livres

Publié le jeudi, 11 juillet 2019 à 09h56

Le Génie de l’Italie - Hors Série L’Histoire

Par Stefano Palombari

Le Génie de l’Italie - couverture

Cela commence à devenir une habitude. L’arrivée de l’été apporte avec elle son lot d’histoire transalpine. L’année dernière ce fut le magazine Historia qui se pencha sur Ces Italiens qui ont fait la France. Cette année c’est « L’Histoire », publication mensuelle du même groupe, qui édite un hors-série, disponible dans les kiosques jusqu’au mois de septembre 2019, consacré au Génie de l’Italie. Des Médicis à Casanova.

C’est de l’Histoire racontée comme une histoire. Vous pouvez sans crainte le glisser dans vos bagages et le lire même sous le parasol. L’année « léonardienne » qui se profile, pour célébrer le génie de Leonardo da Vinci, à 500 ans de son décès, est accompagnée par la publication d’une flopée d’ouvrages sur lui. L’article de Patrick Boucheron, dans le hors série de L’Histoire, réussit en quelques pages à esquisser un portrait très convaincant du grand artiste et ingénieur. Le texte se concentre tout particulièrement sur les années milanaises à la cour de Ludovico Il Moro, période considérée par beaucoup de spécialistes comme la plus féconde de l’artiste.

Toujours sur Leonardo da Vinci, des encadrés sont consacrés à la réalisation de la Cène, de son autoportrait, à son rapport avec la Toscane, sa région natale. On peut lire également un texte d’Umberto Eco sur Leonardo, « Un grand bricoleur », qui tend à tempérer sa réputation de génie dans tous les domaines.

Mais l’Italie n’est pas que Léonard de Vinci. Ce numéro spécial du magazine L’Histoire est très complet. Sur les traces de Braudel, historien français inventeur du « modèle italien », plusieurs articles sont consacrés à différents personnages de l’histoire transalpine, avant tout le marchand, le banquier, le comédien… et le migrant (ne déplaise à l’actuel ministre de l’intérieur italien). Des approfondissements très détaillés, mais jamais pédants, abordent des sujets divers et variés. En vrac, des périodes historiques particulièrement marquantes : la Renaissance, l’humanisme, le baroque ; des villes : Naples, Gènes, Urbino, Florence, Venise ; des hommes de lettres : Dante Alighieri, Niccolò Machiavelli, Cesare Baccaria ; des femmes politiques : Regina Della Scala, Parisina d’Este et naturellement Catherine de Médicis.

Bref un petit compagnon plaisant et instructif pour vos vacances, notamment si vous comptez vous rendre dans le « Belpaese »… d’ailleurs, depuis quand l’Italie est une « botte » ? Réponse dans les premières pages de la revue.

Informations pratiques
  • En kiosque jusqu'à fin septembre 2019