MUSIQUE CLASSIQUE

Vivaldi et Guido : Les Quatre saisons à Versailles

Les Quatre saisons - couverture

L’Opèra Royal de Versailles vous propose du samedi 13 au 14 juillet, une mise en lumière de la musique de Giovanni Antonio Guido ainsi que celle de son contemporain Antonio Vivaldi à travers une œuvre commune : Les quatre saisons.

Concert de l’atelier pour solo et amplification

Concert de l’atelier pour solo et amplification- couverture

Cet évènement fait partie de ManiFest, le festival de l'IRCAM met à l'honneur la création musicale Dans le cadre du Festival ManiFeste-2024 et de l'Académie du Festival La compositrice italienne Francesca Verunelli propose aux participants de cet atelier d’explorer, tous ensemble au fil des répétitions, le son amplifié comme transformation profonde de l'instrument de musique. Les jeunes

Art lyrique du Seicento italien avec Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder

Art lyrique du Seicento italien  - couverture

Dans le cadre de la Saison musicale des Invalides, le ténor chilien Emilano Gonzalez Toro, passionné par l’art lyrique du Seicento italien, invite le jeudi 30 mai, le ténor américain Zachary Wilder, pour l’interprétation d’une sélection des pages les plus séduisantes et les plus émouvantes du premier baroque italien.

OPÉRA

Tutti all'opera ! L’Italie au Cirque d’hiver

Ils y ont cru - couverture

L’Académie du Palais royal vous promet un voyage dans tout ce que l'Italie fait de mieux : les peplum avec Aïda, la séduction avec l'Elisir d'amore, le souvenir de la mythique Maria Callas dans la Traviata... ou encore Venise et la danse dans La Gioconda.

Le Second Empire est l'époque phare de l'opéra : quoi de mieux que le Cirque d'Hiver pour venir nous écouter et vous émerveiller ?

Avec :

Soirée lyrique aux chandelles avec la musique de Giuseppe Verdi

Soirée  lyrique aux chandelles avec la musique de Giuseppe Verdi- couverture

Dans le cadre du printemps de la culture Du 22 avril au 15 juillet , vivez au rythme des événements culturels : Spectacles, concerts, expositions, rencontres avec des auteurs, visites guidées, tout est réuni pour que vous profitiez d’un programme riche et varié.

Tous à l’opéra !! édition 2024 - L’esprit d’équipe

Tous à l’opéra  - couverture

A l'occasion de la 17e édition de "Tous à l'Opéra", quatre prestigieux établissements franciliens vous ouvrent leurs portes les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024. Le moment idéal pour découvrir gratuitement le faste et la beauté de l’Opéra de Paris, l’Opéra comique, l’Opéra de Massy et l’Opéra Royal de Versailles.

L'Opéra de New York en direct au cinéma

L'Opéra  de New York en direct au cinéma- couverture

La saison 23/24 du Metropolitan Opera propose une programmation riche en découvertes, entre productions inédites de grands classiques et œuvres contemporaines qui font de l’opéra un art plus vivant que jamais. Depuis votre fauteuil de cinéma, voyagez au Japon ou sur le fleuve Amazone, prenez part aux destins de personnages qui ont marqué l’Histoire, et vibrez au rythme d’idylles passionnées. Vivez le

JAZZ

Giovanni Mirabassi Trio featuring Colin Stranahan Pianissimo Vol. XIX

Giovanni Mirabassi - couverture

Dans le cadre du festival Pianissimo Vol. XIX, le Sunset Sunside Jazz Club accueille les 16 et 17 juillet, Giovanni Mirabassi Trio en présence du batteur américain Colin Stranahan.

Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale.

Gianluca Figliola Trio

Gianluca Figliola - couverture

Situé en plein coeur du Marais, le 38Riv est un club de jazz et bar intimiste. Des concerts et jam sessions ont lieu tous les soirs de la semaine, il accueille lundi 22 juillet le napolitain Gianluca Figliola.

Andrea Glockner présente ‘Across the lines’

Andrea Glockner présente ‘Across the lines - couverture

Situé en plein coeur du Marais, le 38Riv est un club de jazz et bar intimiste qui accueille des concerts et jam sessions tous les soirs de la semaine, il invitera mercredi 8 mai 2024 Andrea Glockner et son quartet pour présenter leur album ‘Across the lines’. La musique du quartet d’Andrea Glockner est basée sur le passé des musiciens, leurs expériences personnelles et ce qu'ils ont à dire.

