cinéma

Publié le lundi, 25 janvier 2021 à 09h54

Valse d’Amour (Tolgo il disturbo) de Dino Risi en DVD et Blu Ray chez LCJ Editions

Par Valérie Mochi

Vittorio Gassman dans une scène de Valse d’Amour (Tolgo il disturbo)

Dino Risi tourne Valse d’Amour (Tolgo il disturbo), son dernier film de cinéma avec son acteur de prédilection, Vittorio Gassman en 1990. Cette fois Gassman est un fou calme ce qui le rend encore plus inquiétant. Il interprète le rôle d’Augusto Scribani, un ancien directeur de banque rendu à la vie « normale » après un séjour de 18 ans en asile psychiatrique.
Dino Risi explique lors d’une conférence de presse au moment du tournage du film: « Gassman dans le rôle d’un fou était un choix obligé. Non seulement parce que Gassman est un grand acteur, j’ai tourné 15 films avec lui, mais aussi parce qu’il a interprété un rôle semblable dans Parfum de femme (Profumo di donna). En plus, Vittorio sort à peine d’une profonde dépression, et j’espère qu’il n’est pas tout à fait guéri, comme ça il pourra être un protagoniste exceptionnel, en phase totale avec le rôle ».

De l’humour noir à la Dino Risi, avec Valse d’Amour (Tolgo il disturbo) il traite encore des réalités de la société italienne qu’il aime tant. Son regard sarcastique et tendre se porte sur le devenir des malades mentaux après la loi Basaglia. Risi : « En écrivant, j’ai pensé à tous ces pauvres types lâchés dans la nature, sans points de repère ».

Franco Basaglia, psychiatre italien a donné sont nom à la loi 180. Son souhait était de reformer complètement l’organisation des structures (souvent religieuses) et de redonner des droits aux patients. Grâce à lui et à la loi 180 votée en 1978, les patients sont suivis par des centres communautaires de santé mentale et ils ont le droit de refuser leur traitement. Depuis cette date l’état italien a organisé le démantèlement progressif des hôpitaux psychiatriques jusqu’en 1998. C’est le parcours d’Augusto Scribani, il revient dans son appartement romain occupé par sa belle fille Dominique Sanda, divorcée de son fils, sa petite fille Rosa (Valentina Holtkamp), le nouveau compagnon de sa belle fille et sa fille Deborah ainsi que leur femme de ménage Anita (Firmine Richard). Une famille recomposée et dysfonctionnelle. Rosa est maltraitée par sa mère, ignorée par son beau père et adorée par son grand père Augusto il matto.

« Matto ? » (fou) devait être le premier titre puis il s’est transformé en « Tolgo il disturbo » (je ne veux pas vous déranger plus longtemps, je disparais, je m’en vais…), un titre plus délicat, plus nostalgique, plus proche de l’atmosphère du film et une expression que Augusto répète en diverses occasions.

Mais Risi et Gassman, tous deux septuagénaires à l’époque, ne peuvent se complaire dans la nostalgie. Gassman, tout en retenue, n’entre pas dans des crises exubérantes mais sa relation à sa petite fille est très trouble. Rosa et lui s’aiment, ils sont ensemble dans une autre réalité. Le grand père calmé par ses gouttes n’est plus un adulte et la petite fille de 9 ans est presque une femme avec ses raisonnements d’adulte.
Risi n’oublie pas la comédie, avec le personnage d’Alcide (Elliott Gould) ancien compagnon d’asile d’Augusto, il met en scène des situations de gags burlesques tout en laissant planer le doute sur la capacité d’Alcide à vivre avec sa folie sans déclencher des catastrophes.



Risi pose la question sans se prononcer, il mêle causticité et empathie à l’égard de ses personnages, Augusto, Alcide tout en laissant entrevoir le danger potentiel qu’ils pourraient représenter. La société est-elle capable d’assez de compréhension pour cohabiter avec ces « pauvres types », Risi laisse planer le doute, qui sont les fous ?

Lcj Editions propose plusieurs films de Dino Risi, un coffret Risi contenant Sexe fou (Sessomatto), Le Fanfaron (Il sorpasso), Les Monstres (I Mostri), Dernier Amour (Primo Amore) et La carrière d’une femme de chambre (Telefoni bianchi) dans de magnifiques restaurations. Ces films sont disponibles également en dehors du coffret ainsi que Je suis photogénique (Sono fotogenico) et Fais moi très mal mais couvre moi de baisers (Straziami, ma di baci saziami)

Informations pratiques
  • Valse d’Amour disponible en DVD et Blu Ray LCJ Editions

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre