gastronomie italienne

Publié le mardi, 14 novembre 2017 à 11h13

Vini di Vignaioli : Le vin italien s'invite à Paris

Par Stefano Palombari

Le Logo de Vini di Vignaioli à Paris

Après 15 éditions dans le village de Fornovo, pas loin de Parme, une édition à Paris et une à Copenhague, les 3 et 4 décembre 2017, Vini di Vignaioli revient à Paris pour sa 2ème édition. Si l'année dernière, pour la première, le salon avait eu lieu à l'Atelier Basfroi, cette année les organisateurs ont décidé de frapper fort. Les stands seront montés dans une ancienne galerie d'art avec beaucoup de cachet, l'Espace Durant-Dessert.

La créatrice de Vini di Vignaioli, Christine Marzani, ancienne restauratrice parisienne et l’une des premières importatrices de vins naturels italiens à Paris, organise depuis quinze ans le salon de Fornovo qui accueille aujourd’hui 150 vignerons chaque année.
L’année dernière, devant l’absence de salon italien et l’intérêt grandissant du public français pour les vins d’Italie, Claudia Galterio, œnologue italienne, importatrice chez Vini Mariani, propose à Christine Marzani, et à sa fille Aniouchka d’organiser ensemble  “Vini di vignaioli” à Paris.
La première édition a eu lieu il y a un an à l’Atelier Basfroi, avec un très beau succès auprès du public et des professionnels.

Les vignerons qui feront le déplacement depuis l’Italie seront plus de 80, représentatifs de quasiment toutes les régions de la Péninsule. Tous des artisans vignerons, des producteurs passionnés par leur métier, qu’ils exercent dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur. Car la plupart d’entre eux produisent du « vin nature », qui ne contient donc que du jus de raisin. Quelques vignerons français seront également présents.

A côté des vignerons, vous trouverez des producteurs qui ont franchi les Alpes avec plein de bonnes choses dans leurs besaces : Des fromages, des piments, de la charcuterie… toujours à l'enseigne de l'alimentation saine. Tout ce que vous trouverez sur les étales est issu d’une culture sans pesticide. Car Vini di Vignaioli est aussi une manifestation engagée pour une politique différente, sostenibile, « durable » de la production et donc de l’alimentation.

Des livres sur le sujet seront vendus sur le stand de nos amis de La Libreria. On prévoit également la présence d’experts qui animeront des conférences et des tables rondes sur le vin et l’agriculture. Le programme n’est pas encore défini. Nous vous le dévoilerons prochainement.

Et ce n’est pas tout. Compléteront la manifestation une expo des œuvres de "dessinateurs du vin" et un volet « OFF » : Dîners et dégustations dans une douzaine de restaurants ou cavistes parisiens, dont Passerini, Agrology, Coinstot Vino, Fulgurances, La Cannonière, Le petit Capri Bazar.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des « vins qui ne contiennent que du jus de raisin », je vous conseille chaudement Vin Nature, Introduction aux vins biologiques et biodynamiques, volume très beau et très instructif d’Isabelle Legeron, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. Plusieurs pages de cet ouvrage sont consacrées à l’Italie, pays pionnier dans la matière.

Informations pratiques
  • Espace Durant-Dessert
  • 28 rue de Lappe - 75011 Paris
  • 3 et 4 décembre 2017. De 10 à 19h. Tarif accès au salon 10 €.