ACTUALITÉS DE LA GASTRONOMIE ITALIENNE

Championnat du vin italien première demi-finale

Vin rouge et vin blanc

Le 7 juin 2017 à 20h30 au restaurant Samesa aura lieu la première demi-finale du championnat italien du vin, en collaboration avec Vini Mariani, importateur de vins italiens spécialisé dans les vins nature.

Troisième soirée mortelle à Paris : Meurtre à Rome

Soirée mortelle  - affiche

La deuxième soirée mortelle dans le restaurant Luni aura lieu le 23 mai 2017. Entre les services d’un excellent repas romain, les participants vont devoir se creuser les méninges pour tenter de résoudre l’énigme proposée : Le meurtre d’un mystérieux personnage dans la « Ville Éternelle ».

Dégustations vins et terroirs chez Vino nostrum

Vino nostrum - devanture

Le rapport entre un vin et sa région est très particulier. Notamment en Italie où chaque région a son, ou mieux ses vins. A l’intérieur des régions, on peut suivre les frontières des cépages, là où chaque qualité de raisin donne le mieux de lui-même.

Caves italiennes à Paris : Le vin italien a la cote

Bouteilles de vin italien chez Lux

L’intérêt des Parisiens pour les vins italiens n’a jamais été aussi important. Preuve en est l’ouverture en moins de quatre mois d’autant de lieux dédiés à l’achat, la dégustation ou la consommation des vins italiens. Il s’agit d’une véritable déferlante : Vinosfera, Lux, Isola, Vino nostrum. Quatre lieux avec des caractéristiques bien différentes mais un point commun : ils ont tous ouverts rive droite.

Le Parmesan, un fromage bon et salutaire

parmigiano reggiano

Les Français sont les premiers consommateurs de parmesan après l’Italie. Mais les utilisations ne sont pas tout à fait les mêmes. Le parmigiano reggiano étant un fromage très polyvalent, en Italie on le consomme tel quel, râpé, en émulsion, en copeaux, fondu, grillé…

Connaissez-vous la farine Timilia ?

Pain réalisé à partir de farine intégrale de blé dur Timilia

Mauro Muccio, propriétaire du restaurant sicilien la Trottinette, appartient au nombre de ceux qui ne se contentent jamais. Son restaurant, où le produit est roi et où tout est fait maison, affiche presque toujours complet. Pourquoi changer alors ? Parce que on peut toujours faire mieux. Pain et pâtes rigoureusement maison c’est bien mais avec quelle farine ?