livres

Publié le lundi, 28 juin 2021 à 14h22

Festival Italissimo, édition 2021

Par Marco Lotti

Festival Italissimo - affiche

Le Festival Italissimo est de retour avec un programme du plus grand intérêt. Du 1er au 4 juillet 2021 une pléthore de table-rondes, débats, hommages, projections... La première page de cette sixième édition sera consacrée à Leonardo Sciascia, le grand écrivain sicilien. Le 1er juillet 2021, au consulat général d'Italie à Paris Fabrizio Catalano et Carlo Lucarelli rendront hommage à Leonardo Sciascia « Un homme libre ».

Les temps forts de cette année, la rencontre avec Alessio Forgione auteur de Napoli mon amour, et Viola Ardone qui a publié Le Train des enfants. Une rencontre à l'Institut culturel italien qui aura pour objet la ville de Naples.

Le même jour, toujours à l'Institut culturel italien, on parlera aussi de Rome, « Les mille visages de Rome », avec Aurelio Picca, auteur de L'Arsenal de Rome détruite et Gianfranco Calligarich, qui a publié Le dernier été en ville. Parmi les autres écrivains participants à cette édition, Milena Agus, Roberto Andò, Niccolò Ammaniti, Sandro Veronesi.

Dans le cadre du Festival, des projections sont organisées au cinéma L’Entrepôt : Une histoire sans nom de Roberto Andò, le 2 juillet 2021 à 20h, Hommage à Leonardo Sciascia, « La mafia fait la loi » de Damiano Damiani, le 3 juillet à 11h et pour finir Todo Modo d'Elio Petri, le 4 juillet à 11h.

Informations pratiques
  • Maison de la Poésie et autres lieux
  • Du 1er au 4 juillet 2021

Programme complet disponible sur Italissimofestival.com