Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 30 novembre 2014 à 10h03

Dolce : La cassata sicilienne en décembre à la Trottinette

Par Stefano Palombari

La cassata sicilienne à la Trottinette - photo Massimiliano Marraffa

Dans le cadre de l'opération Dolce, le restaurant sicilien La Trottinette offrira pendant tout le mois de décembre la cassata sicilienne à tous les clients munis du coupon de l'opération. A Paris, une bonne cassata faite maison (la photo de cette page a été réalisée par Massimiliano Marraffa au restaurant) est pratiquement introuvable. C'est une occasion à ne pas manquer.

La cassata est le gâteau traditionnel de la Sicile, notamment de la région de Palerme, à base de ricotta, pâte d'amande, génoise, et fruits confits. C'est justement là que, selon la tradition, la cassata aurait été inventée autour de l'année 1000. Son nom dérive de l'arabe « quas'at » qui désigne un récipient grand et rond.

Les décorations baroques et colorées ainsi que la richesse de ses ingrédients sont un héritage de la cuisine sarrasine. Après son invention, elle s'impose assez rapidement au point de devenir incontournable. En 1575, le Synode de Mazara del Vallo la définit comme « indispensable pendant les fêtes de Pâques ».

Rendez-vous donc avec la véritable cassata siciliana, pendant tout le mois de décembre 2014 au restaurant La Trottinette. N'oubliez pas d'imprimer au préalable le coupon téléchargeable et de le présenter au restaurant en arrivant (un coupon est valable pour toute la table). Merci de préciser « opération Dolce » au moment de la réservation.

Informations pratiques

La Trottinette
23 rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris (M° Goncourt)
Tél. 07 60 91 93 51
Ouverture : tous les jours sauf le samedi à midi et le dimanche toute la journée