Publié le lundi, 11 novembre 2024 à 09h57
Rome, rien d’autre pour Dolores Prato. Guide moderne d’une ville antique
Rome était mais Rome n’est plus. Rome brillait mais Rome est perdue. Dans ce recueil de textes parus entre 1950 et 1978, l’on découvre la Rome dorée d’hier qui est la Rome déchue d’aujourd’hui… Mais de quel « aujourd’hui » s’agit-il ? De celui de Dolores Prato, écrivaine et poétesse italienne, qui a enseigné la littérature avant d’être écartée du professorat par le régime fasciste. Reconnue pour la qualité de ses œuvres - dont le fameux Bas la place y’a personne -, elle présente, au travers de ces trente-deux articles de presse - pour la moitié non publiés -, sa vision de Rome.
Tout commence avec le Verbe, et plus particulièrement avec le nom de Rome, qui reste encore inconnu à ce jour : « ''Qui est Rome, comment elle s’appelle, nous ne le savons pas et ne le saurons jamais'' » (p.9). Dolores Prato pose ainsi le cadre d’une Rome mystérieuse, sacrée, idolâtrée mais véritablement inconnue de tous - à part du peuple romain originel, populaire, qui est la définition même de cette ville à ses yeux.
Au fil des textes, l’auteure décrit les sept collines romaines, le Tibre, le quartier de Trastevere et celui de Parioli, les différents monuments et fêtes de la ville tout comme la place que les chats y occupent. En revenant sur les origines glorieuses - mélange d’histoire et de mythes - de Rome, Dolores Prato nous présente une ville grandiose ; description qui s’accompagne cependant d’un va-et-vient incessant avec le présent de l’auteure, qu’elle considère comme ayant ruiné la capitale italienne.
« Avec la chute de l’Empire romain, bien des choses déclinèrent » (p.17). Si Rome vient à briller de
nouveau aux alentours du seizième puis du dix-neuvième siècles - par son cosmopolitisme, sa
richesse intellectuelle et culturelle - c’est pour mieux couler lorsqu’elle est nommée capitale de
l’Italie, alors saccagée, détruite, démolie. Sans doute pouvons-nous établir un rapport avec le
régime fasciste mis en place quelques années avant l’écriture de ces articles.
Rome, rien d’autre est une ode à la Ville éternelle. Ce livre nous permet de déambuler à travers les
rues de Rome, de découvrir son histoire - passée comme moderne - et, surtout, de tomber sous
son charme.
Informations pratiques
Dolores Prato, Rome, rien d’autre, traduit de l'italien par Laurent Lombard et Jean-Paul Manganaro, Verdier 21€