Archives Cinéma

Publié le samedi, 10 mars 2012 à 08h00

Les leçons de cinéma d'Alain Garel: Les Monstres de Dino Risi

Par Francesco Romanello

Pour la troisième année consécutive, la Filmothèque du Quartier Latin présente "Les leçons de cinéma d'Alain Garel", un rendez-vous mensuel qui permet de revoir un grand classique de l’histoire du cinéma puis de mettre en évidence le style du cinéaste à travers l’analyse d’extraits. La leçon est assurée par Alain Garel, historien du cinéma, critique et enseignant.

La prochaine séance de ce cycle remarquable aura lieu lundi 12 mars à 20h15 et sera consacrée à l'un des films les plus connus de Dino Risi, Les Monstres (I Mostri, 1963, 1h55), véritable fleuron de la comédie à l'italienne à son âge d'or.

Un fonctionnaire adepte de l' "art de s'arranger", un téléphage , un probe député, un boxeur sonné, sont quelques-uns des « héros » inhabituels de ce récit pluriel. Victime d’une critique intégriste, tant française qu’italienne, qui avait décrété que le seul cinéma italien digne de ce nom était le néoréalisme, Dino Risi a fait l’objet, au milieu des années soixante-dix, en même temps que Luigi Comencini et Mario Monicelli, d’une réévaluation qui l’a remis à sa place, parmi les grands.

Chef d’œuvre de la comédie italienne, film à sketches dont le cinéma italien s’est fait une spécialité, Les Montres, du fait qu’il est constitué de vingt épisodes, permet de découvrir la richesse d’un auteur dont la cruauté du regard, nourrie par une incroyable sens de l’observation, est unique.

Les cartes illimitées UGC/MK2, cartes d’abonnement et contremarques sont acceptées.

Les Montres (I Mostri) de Dino Risi, avec Ugo Tognazzi, Marino Mase et Vittorio Gassman. Comédie, Italie, 1963.

Informations pratiques
La Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion - 75005 Paris
Tél. 01 43 26 70 38
Date : lundi 12 mars 2012, à 20h15.