danse

Publié le dimanche, 9 juin 2024 à 09h58

R.osa de Silvia Gribaudi dans le cadre du Festival d'été

Par Marco Lotti

Claudia Marsicano dans un moment de R.osa de Silvia Gribaudi - photo Manuel Cafini

La performance R.OSA s’inscrit dans la lignée poétique du travail de la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi, qui porte sur scène l’expression du corps, de la femme et du rôle social qu’elle occupe. L’artiste y manie à la fois une ironie désacralisante et un langage informel dans sa relation avec le public. S’inspirant aussi bien du peintre Fernando Botero que des clips de Jane Fonda dans les années 1980, R.OSA se présente comme un one woman show lors duquel la performeuse Claudia Marsicano cherche à déplacer le regard du spectateur à travers une dramaturgie composée de dix exercices de virtuosité.

Le public est appelé à être protagoniste volontaire (ou non) de l’action qui se déroule sur scène. Un jeu qui ouvre une réflexion sur la manière dont nous regardons les autres et ce que nous en attendons d’eux au filtre de nos jugements. Ensemble, Silvia Gribaudi et Claudia Marsicano libèrent une force poétique explosive : de la mise en scène à l’interprétation, elles entraînent le public dans une performance sagace qui divertit autant que questionne.

Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne active dans les arts performatifs. Depuis 2004, elle concentre sa recherche artistique sur l’impact social du corps, en plaçant le comique et la relation entre spectateurs et performeurs au centre de son langage chorégraphique. Elle participe à plusieurs projets artistiques de recherche tels que : Choreoroam (2011), Triptych (2013), Act Your Age (2014) projet européen sur le vieillissement actif par l’art de la danse, dont est issue la performance What Age You Acting ? et le projet territorial Over 60. Suivent les projets Performing Fender (2015), Corpo Links Cluster (2019/2020) dans lequel la relation entre la danse, la montagne et la communauté montagnarde donne lieu au projet in situ Trekking Coreografico et au spectacle Monjour (2021).

En 2021, elle est chorégraphe invitée pour « Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs », un projet de l’Opéra de Lyon. En juin 2023, elle débute avec sa nouvelle production Grand Jeté. Silvia Gribaudi est artiste associée au Gymnase CDCN (Roubaix - France) pour la période triennale 2024-2026. Présents dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, ses spectacles sont réalisés selon des processus créatifs centrés sur le dialogue et la rencontre poétique avec d’autres artistes, d’autres compagnies et d’autres communautés.Elle reçoit plusieurs prix pour son œuvre : Prix Giovane Danza D’Autore avec A Corpo Libero (2009), finaliste du Prix UBU pour le meilleur spectacle de danse et finaliste du Prix Rete Critica avec R.OSA (2017), Prix CollaborAction#4 2018-2019, finaliste du Prix Rete Critica 2019, Prix DANZA&DANZA 2019 pour la meilleure production italienne avec Graces et Prix Hystrio Corpo a Corpo 2021.

Informations pratiques
  • Lycée Jacques Decour
  • 12 Av. Trudaine - 75009 Paris. Tél. 01 44 94 98 00
  • Du 5 au 7 juillet 2024 à 20h30