livres

Publié le vendredi, 11 octobre 2024 à 12h05

Festival du polar italien à Paris

Par Roberta Spirito

Festival du polar italien - affiche

Le Festival du polar italien organisé par Italia in Rete avec le soutien de la Regione Emilia-Romagna et de la Consulta degli emiliano-romagnoli nel mondo vous attend dimanche 13 et lundi 14 octobre 2024 à Paris.
L’Emilie-Romagne en particulier est à l’honneur de cet événement célébrant le talent d’écrivains de romans policiers lus et appréciés en Italie comme en France.

Voici le programme : Dimanche 13 octobre 2024, à 15h Festival du polar avec Carlo Lucarelli, Grazia Verasani, Simone Metalli, Stefano Tura. De 14h à 15h et de 17h30 à 19h, Peppona l'oca impicciona (en français : Magret, l'oie fouineuse du Marais). Maison de l'Italie - 7A Bd Jourdain - Paris 14e - RER B Cité Universitaire

Lundi14 octobre à 19h. Dîner polar, par Simone Metalli (Association ScriptaBo, fondée par Carlo Lucarelli) et Eva Brugnettini qui liront une histoire tirée de « Mystères et Gourmandises avec Pellegrino Artusi ». Dîner préparé par Casa Artusi. Places limitées, réservation obligatoire. Lycée Tirel, 237 Boulevard Raspail - Paris 14e Metro: Raspail

Carlo Lucarelli est l’auteur d’innombrables polars couvrant plusieurs époques : de la dictature fasciste (les enquêtes du Commissaire De Luca) au nouveau millénaire de l’Inspecteur Coliandro, un policier maladroit mais de bon coeur, fanatique de Clint Eastwood et devenu célèbre grâce à son adaptation télévisée à succès. Prêtant sa plume au théâtre et à la BD, Carlo Lucarelli écrit et présente également des émissions d’approfondissement sur les pages les plus noires de l’histoire italienne.



Grazia Verasani est autrice-compositrice-interprète, journaliste et ensuite écrivaine. Son premier livre Quo vadis Baby? a été adapté pour le cinéma par Gabriele Salvatores avant de devenir une série télévisée produite par Sky. Macabres et drôles à la fois, les romans de Grazia Verasani se peuplent de personnages qui ne peuvent évoluer qu’à Bologne.




Stefano Tura est journaliste pour la RAI, ayant suivi en particulier des attentats, des guerres et des trafics de prostitution et de drogue en tant que correspondant à l’étranger. Actuellement correspondant à Londres, il est aussi l’auteur de récits sur son expérience en Afghanistan et au Kosovo, en plus de livres noirs dystopiques tels que Jack is back, narrant le retour de Jack l’Éventreur dans la capitale britannique.



Simone Metalli est le directeur éditorial de la collection Brividi a Cena et l'auteur de Brividi e Manicaretti con Pellegrino Artusi, de Demoni sul Navile et de Ombre a Villa Clara avec Eva Brugnettini, sa compagne dans la vie et dans l’écriture. Il est membre de l’exécutif de ScriptaBo, fondée par Carlo Lucarelli, dont l’objectif est de « faire de Bologne (et ses alentours) la capitale de ceux qui aiment lire, écrire et de ceux qui croient dans le geste civil représenté par le livre et dans l’importance de la bonne narration comme condition nécessaire à la construction d’une société plus juste ».

Informations pratiques
  • Maison de l'Italie
  • 7A Bd Jourdain - 75014 Paris
  • Dimanche 13 octobre 2024 de 14h à 19h