ÉPICERIES ET TRAITEURS ITALIENS

Tout d’abord, il est important d’éliminer quelques malentendus. Les restaurants italiens ne sont pas des restaurants de pâtes. Bien évidemment les pâtes sont une partie importante de la gastronomie italienne mais ça ne doit pas faire oublier les autres spécialités de la botte, comme les très bons et variés hors d’œuvres, les plats de viande et de poisson, sans omettre les risotti, la polenta etc. C'est dans le souci de vous faire découvrir la véritable cuisine italienne que le choix des bons restaurants a été réalisé sur la base de deux principes fondamentaux : la qualité des plats et l’authenticité.

TROUVEZ VOTRE EPICERIE OU TRAITEUR

Épiceries :


Traiteurs :

LES DERNIERS TRAITEURS ET ÉPICERIES

La Cave à vin sicilien de la trottinette

La Cave de la Trottinette - photo Marianna

Le restaurant sicilien La Trottinette a franchi le pas, il s'est doté d'une cave à vin. Elle est située juste en face. Depuis longtemps Mauro Muccio importait ses vins, pour la plupart biodynamiques et naturels. Parmi les quelques 80 étiquettes disponibles, que vous ne trouverez nul part ailleurs à Paris : Nino Barraco, Pierpaolo Badalucco, Vincenzo Adamo

Sfuso, vin italien en vrac

Sfuso - devanture

Qui a dit que le vin en vrac c'est de la piquette ! En Italie, et pas qu'à la campagne, aller chercher son vin, chez le vigneron ou à la coopérative avec une damigiana (grosse bouteille de cinq, dix, douze litres ou plus) dans le coffre, est une habitude bien encrée. Il est sûr qu'il ne s'agit pas de grands vins mais plutôt d'une consommation au quotidien. Qui peut être agréable et réserver souvent de bonnes surprises.

Da Fabio petit

Da Fabio petit, intérieur

Depuis peu, l'épicerie Da Fabio, située juste en face du restaurant du même nom, est gérée par le couple Camillo et Vera. Ce duo, débarqué à Paris depuis moins d'un an, a su, en peu de temps, se faire une place dans le milieu de la gastronomie italienne à Paris. Fort sympathiques, toujours souriants, courtois, serviables… ils ont tout pour plaire. Ils sont également très dynamiques et pleins de bonnes idées : ils organisent, entre autres, Italiani

Al Forno

Al Forno - devanture

Après plusieurs années de cours de cuisine organisés chez elle, Mia Mangolini s'est lancée et a ouvert son épicerie-traiteur. Il faut reconnaître qu'elle s'en est donnée les moyens. A sa disposition uniquement des ustensiles et électroménagers professionnels haut de gamme. Tout est beau, neuf, propre dans son local. C'est une sensation très agréable.

Ciao Gnari - Enoteca italiana

Ciao Gnari - intérieur

Ouvert en 2012, Ciao Gnari est une enoteca , bar à vin, qui a su en peu de temps se faire une place dans le panorama des adresses italiennes qui comptent à Paris.