PIZZERIAS À PARIS

Malheureusement il faut le reconnaître, les pizzas excellentes à Paris sont plutôt rares. Qui a eu la chance de goûter cette spécialité napolitaine dans son lieu de naissance restera bien déçu de ce qu'on lui propose à Paris. Nous avons quand même pu dénicher quelques adresses précieuses pour les connaisseurs et les passionnés.

Il faut rappeler que la pizza a une longue histoire derrière elle. La plus connue et répandue est la Margherita, crée à Naples en 1880, pour honorer Marguerite de Savoie. En fait, ses couleurs rappellent le drapeau italien. La pâte à pain est garnie de tomate, basilic, mozzarella, un petit peu de parmesan et de l'huile d'olive. Quant à l'huile pimentée qu'on mettrait sur la pizza chaude, en Italie elle n'existe pas. Au fait, la pizza Regina est une autre invention française, en Italie elle est introuvable.

OÙ LES TROUVER ?

Sélection par qualité :
Sélection par quartier :

LES 5 DERNIÈRES PIZZERIAS TESTÉS

Il Quadrifoglio, pizza au levain naturel

Giampaolo Camarca devant son four

Spacieux et bien positionné, Il Quadrifoglio donne sur le boulevard Bourdon, où les clients assis en terrasse peuvent profiter d'une belle vue sur le bassin de l'Arsenal. Cependant, le plaisir est quelque peu gâché par la circulation automobile.

Pizzeria MiPi, petites portions grande qualité

Deux pizzas à MiPi Paris

18 centimètres, voici la taille des pizzas de MIni PIzza. « C'est la bonne mesure pour la manger entièrement chaude », me dit-on. Naturellement, il ne faut pas trop bavarder sinon elle refroidit quand même.
Si leur taille est réduite, leur qualité reste entière. Il s'agit de vraies pizzas napolitaines. MiPi est né d'abord à l'ombre du Vésuve, pour après s'installer également à Paris.

Allegra, pizzeria Paris 10

Pizza Fior di latte chez Allegra

Au premier abord, on peut penser à un adjectif italien, décliné au féminin. Une pizza, allegra, gaie. En creusant un peu on s'aperçoit que les rapports entre Allegra et l'Italie sont proches de zéro. Aucun italien ne fait partie de l'équipe, ni le pizzaiolo, ni le cuisinier et encore moins le chef qui supervise la carte du local. Alors, pourquoi Allegra? Il s'agit du prénom de la grand-mère de l'un des propriétaires qui était…

La Massara

Pupo siciliano à La Massara

« La massara » était la première dame des «masserie», les fermes agricoles en Sicile. Elle était chargée d’organiser les récoltes et les repas des ouvriers et de gérer le four. Ici, dans ce restaurant, pas loin de la place de la République, c’est Marco Lopresti, le pizzaiolo, qui s’en occupe : l’équipe, d’origine sicilienne, présente donc un menu à 90% composé de pizze.

Trattoria Pulcinella

Trattoria Pulcinella - devanture

Plus qu'une trattoria c'est en réalité une véritable pizzeria. Quelques plats sont proposés chaque jour mais à la base tout tourne autour de cette spécialité napolitaine. Et ici, il faut bien le reconnaître, elle est assez fidèle à l'originale. La petite salle ne peut accueillir qu'une vingtaine de couverts. Plus trois tables en terrasse, si la météo est clémente.Les pizzas proposées sont des grands classiques. La