ACTUALITÉS DU THÉÂTRE ITALIEN

Fabrizio Rosselli au Festival Parade(s) des arts de la rue de Nanterre

Fabrizio Rosselli- couverture

Le Festival Parade(s) célèbre cette année son 30ème anniversaire. Pour l’occasion, plus de 40 compagnies et quelques 250 artistes de rue et de cirque ont répondu présents. Les arts de la rue s’inventent entre cirque, théâtre, musique, danse, installation, performance, marionnettes. Les trois soirées du festival sont placées sous l’esprit de la fête, venez danser pour célébrer ensemble cette 30ème édition !

Marco Paolini : Ulysse Filò. Quand les dieux étaient là

Marco Paolini

Le lundi 10 juin 2019 à 20h, l'Institut culturel italien de Paris vous invite au spectacle Ulysse Filò. Quand les dieux étaient là de Marco Paolini et Francesco Niccolini, avec Marco Paolini, Saba Anglana (voix) et Lorenzo Monguzzi (guitare et voix). Spectacle en italien surtitré en français. Durée 75’.

Michel-Ange 1508, pièce de Jean-Philippe Noël au Théâtre Montansier

Une scène du spectacle Michel-Ange 1508

En 1508, le pape Jules II ordonne à Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine. Sur huit cents mètres carrés, le peintre, qui se veut avant tout sculpteur se lance seul, dans un projet fou : illustrer la Genèse depuis la Création jusqu’à la chute de l’homme.

Claudio Lemmi dans Un italien à Paris : Acte II

Claudio Lemmi- couverture

Du 29 avril au 17 juin, Claudio Lemmi sera de retour dans un nouvel spectacle tous les lundis au Théâtre de Trévise. Dans Un italien à Paris : Acte II, il passe au crible tous les sujets, l'accent, l'exagération italienne, les différences de culture, l'homme et la femme idéale, la manipulation masculine, le pervers narcissique... Il est le porte parole de la gente féminine.

Teatro Gioco Vita présente "Moi et rien" à la Biennale Internationale des arts de la marionnette

Moi et rien- couverture

Dans le cadre de la 10e édition de la BIAM, Biennale Internationale des arts de la marionnette qui se déroule du 3 au 31 mai 2019, le Teatro Gioco Vita présente du 10 au 12 mai la création "Moi et Rien" pour un public dès 5 ans. Adapté du merveilleux album de l’auteure anglo-suédoise Kitty Crowther, Moi et Rien raconte l’histoire de Lila, qui a perdu sa maman et qui, avec son papa, s’invente un ami imaginaire : Rien. Peu à peu, celui-ci l’aide à

Arrange-toi de Saverio La Ruina à l'Institut culturel italien

Arrange-toi de Saverio La Ruina

Soirée théâtre à l'Institut culturel italien le jeudi 9 mai 2019 à partir de 19h. Vous pourrez assister à la mise en scène de la pièce de Saverio La Ruina Arrange toi. Traduction et interprétation : Federica Martucci ; accompagnement musical : Julia Gaudin ; mise en scène : Antonella Amirante ; compagnie AnteprimA. Spectacle en langue française.

Longing de Alexandre Roccoli, pièce inspirée par l’ethnographe italien Ernesto de Martino

Un moment de Logging - © Samir Ouari

Le Bal accueille ce jeudi 11 avril 2019, dans le cadre de l’exposition Alex Majoli – SCENE, le chorégraphe Alexandre Roccoli pour sa pièce Longing. Longing prend pour point de départ Le film, La terra del rimorso (1961) de l’ethnographe italien Ernesto de Martino. Plus poétique que documentaire, le film introduit la répétition comme motif central de l’écriture chorégraphique. Alexandre Roccoli

Les Damnés d'après Luchino Visconti de retour à la Salle Richelieu

Un moment du spectacle Les Damnés

Jusqu'au 2 juin 2019, la Comédie française repropose le spectacle Les Damné, créé il y a trois ans, avec La troupe de la Comédie-Française qui a reçu plusieurs récompenses. Une production de la La Comédie-Française / Coproduction : La Compagnie des Indes - Récompense : 3 Molières dont ceux de la meilleure pièce de théâtre public, meilleure création visuelle et meilleure comédienne pour Elsa Lepoivre.

Migrando, spectacle de Carla au théâtre Montmartre Galabru

Carla Bianchi dans une scène de Migrando

A partir du mardi 5 février 2019, tous les mardis à 20h Carla Bianchi sera de nouveau sur les planches avec son spectacle Migrando, mise en scène de Papy. Texte Carla Bianchi et Antoine Léonard. En partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme. Jusqu'au 30 avril 2019.

La parole du silence avec Elena Serra au Théâtre Le Ranelagh

Elena Serra dans La parole du silence

Cette conférence loufoque et véridique traite des Arts du mime entre poésie et théâtre populaire. A travers son parcours de femme-mime, Elena Serra fait résonner la parole des grands Maîtres tels qu’Étienne Decroux, Jean-Louis Barrault, Marcel Marceau et rejoue des personnages du passé tels que Livius Andronicus, Médée, Charlot. Ce spectacle autobiographique et tout public nous amène vers le langage universel du