gastronomie italienne

Publié le vendredi, 8 septembre 2017 à 10h40

PasTiAmo, championnat des pâtes n° 5

Par Stefano Palombari

PasTiAmo, le nouveau logo

Comme pour un célèbre parfum, le numéro 5 marque un tournant. Pour notre Campionato italiano della pasta, parfumé, coloré, jouissif mais surtout très bon, c’est d’abord un changement de nom. A partir de cette année, notre concours festif, gourmand et populaire, s’appellera officiellement PasTiAmo.

Mais ce n’est pas qu’un changement de nom. Pour que nos soirées soient encore plus gourmandes, grâce à nos sponsors (pâtes, vins, eau et d’autres produits), nous pouvons vous offrir un dîner complet à base de produits de premier choix à moins de 30 €. Pasta Mancini  sponsor de PasTiAmoPour que nos soirées soient encore plus festives elles se clôtureront par une flopée de cadeaux et à la fin du championnat vous prendrez le risque de vous envoler pour l’Italie pour un séjour de rêve (grâce à Italie & Co) ou bien d’avoir une provision d’eau de la source alpine Maniva pendant un an !

PasTiAmo n° 5 rime avec pasta Mancini. Mancini ce n’est pas que l’art de faire des bonnes pâtes. C’est une passion absolue. Le pastificio Mancini cultive son propre blé, des variétés autochtones de blé dur italien, pour faire ses pâtes. Filière courte, traçabilité, souci de la perfection du produit, c’est un engagement et une réalité pour Mancini. Lors des soirées du campionato vous vous régalerez donc avec leurs pâtes. Mais pas seulement... vous repartirez avec un paquet de pâtes !!! Une confection est offerte à chaque participant.

Huile d'olive Centonze, offert par Ciao Gusto !  sponsor de PasTiAmo

Comme la région Sicile est l’une des deux concurrentes, pour cette première rencontre Ciao Gusto ! distributeur, entre autres de la Pasta Mancini, mettra en évidence une huile d’olive sicilienne exceptionnelle de son catalogue. Il s’agit de l’huile d’olive bio monovariétale, car réalisée à partir uniquement de la nocellara del Belice (variété AOP), Centonze élue parmi les dix meilleures huiles d’olive du monde au salon Biofach de Nuremberg. Une bouteille sera mise en jeu à la fin de la soirée.

Quant au vin, c’est Milena de Epasta, notre amie et sponsor depuis plusieurs années, qui le sélectionnera pour vous. Pour chaque rencontre Epasta proposera une découverte liée à l’une des régions participantes. Pour le premier match, un vin de l’Emilia Romagna, et plus précisément un lambrusco… Vin Lambrusco Ca' del Lupo DOC Tenute Ferrarini, offert par Epasta sponsor Pastiamo Attention il ne s’agit pas là du vin sucré que vous trouvez pour quelques euros en grande surface. Milena a choisi ce vin consciemment, pour éliminer quelques idées reçues car le Lambrusco Ca' del Lupo DOC Tenute Ferrarini est un vin excellent. Il s’agit d’un raffiné mélange de grasparossa et malbo gentile, deux cépages autochtones de la région. L’une de ces bouteilles sera d’ailleurs tiré au sort à la fin de la soirée.

Nous avons parlé du vin… et l’eau, alors ? Cette année l’eau aussi fait partie des sponsors et de la formule. L’acqua Maniva, d’une source alpine alcaline, sera donc présente Eau Maniva, sponsor Pastiamosur les tables des différents restaurants lors de nos rencontres. A la fin de la soirée une petite sélection de bouteilles sera tirée au sort et lors de la finale une provision d’eau d’une année sera en jeu !!

Et ce n’est pas terminé ! Comme les années précédentes Italie & Co, voyagiste spécialisé pour l’Italie offre un livre à gagner à chaque soirée et un séjour dans un lieu fabuleux lors de la finale.

Mais venons-en à la soirée du 2 octobre. Nous démarrons fort ! Première soirée à Il Vicolo, un restaurant que nos lecteurs connaissent bien et qu’ils apprécient particulièrement, notamment depuis que le jeune chef Luigi Iannone officie en cuisine. Loredana Schettino et toute la squadra du restaurant est prête à nous recevoir. Au programme des spaghetti Mancini assaisonnés d’espadon et pesto d’agrumes au parfum de fenouil sauvage et tomates pachino pour la Sicile. L’Émilie Romagne répondra avec un grand classique : Ravioli ricotta et épinards au ragù de bœuf comme à Bologne. Naturellement, cela va sans dire, les ravioli sont faits maison.

Nous vous rappelons la formule : entrée + les deux plats de pâtes + dessert + verre de vin + bouteille d’eau 29 €. Tous les participants auront en cadeau une confection de pâtes Mancini.
A la fin de la soirée seront tirés au sort : Un livre sur les pâtes (offert par Italie & Co), une bouteille de vin (offerte par Epasta), une bouteille d’huile d’olive (offerte par Ciao gusto!) et une sélection de bouteilles d’eau Maniva.
Places limitées, réservez vite sur notre plateforme de réservation.

Informations pratiques
  • Il Vicolo
  • 34 rue Mazarine - 75006 Paris
  • Le 2 octobre 2017 à 20h30. Pour réserver : Pour réserver : Cliquez ici.

> Le calendrier à jour des rencontres