ART ITALIEN

Artemisia, Héroïne de l'art, Exposition au Musée Jacquemart-André

Artemisia Gentileschi

A partir du 19 mars 2025, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur en 2025 l’artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 - vers 1656).

Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture.

Voyages en Italie, une exposition photographique de Hervé Guibert

Voyages en Italie- couverture

Les Douches la Galerie présente "Voyages en Italie", nouvelle exposition dédiée à Hervé Guibert. À travers des portraits de ses amis, de ses amours, et des natures mortes d’objets intimes, réalisés entre 1979 et 1990, l’exposition illustre combien l’Italie a occupé une place centrale dans le parcours de l’écrivain-photographe, à la fois comme source d’inspiration esthétique et comme territoire de

Andrea Appiani (1754-1817). Le peintre de Napoléon en Italie

Ils y ont cru - couverture

Le Château de Bois-Préau vous invite jusqu’au 28 juillet à découvrir Andrea Appiani avec une centaine d’oeuvres – peintures, dessins, gravures, médailles appartenant à des collections européennes publiques et privées – réunies pour la première rétrospective organisée en France sur cet artiste, considéré comme le plus important

Exposition "Les Alpes, une frontière ?"

Les Alpes, une frontière? - couverture

Le musée des Plans- Reliefs vous propose une exposition pour plonger au cœur des Alpes et des relations entre la France et l'Italie. Avec deux nouvelles maquettes du 18e siècle présentées : Mont-Dauphin et Fenestrelle. L’Exposition est à découvrir jusqu'en 2025.

Revoir Cimabue, Aux origines de la peinture italienne, Exposition au musée du Louvre

Revoir Cimabue

A partir du 22 janvier 2025, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.