ACTUALITÉS DE LA GASTRONOMIE ITALIENNE

Campionato delle pasta : Ombrie - Sardaigne

Malloreddus alla cmapidanese

Nous voilà enfin arrivés aux demi-finales. Quatre régions en lice pour devenir le champion de cette 4ème édition (les trois premières éditions ont été gagnées respectivement par la Lombardie, la Sicile et le Latium).

Campionato della pasta : Toscane - Émilie Romagne

Cannelloni de l’Émilie Romagne

Le lundi 20 mars 2017 à partir de 20h30, la Toscane « jouera » une nouvelle fois à domicile, car la rencontre aura lieu à Il Vicolo, l’un des meilleurs restaurants italiens de la capitale géré par Loredana Schettino, une Toscane DOC. Cela étant, l’Émilie Romagne ne compte pas jouer le rôle de figurant. Le match s’annonce donc savoureusement serré.

Dégustations vins et terroirs chez Vino nostrum

Vino nostrum - devanture

Le rapport entre un vin et sa région est très particulier. Notamment en Italie où chaque région a son, ou mieux ses vins. A l’intérieur des régions, on peut suivre les frontières des cépages, là où chaque qualité de raisin donne le mieux de lui-même.

Soirée mortelle au restaurant Fontanarosa

Soirée mortelle  - affiche

Un concept, La soirée mortelle (Cena con delitto), arrivé tout droit d’Italie où Nosia Boronali organise des dizaines de soirées par mois. Un meurtre est commis pendant le dîner. Qui est le coupable ? C’est ce que doivent découvrir les commensaux sur la base d’une série d’indices donnés par le narrateur.

Le Caviar italien s’invite sur les tables parisiennes

Différents types de caviar Calvisius

Quand on évoque le caviar, notre imagination navigue tout de go sur les eaux salées, et pas très turquoises, de la mer Caspienne. En réalité, le premier producteur au monde de caviar est... l’Italie. La Péninsule en produit non seulement en grande quantité mais aussi de grande qualité.

Caves italiennes à Paris : Le vin italien a la cote

Bouteilles de vin italien chez Lux

L’intérêt des Parisiens pour les vins italiens n’a jamais été aussi important. Preuve en est l’ouverture en moins de quatre mois d’autant de lieux dédiés à l’achat, la dégustation ou la consommation des vins italiens. Il s’agit d’une véritable déferlante : Vinosfera, Lux, Isola, Vino nostrum. Quatre lieux avec des caractéristiques bien différentes mais un point commun : ils ont tous ouverts rive droite.

Le Parmesan, un fromage bon et salutaire

parmigiano reggiano

Les Français sont les premiers consommateurs de parmesan après l’Italie. Mais les utilisations ne sont pas tout à fait les mêmes. Le parmigiano reggiano étant un fromage très polyvalent, en Italie on le consomme tel quel, râpé, en émulsion, en copeaux, fondu, grillé…

Vini di vignaioli, salon des vins nature italiens

Vigneron coupant les raisins

Plus qu'un salon Vini di vignaioli est une manifestation en trois temps : le 3 décembre 2016, journée Off, sorte de festival officieux, rendez-vous dans une dizaine d'adresses parisiennes pour goûter les vin et rencontrer les vignerons. Le lendemain journée ouverte aux particuliers avec une table ronde à 16h sur le thème : "Pourquoi la biodynamie ?", Lundi 5 décembre, la journée est réservée au professionnels.

Championnat du vin italien, Toscane - Vénétie

Vin rouge et vin blanc

Pour la première édition du Championnat du vin italien, le restaurant Scala et l’association IFC, Italian’s Food Championships, vous donnent rendez-vous le 28 novembre 2016 à 20h30.

Connaissez-vous la farine Timilia ?

Pain réalisé à partir de farine intégrale de blé dur Timilia

Mauro Muccio, propriétaire du restaurant sicilien la Trottinette, appartient au nombre de ceux qui ne se contentent jamais. Son restaurant, où le produit est roi et où tout est fait maison, affiche presque toujours complet. Pourquoi changer alors ? Parce que on peut toujours faire mieux. Pain et pâtes rigoureusement maison c’est bien mais avec quelle farine ?

Raffinati, affinage tout en finesse

Raffinati - devanture

De l'extérieur vous pourriez penser à une épicerie. Une bonne épicerie avec un bon choix de charcuterie et de fromages italiens. En franchissant la porte, vous êtes pris de doute. Si derrière le comptoir vitré, une panoplie de produits à l'air aguicheur vous font des clins d’œil, vous remarquez aussitôt aux murs trois grandes armoires qui regorgent de saucissons, jambons, fromages... et autres délices. Ce sont des chambres d'affinage.

Artcurial, délicieusement piémontais

Ravioli del Plin de mamma Livia

Une toute nouvelle équipe a pris ses fonctions dans le restaurant Café Artcurial, niché à l'intérieur de la maison des enchères Artcurial au Rond Point des Champs Elysée. Si le restaurant est difficile à repérer, car à l’extérieur aucun signe ne fait état de son existence, il vous sera beaucoup plus aisé de vous en souvenir.