ACTUALITÉS DU THÉÂTRE ITALIEN

Galilée, le mécano, au théâtre de la Reine blanche

Galilée, le mécano - affiche

Le Théâtre de La Reine Blanche présente « Galilée, le mécano », une pièce de Marco Paolini et Francesco Niccolini, mise en scène par Gloria Paris, avec Jean Alibert, du 14 septembre 2018 au 28 octobre 2018. Des places seront mises en jeu sur notre site pour la première semaine au profit de nos adhérents et un tarif préférentiel sera proposé à tous nos lecteurs.

Nos années de Plomb par les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Massacre à la gare de Bologne - 2 août 1980

Les 27, 28 et 29 septembre 2018 Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique vous invite à une spectacle gratuit sur l'une des pages plus sombre de l'histoire italienne récente. Un passé qui ne passe pas à cause surtout de nombreux mystères qui demeurent. Dépistages, collusions de l'état italien de la CIA etc empêchent de pouvoir se pencher de façon objective sur le sujet.

Sicilia - Spectacle gratuit à Étampes

Sicilia Clyde Chabot, une scène

Le Théâtre intercommunal d’Étampes programme ce dimanche, 16 septembre 2018, Sicilia de et avec Clyde Chabot, un spectacle gratuit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Il parle des racines, des liens aux origines et de la Sicile. Il faut impérativement réserver, la jauge étant limitée.

Le Mariage de Figaro d’après Beaumarchais par Giuliano Bonanni

Une scène de Le Mariage de Figaro

Dans le cadre du festival Tréteaux nomades 2018 Les noces de Figaro d’après Beaumarchais par la compagnie Avanti ! du 31 août 2018 au 2 septembre 2018 dans la cour de l'Hôtel de Beauvais.

Intrigues, rebondissements, masques, danses, chants et rythme effréné : laissez-vous emporter dans le tourbillon de cette Folle Journée !

Commedia dell’arte, théâtre de tréteaux à Paris

Une scène de Amlet

Comme chaque année les Tréteaux Nomades vont accompagner la fin de l’été des franciliens et des touristes de passages.
Au programme de cette nouvelle édition, des pièces de Beaumarchais, Alexandre Dumas et Shakespeare présentées dans des lieux insolites de la capitale.

Oreste d'après Vittorio Alfieri à la Cour des Senteurs de Versailles

Oreste- couverture

Pour sa 23ème édition, le Mois Molière vise à permettre un accès facile à la culture pour le plus grand nombre. Une soixantaine de lieux sont investis dans la ville grâce notamment à des troupes formées à la commedia dell'arte. Une programmation théâtrale diversifiée qui donne à rire et à réfléchir et parie sur l’esprit de troupe, à l’image de l’héritage laissé par Molière.

Massimiliano Burini : Il Nero. Spectacle à l'Institut culturel italien

Un moment de Il Nero de Massimiliano Burini - photo Daniele Burini

L'Institut italien de culture de Paris vous convie au spectacle de Massimiliano Burini Il Nero (en langue italienne et française), le mercredi 30 mai 2018 à 20h. Avec sa prédilection pour le théâtre physique et le jeu masqué, Massimiliano Burini entreprend une étonnante adaptation de l’Othello de Shakespeare.

Lysistrata ou la grève du sexe, d'après Aristophane spectacle de Giulia Filacanapa

Lysistrata de Aristophane - couverture

Les 9, 10 et 11 juin 2018 aux Arènes de Montmartre, dans le cadre de la 9ème édition du Festival le Printemps des Arts aux Arènes de Montmartre vous pouvez assister au spectacle Lysistrata ou la grève du sexe, d'après Aristophane dans la mise en scène de Giulia Filacanapa. Un spectacle bilingue italien et français, drôle et pour toute la famille.

La Voce de Corpo ( La voix du corps ), spectacle sur la gestuelle italienne

Le professeur Luca Vullo

Après avoir été mis en scène aux Etats Unis, Angleterre, Allemagne, Australie et beaucoup d’autres pays, La voce del corpo ( La voix du corps ), spectacle sur la gestuelle italienne écrit, réalisé et joué par Luca Vullo, est arrivé en France, à Saint Germain en Laye où Association Italyamo (www.association- italyamo.wordpress.com) l’a choisi pour clôturer en beauté, le 2 juin 2018, cette saison culturelle déjà riche d’activités pour

Prova d'Orchestra, d'après Federico Fellini au Nouveau théâtre de Montreuil

Un moment de Prova d'orchestra

Le nouveau Théâtre de Montreuil propose à son public du 2 au 5 mai 2018, Prova d'Orchestra, spectacle de Mathieu Bauer qui s'inspire du célèbre film de Federico Fellini. Répondant à l’invitation de l’ÉRACM, Mathieu Bauer adapte Prova d’Orchestra, célèbre film de Federico Fellini, véritable hommage à l’immense compositeur et collaborateur de toujours du réalisateur, Nino Rota.

Cie Motus à Paris présente le spectacle MDSLX

Un moment de MDSLX © Diane Ilaria Scarpa

La compagnie italienne de théâtre MOTUS sera à Paris du 22 au 25 mars 2018 avec le spectacle MDSLX , dans le cadre du Festival (des)Illusions au théâtre Monfort-Paris dans le 15ème arrondissement.

Images espace, images mouvement : Miss Take, création théâtrale

Un moment du spectacle Miss Take

Le lundi 5 mars 2018 à 19h30, l'Institut culturel italien vous invite à la découverte d'un spectacle de théâtre : Miss Take, création théâtrale de et avec Francesco Forlani et Sergio Trapani (en langue française, 35’). Séparation (France, 2017, 13’) de Sergio Trapani et Giacomo Sartori.

Le cas Malaussène : ils m'ont menti

Daniel Pennac

Le lundi 29 janvier 2018 à 20h, l'Institut culturel italien aura des allures de théâtre avec la mise en scène de Le cas Malaussène : ils m'ont menti avec Daniel Pennac, Massimiliano Barbini et Pako Loffredo. Spectacle en langues italienne et française. Durée 50 min. Mise en scène de Clara Bauer. Musique d’Alice Pennacchioni avec la collaboration artistique de Ximo Solano.