard de Vinci sous le prisme du 9e art, et plus particulièrement sous l’œil de Boucq.

Serge Bassenko, Venise d'autrefois, Exposition dans le Hall de l’Hôpital Rothschild

Venise d'autrefois

A partir du 27 septembre 2019, le photographe Serge Bassenko présente l'exposition "Venise d'autrefois", 40 photos noir et blanc prises dans les endroits les plus intimes et ignorés, de jour, de nuit et dans la lagune.

Serge Bassenko (1927-2013) a passionnément aimé Venise et a passé 20 ans à la photographier. Il a dit de son œuvre : « J’ai cherché à photographier l'âme de Venise ».

Valerio Adami, Les années 80, Exposition à la Galerie Daniel Templon 1

Les années 80

A partir du 7 septembre 2019, la Galerie Templon 1 présente l’exposition « Les années 80 ». L'exposition rend hommage au peintre italien Valerio Adami en présentant une douzaine de ses tableaux au style caractéristique fait d’aplats de couleurs souvent vives cernés par un épais contour noir évoquant la ligne claire de la bande dessinée ou les vitraux d’églises.

Lorenzo Castore, A Beginning, Exposition à la Galerie Folia

A Beginning

La Galerie Folia présente, à partir du 12 septembre 2019, l'exposition "Lorenzo Castore, A Beginning".

Exposée pour la première fois à Paris, la série 1994-2001 / A Beginning est le premier chapitre d’un journal de vie hybride, au croisement de la mémoire et de la littérature autobiographique, où réalité et fiction se rejoignent.

Le Lion mécanique de Léonard de Vinci, expo à l'Institut culturel italien

Le lion mécanique de Léonard de Vinci

L’année 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et pour mettre à l’honneur l’apport du génie toscan notamment à l’urbanisme, aux sciences et aux technologies, l’Institut culturel italien a choisi d’exposer dans ses salons la réalisation du Lion mécanique. En collaboration avec Leonardo 3 Museum et AlumniPolimi Paris.