Dolce Vita avec Marco Angiolini & L’Ensemble Contraste

Dolce vita- couverture

Le Bal Blomet vous invite à découvrir mercredi 8 mai "Dolce Vita", un voyage de rêve dans les chansons célèbres et populaires (1932-1956) entre l’Italie et la France.

Dolce Vita nous transporte entre amour, nostalgie, et rêve de voyage, entre opérette et chanson populaire, sur des airs célèbres, arrangés pour cet enregistrement par Johan Farjot pour l’Ensemble Contraste.

POP-ROCK

Måneskin au Festival Rock en Seine

Maneskin- couverture

Avec sa programmation exceptionnelle, Rock en Seine est le rendez-vous musical incontournable de la fin de l’été. Pendant trois jours, au cœur d’un jardin à la française, plus de 100 000 festivaliers venus du monde entier profitent du meilleur de la scène pop-rock internationale. Depuis sa création en 2003, les six scènes du festival ont vu se produire les plus grandes stars, de Justice à Lana del Rey, en passant par Kings of Leon, Artic Monkeys, Massive Attak ou

Luna in pesci concert et DJ Set

Luna in pesce couverture

La Marbrerie vous invite vendredi 14 juin, à découvrir les soirées “Luna in Pesci” (Lune en poisson). La chanteuse parisienne Cléa Vincent et le chanteur milanais, parisien d’adoption, Roberto Cicogna, s’associent pour organiser ces soirées , “Luna in Pesci” dont la programmation éclectique mélange des groupes français avec des groupes italiens et parfois même d’autres horizons…

Les fanfarons

Annick Tangorra 4tet

Ils y ont cru - couverture

Amarré quai de Montebello, au pied de Notre-Dame, "Le Son de la Terre" est une nouvelle adresse singulière à Paris. Restaurant bistronomique festif, salle de concerts dédiée au jazz, aux musiques du monde et aux soirées électro world... On y partage l'émotion de la musique live et le plaisir d'une cuisine d'auteur créative ! Il vous propose Dimanche 23 juin de découvrir Annick Tangorra.

Il Sogno Del Marinaio au Supersonic Records

Il sogno del marinaio - couverture

Le projet de rock expérimental du bassiste légendaire Mike Watt (The Stooges, The Minutemen…), 'Il Sogno Del Marinaio'', sera de passage à Paris pour un concert au Supersonic Records

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Fêtons l’été avec I Carbonari à l’Académie du Climat !

I Carbonari- couverture

L’Académie du Climat vous invite samedi 22 juin dès 20h30 à fêter (enfin) l'été avec i Carbonari, sous le signe des tarentelles ! Au programme, une initiation de danse suivie par un concert plein d’énergie !

La Calabre, les Pouilles, la Campanie et la Sicile à l'honneur.

Le Bal rital SWING ! Setak + Conosci Mia Cugina

Le bal rital- couverture

Vous êtes-vous remis de la dernière édition du Carnaval Rital ??? Vous avez intérêt, car une autre super fête se prépare à La Marbrerie de Montreuil Samedi 06 Avril !!! Mis de côté (au moins pour l’instant) les paillettes et les boules à facettes, on remet les lancettes en arrière dans le temps pour se syntoniser sur les fréquences que des années ‘30 arrivent aux années ‘50 du siècle dernier : on met les lancettes à l’heure du swing, avec

DANSE

Nuit blanche : Long Play (LP) création d’Alexandre Roccoli

Ils y ont cru - couverture

Dans le cadre du Festival ManiFeste-2024 et de la Nuit Blanche, l’Ircam vous propose samedi 1er juin de découvrir "Long Play/ Lovotic". La danse comme altération de la conscience anime le travail d'Alexandre Roccoli de ses premières chorégraphies pour le club berlinois Berghain à ses dernières pièces en Italie du Sud. Avec Long Play (LP), Alexandre Roccoli s’engage dans une recherche pointue qui l'emmène jusqu’à la psycho-acoustique et aux pratiques

Alessandro Sciarroni aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Alessandro Sciarroni - couverture

Lauréat d’un Lion d’or de la danse à la Biennale de Venise, Alessandro Sciarroni est l’un des artistes italiens les plus passionnants de sa génération. Il est invité pour la première fois à l’Espace 1789, en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, pour deux spectacles courts présentés dans la même soirée : Save the last dance for me + TURNING_Orlando's version.

Corps sonores, installation de Massimo Fusco

Corps sonores - couverture

La MAIF Social Club accueille du jeudi 30 mai au samedi 1er juin l’œuvre de Massimo Fusco et la Cie Corps magnétiques.Casque audio sur les oreilles, plongez dans une expérience immersive où le corps raconte des histoires.