restaurants

Il Vicolo

Par Rédaction

Création de Luigi Iannone

A douze ans de distance de ma précédente chronique, ce restaurant n'a pas pris une ride. Une adresse discrète qui, grâce à la constance de la qualité, poursuit son chemin depuis plus de quinze ans, pouvant compter désormais sur une clientèle fidèle. La salle est toujours bondée. La ruelle, il vicolo, où se situe le restaurant, a des allures de stradina d'un petit village quelque part en Italie.

Côté cuisine, Luigi Iannone, le jeune cuisinier napolitain qui a rejoint l'équipe du restaurant depuis quelques années, se place dans le sillon de la tradition avec une touche personnelle de grande élégance : Des plats simples, légers et goûteux dans le respect des saisons.

Les tagliolini, faits maison, épinards et fèves sont un concentré de santé et de goût. Ce délice a été précédé par des moscardini e carciofi, petits poulpes, et artichauts, sur un brodetto di pomodoro, petite sauce tomate liquide. Une vraie réussite. Soleil et chaleur, en Italie riment souvent avec un bon blanc frais.

A midi vous le choix entre deux formules à 19 et à 26 €. Cette dernière inclut également un verre de vin et un café avec mignardise.

Article de mars 2005

Bien qu'en 2001 il ait changé de place, Il Vicolo est resté fidèle à son esprit même si Angelo Procopio n'est plus le chef cuisinier. Le restaurant, propose toujours ses spécialités, fruits d'un personnel mélange de tradition et de nouvelle cuisine italienne. Mais ne vous inquiétez pas ses plats sont copieux. L'un de ses secrets est de respecter le temps de cuisson de tous les ingrédients.

La carte du restaurant change à chaque saison. En la lisant, on remarquera que les plats sont indiqués avec abondance de détails. En commençant par l'Antipasto, ses créations les plus prisées sont l'Assortiment de trois crostini, (tomate, mozzarella et jambon de Parme ; tomate concassée au basilic et à l'ail ; pâté de fois de volaille), la poêlée de calamars avec haricot rouges " borlotti " et concassée de tomate, la petite caprese avec salade d'artichauts et lamelles de parmesan à l' " agretto " (aigre) de Vin santo (seulement en été), la polenta avec plusieurs sauces (seulement en hiver). Pour continuer voilà les "primi piatti". A souligner que toutes les pâtes sont faites maison par Angelo. Les pappardelle aux artichauts et girolles côtoient les rigatoni aux gambas sautés, les ravioli farcis de ricotta et aubergines et des risotti (al nero, aux artichauts, etc.), qui sont toujours pour deux personnes.

Comme " secondi piatti ", il Vicolo propose, entre autres, les tripes de veau à la mode de Pise, du thon poêlé avec artichauts, du sanglier mijoté dans sa marinade d'aigre-douce et du fegato alla veneziana.
Les fromages italiens sont souvent accompagnés d'un fruit, comme, par exemple, le parmesan, servi avec des lamelles de pommes ou le pecorino toscan, avec de la poire.

Pour conclure, un dessert, rigoureusement fait maison, comme le fondant au chocolat sur un lit de crème anglaise ou le très mystérieux délice du chef à découvrir… Bien évidemment, le restaurant propose aussi les incontournables Tiramisù et Panna cotta.
La carte des vins a un faible pour les étiquettes toscanes, avec un bon choix de Brunello di Montalcino, de Vino nobile di Montepulciano et de Vernaccia de San Gimignano.

Publié le mardi, 14 mars 2017 à 10h07

Informations pratiques
 
  • Il Vicolo
  • 34, rue Mazarine - 75006 Paris (M° Mabillon). Tél. 01 43 25 01 11
  • Ouverture : fermé dimanche

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.