livres

Publié le samedi, 7 avril 2018 à 10h35

Littérature au féminin. Les écrivaines italiennes invitées dans le cadre du festival Italissimo

Par Marco Lotti

Milena Agus

Milena Agus, Silvia Avallone, Cristina Comencini, Francesca Melandri, Ilaria Gaspari... les écrivaine invitées au festival Italissimo 2018 sont nombreuses. Par ailleurs, une rencontre est consacré à trois d'entre elles le 14 avril 2018 à 17h à la Maison de la Poésie. Trois femmes puissantes, rencontre avec et entre trois écrivaines liées par l’écriture, le travail de la langue et le cinéma.

La romancière Milena Agus, révélée il y a douze ans par Mal de pierres (Liana Levi), traduit en plus de 26 langues et porté à l’écran par la réalisatrice Nicole Garcia en 2016. Cristina Comencini, écrivaine, scénariste et réalisatrice, auteure notamment de La Bête dans le cœur (Denoël), dont l’adaptation au cinéma lui vaudra une nomination aux Oscars en 2006. Francesca Melandri, également scénariste, auteur de deux romans parus chez Gallimard et d’un film documentaire, Vera, sorti en 2010 et présenté dans plusieurs festivals internationaux.

Même jour, même lieu à 20h, Daniel Pennac invite Silvia Avallone. « L’énergie romanesque incarnée ». Daniel Pennac voue une profonde admiration à Silvia Avallone, romancière solaire et engagée, découverte en 2011 avec la parution de D’acier, couronnée par le prix Campiello du premier roman. Traduit en plus de 20 langues et adapté au cinéma en 2012, ce roman puissant et lumineux la propulse alors sur le devant de la scène littéraire italienne et internationale. Quatre ans après le très remarqué Marina Bellezza, elle poursuit son exploration d’une Italie au bord du gouffre avec La vie parfaite, portrait bouleversant d’une génération écartelée entre ses doutes et ses rêves.

Ilaria Gaspari sera l'invitée de l'Institut culturel italien le 13 avril 2018 à 17h avec Carlo Loforti. Dans L’éthique de l’aquarium (édition de Grenelle), Ilaria Gaspari nous plonge dans l’univers étriqué du milieu universitaire de Pise, avec ses angoisses et ses relations étouffantes. En s’appuyant sur leurs romans, les trois écrivains s’entretiendront de leur conception de la littérature et du monde.

Informations pratiques
  • Maison de la Poésie et Institut culturel italien
  • les 13 et 14 avril 2018