Archives Livres

Publié le mercredi, 4 avril 2012 à 17h59

Grazia Verasani, À tous et à personne

Par Luisa Palazzo

À tous et à personne - Couverture
Métailié, 10 €

« Solitaire, étrange et apparemment libre ». C’est ainsi que Giorgia Cantini, la détective bolognaise protagoniste du roman de Grazia Verasani, décrit Franca Palmieri, une femme qu’elle avait connue vingt ans auparavant, assassinée dans un parc.

Mais on dirait que ses mots – solitaire, étrange et apparemment libre - décrivent aussi Giorgia, cette détective sortie de la plume de Grazia Verasani il y a 8 ans, dans Quo Vadis Baby (publié en 2004 et traduit par Métailié en 2006), et qu’avant À tous et à personne l’on avait également retrouvé dans Vite et nulle part.

Dans ce troisième polar, Giorgia Cantini, cette femme amère et nostalgique à la fois, est aux prises avec l’affaire de Barbara, une adolescente mystérieuse qui a abandonné l’école et quitté sa maison, et qui passe son temps à vagabonder seule dans la ville, avec un horrible secret qu’elle n’ose avouer à personne.

La solitude est le fil conducteur reliant les vies des femmes de ce roman, qui commence par une rupture amoureuse et se poursuit avec des histoires de violence subie et de non-dits. Si la détective Giorgia Cantini semble fuir l’amour, Franca Palmieri, au contraire, se servait des hommes sans doute pour se fuir elle-même. Enfin, Barbara, elle, voudrait fuir le monde entier.

Les femmes de Grazia Verasani sont « à tous et à personne », mais l’une de l’autre, elles apprennent à être avant tout à elles-mêmes. Un roman désenchanté et plein d’espoir à la fois.

Informations pratiques
À tous et à personne
Auteur : Grazia Verasani
Traducteur : Gisèle Toulouzan et Paola de Luca
Éditeur : Métailié
Prix : 10 €