livres

Publié le vendredi, 10 mai 2019 à 09h27

Balade Gourmande en Italie, les recettes fétiches de Laura Zavan

Par Stefano Palombari

Balade Gourmande en Italie - couverture

Un autre livre de recettes ? Un de plus ? Pas du tout. Ce très bel ouvrage de Laura Zavan sort du lot. Il y des recettes, bien évidement, en nombre de 80. Cependant les différentes spécialités transalpines et leur liste d’ingrédients quittent ce territoire abstrait où les confinent la plupart des livres de recettes pour se lier strictement au terroir. Par ailleurs, les chapitres du livre ne sont pas rythmés pas les temps du repas mais par la géographie de la « Botte ». C’est pour cela que le terme balade est particulièrement adapté.

Chaque région est présentée avec son histoire, sa position géographique, ses caractéristiques morphologiques, son économie… les produits locaux et leur transformation s’insèrent donc tout naturellement dans ce contexte.

Les pages foisonnent de recettes de la plus pure tradition régionale italienne, la plupart desquelles sont malheureusement très rarement proposées par les restaurants italiens en France. Ce livre vous donne donc la possibilité de les concocter vous mêmes à la maison avec les produits dont regorgent les bonnes épiceries de la capitale.

Panzanella, timballo di anellini, rabaton sarde alla beccafico, pasta alle cicerchie, torta pasqualina, panpepato, gubana l’ouvrage de Laura Zavan est un giro d’Italia des spécialités locales. Ce sont pour la plupart des spécialités de tous les jours, de la cuisine paysanne, de la cuisine dite « pauvre » comme la panzanella qui, à l’instar du pancotto, est une ruse pour recycler le pain dur. Héritage d’une époque, pas très éloignée où on ne jetait rien, surtout pas la nourriture.

L’ouvrage est agrémenté de belles photos de Valérie Lhomme qui rendent parfaitement l’atmosphère des lieux autant que la beauté des réalisations de Laura.

Informations pratiques

Balade Gourmande en Italie, les recettes fétiches de Laura Zavan, Mango, 24,50 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous