livres

Publié le mercredi, 18 septembre 2019 à 09h37

Giosuè Calaciura présente Borgo Vecchio à La Libreria

Par La Libreria

Borgo Vecchio - couverture

Le mardi 24 septembre 2019 à 19h, La Libreria recevra l'un des écrivains italiens les plus intéressants, Giosuè Calaciura, pour la présentation de son dernier roman Borgo Vecchio, Editions Noir sur Blanc / Edizioni Sellerio. En compagnie de sa traductrice Lise Chapuis et de Chiara Mezzalama.

Nous vous invitions à venir partager un grand coup de cœur de cette rentrée littéraire : les Editions Noir sur Blanc après avoir publié "Malacarne et Ubi et Orbi", poursuivent la traduction de l’œuvre de Giosuè Calaciura et permettent au public français de découvrir ce magnifique et bouleversant nouveau roman sorti en Italie l'année dernière chez Sellerio.

Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.

L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final. Giosuè Calaciura est né à Palerme et il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues. La rencontre se déroulera en italien (avec possibilité de traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le mardi 24 septembre 2019 à 19h