livres

Publié le lundi, 26 mars 2018 à 09h24

Le Pain est d’or, Massimo Bottura et ses amis

Par Emmanuelle Levesque

Le Pain est d’or - couverture

Un des chefs étoilés les plus connus au monde, Massimo Bottura, publie un nouveau livre aux éditions Phaïdon. Il s’associe aux grands noms de la cuisine mondiale tels que Petter Nilsson, Michel Troisgros, Réné Redzépi entre autres, afin de nous livrer des recettes de tous les jours, utilisant des restes et des produits simples.

En effet, cet ouvrage est le fruit d’un grand projet, datant de quelques années déjà, et qui est dû à la rencontre entre Massimo Bottura et Davide Rampello chargé du pavillon zéro pour l’Exposition universelle de Milan. Le chef italien a pu enfin concrétiser un de ses rêves : servir aux plus démunis le surplus alimentaire et, dans le cas présent, celui de l’Exposition universelle. Ce lieu fut appelé Refettorio afin de rappeler la salle où les moines et les nonnes déjeunaient.

À l’invitation de Massimo Bottura et tout au long de l’Exposition universelle, différents grands noms de la cuisine ont défilé dans l’office du refettorio, et ont permis aux personnes dans le besoin de pouvoir se restaurer avec gourmandise grâce à des produits déclassés. Cette opération a perduré bien après l’Exposition universelle dans le Refettorio Ambrosiano en proposant cinq repas par semaine. Avec son épouse, Massimo Bottura a fondé l’association à but non lucratif Food For Soul afin de permettre l’ouverture de ce genre de lieux à travers le monde.

C’est d’ailleurs le cas à Paris, depuis quelques jours, avec l’ouverture du Refettorio Paris identique en tous points à celui de Milan quant au principe de fonctionnement. Il se trouve dans la crypte de l’Église de la Madeleine de Paris. On y sert 100 repas avec 130 kilos de nourriture récupérée.

Tout comme son modèle milanais, ce projet caritatif développe un pan culturel puisque l’association Food for Soul a fait intervenir pour le décor, voulu chaleureux, les architectes Ramy Fischler (RF Studio), Nicola Delon (Encore Heureux Architectes) et les artistes Prune Nourry et JR. En même temps que l’ouverture du refettorio parisien, Phaïdon sort la version française du livre de cuisine de Massimo Bottura et ses amis comprenant une grande partie des recettes utilisées pour régaler les plus démunis. C’est un ouvrage très intéressant et surprenant. Pour une fois, c’est un livre de chefs étoilés avec des recettes très accessibles et des ingrédients que nous avons tous sous la main ou presque. Joliment illustré de belles photographies, cet ouvrage est une mine de recettes simples et bonnes.

Informations pratiques

Le Pain est d’or, Massimo Bottura et ses amis, Phaidon, 39,95
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous