livres

Publié le jeudi, 3 octobre 2024 à 09h00

La politique de la peur di Antonio Scurati

Par Riccardo Borghesi

La politique de la peur - couverture

En ces temps troubles, où la politique ne semble plus avoir d'autre horizon que la prochaine échéance électorale. Où tout scrupule semble avoir disparu en même temps que la peur d'être démasqués (en tant qu'escrocs et profiteurs). Où l'indicible est désormais un argument quotidien et où l'extrême droite gouverne le monde, directement comme en Italie, ou indirectement comme en France. Bref, en ces temps qui donnent le vertige, cela peut apporter du soulagement de lire ces pages faites de colère et de désarroi, mais aussi du désir d'aider à faire ouvrir les yeux à ceux qui les gardent bien fermés. Un soulagement éphémère évidemment, comme une crème émolliente.

Car il est certain que seuls ceux qui pensent déjà comme Scurati liront ces pages. Alors, puisque ce livre ne fera qu'enfoncer des portes ouvertes, pourquoi le lire ?

Parce que l'on y apprend beaucoup, de manière claire et documentée, sur la filiation directe entre le fascisme primordial et le fascisme d'aujourd'hui. Ce populiste sournois, "ni de droite ni de gauche", qui hait nomenclature et intellectuels, qui se cherche toujours de nouveaux ennemis pour détourner l'attention de la vacuité des programmes et des idées.

Mais tout, tout de ces techniques misérables, de la manipulation des masses au marketing de l'homme fort, avait déjà été inventé et mis en pratique par Mussolini, il y a plus de cent ans.
Les populistes d’aujourd’hui n’ont même pas le mérite de l’originalité.

Scurati a vécu longtemps en contact étroit avec le fantôme de Mussolini ("M le fils du siècle" date de 2018, tandis que le dernier volume de la quadrilogie sortira en octobre). Et donc il connaît intimement le personnage, ses instincts, ses intuitions, sa manière cynique et opportuniste de courir après le pouvoir, de s'en emparer et de s'y accrocher rageusement. Il maîtrise aussi la politique mussolinienne, basée sur une représentation simplifiée de la réalité, sur l'aversion aux mécanismes démocratiques, sur l'abilité à chevaucher et amplifier mécontentement et peurs du peuple, pour enfin lui donner en pature une solution simple et miraculeuse. Ça ne vous rappelle rien ? démocratiques, sur l'abilité à chevaucher et amplifier mécontentement et peurs du peuple, pour enfin lui donner en pature une solution simple et miraculeuse. Ça ne vous rappelle rien ?

En lisant ces pages, on comprend beaucoup de choses, des choses que l'on avait peut-être perçues, mais que l'on n'avait jamais formalisées. Scurati, en grand écrivain qu'il est, nous propose ici une lecture structurée du triste phénomène du populisme crypto-fasciste. Et le désarroi pour notre présent ne peut que s'en trouver renforcé.

PS : je vous conseille vivement la lecture de la série de romans sur Mussolini (trois volumes déjà parus et un quatrième en cours d'impression), lecture passionnante et essentielle pour comprendre les origines de cette époque désastreuse qui est la nôtre.

Informations pratiques
  • Antonio Scurati, La politique de la peur, Les Arènes, 15€